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Les biens publics Un choix de société Le Sud « affamé » de biens publics Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 6.

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1 Les biens publics Un choix de société Le Sud « affamé » de biens publics Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 6

2 La « marchéisation », au Sud aussi La fourniture des services publics est d’abord au Sud, une exigence de redistribution des richesses Les services les plus élémentaires sont, de plus en plus, pas seulement dans les PMA, confiés au secteur privé, notamment en matière de santé et d’éducation Subterfuges de marché pour amener les plus pauvres à s’inscrire dans le marché : le microcrédit Un moyen efficace pour parvenir à cette fin : la diminution des ressources publics dans ces domaines Les transports, urbains et nationaux et internationaux, comme « modèle » de la non- intervention publique. Le chauffeur de taxi, supplétif involontaire de cette casse de service publique

3 Etat des lieux : Répartition ménages/état Banque Mondiale 2004 % PIB cons. Ménages%PIB dépenses pub. France5524 Etats-Unis7115 Zambie6813 Nigeria4022 Népal7610 Inde6711 Cameroun7111 Chine4212* Brésil6114 Philippines7310 * Chine % à la formation de capital : 45

4 % du PIB affecté (2004) PNUD Santé Education Militaire Dette France 7,7 6,0 2,6 Niger 2,5 2,3 1,1 1,6 Burundi 0,7 5,2 6,3 13,4 Angola 2,4 4,2 10,5 Nigeria 1,3 0,9 1,0 3,3 Congo 1,3 3,2 8,1 Maroc 1,5 6,3 4,5 6,0 Turquie 5,4 3,7 3,1 11,2 Brésil 3,4 4,1 1,5 8,9 Colombie 6,4 4,9 3,8 7,9 Mexique 2,9 3,8 0,4 7,6

5 Etat des lieux : Recettes fiscales Fiscalité comme instrument de réduction des inégalités et financement des biens publics Recettes fiscales inversement proportionnelles aux 2 éléments ci-dessus Quelques exemples en 2004 (% PIB) - Suède 50% - Danemark49% - France 43% - Etats-Unis26% - PMA (moyenne)15%

6 Etat des lieux : Enseignement Dépenses publiques (% PIB) 1985 1996 2004 France 5,8 6,1 6,0 Etats-Unis 4,9 5,4 5,9 Ethiopie 3,0 4,0 4,6 Zambie 4,7 2,2 2,8 Nigeria 0,9 Népal 2,6 3,1 3,4 Inde 3,4 3,4 3,3 Cameroun 3,1 2,9 3,8 Chine 2,5 2,3 Brésil 3,8 5,2 4,1 Philippines 3,0 3,2

7 Etat des lieux : Santé Dépenses publiques (% PIB) 1960 1995 2004 France 8 6 Etats-Unis 6,5 6,8 Ethiopie 0,7 1,7 3,4 Zambie 1,0 2,9 2,8 Nigeria 0,3 0,3 1,3 Népal 0,2 1,2 1,5 Inde 0,5 0,7 1,2 Cameroun 1,0 1,0 1,2 Chine 1,3 2,0 Brésil 0,6 1,9 3,4 Philippines 0,4 1,4

8 Etat des lieux : Santé Taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans (pour 1 000 naissances vivantes) 19702004 Pays haut revenu 27 6 (1) PVD166 83 (2) PMA240147 (3) (1) Mortalité divisée par 4,5 (2) Mortalité divisée par 2 (3) Mortalité divisée par 1,63

9 Etat des lieux : accès à l’eau % Population privée d’accès à des points d’eau aménagés19902004 Pays haut revenu 0 0 PVD 29 21 PMA 49 41

10 Etat des lieux : accès à l’eau Total population privée d’accès à des points d’eau aménagés en 2004 (en millions d’habitants) Pays haut revenu 0 PVD1 070 PMA 304

11 Les revenus dans le monde Selon le PNUD la population vivant avec moins de 1$/jour est passée de 28% en 1990 à 21% en 2004. Amélioration générale sauf en Afrique sub-saharienne mais plus de 1 milliard en dessous de ce seuil 40% de la population mondiale (plus de 2 milliards et demi) doit se partager 5% du revenu mondial Revenu moyen mondial par habitant est estimé à 5 553 $ (PPA qui ne s’appuie pas sur les taux de change mais sur un panier théorique) : 80% de la population est en dessous. Les 500 personnes les plus riches ont un revenu (+ 100 milliards) équivalent à près des 500 millions les plus pauvres Ces données générales ne rendent pas comptent des écarts de revenus par pays et, par conséquent, des chiffres des exclus des marchés

12 Commentaires des tableaux Rappel : ceux qui ne peuvent payer biens et services aux prix fixés par les marchés ne peuvent en bénéficier Les services publics sont les seuls moyens pour une part considérable des populations d’accéder aux biens et services indispensables On remarque, par pays, une forte corrélation entre les recette fiscales et le nombre de « pauvres » Les services de bases (santé, éducation) sont la clef du développement mais font l’objet d’une affectation inversement proportionnelle au « niveau » du pays Les taux, par pays,d’amélioration accroissent les inégalités entre eux et ne les réduisent pas La faiblesse des recettes fiscales tient, en partie, à la faiblesse des revenus => taxes globales Sans régulation (nationale et mondiale) de nature publique => pas de réduction des inégalités


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