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DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.

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1 DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels

2 Même sans le vouloir, l’entreprise communique La communication involontaire donne une image partielle L’Entreprise

3 Pourquoi ? Vous agissez, mais vous êtes le seul à le savoir… Faire savoir est aussi important que savoir faire : la communication est le chaînon manquant entre vos actions et leur impact au sein de l’opinion. L’image de votre entreprise n’est pas le reflet de la réalité

4 L’indice de matières dangereuses relâchées est un outil utile. Bien utilisé il peut vous aider à améliorer l’image du site et à augmenter votre capital confiance au sein de l’opinion et de votre voisinage Mal utilisé il peut laisser penser que vous vous abritez derrière la langue de bois pour masquer les risques et esquiver vos responsabilités

5  Indice utilisé seul, sur un terrain non préparé par une communication de « temps de paix »  Indice utilisé à la place de la communication de crise  Indice pas ou pas assez expliqué  Indice utilisé sans logique apparente : le public ne comprend pas quels sont vos critères pour son utilisation Mal utilisé ?

6 Bien utilisé ! Pour abaisser le niveau de peur des riverains : on ne craint pas ce que l’on connaît Pour faire accepter l’entreprise Pour connaître les interlocuteurs ce qui facilitera les relations avec eux en cas d ’accident Communiquer en temps de paix Pour pouvoir choisir le moment de la communication Pour pouvoir choisir le thème (positif) de la communication, au lieu de vous le voir imposé par les circonstances

7 Bien utilisé ! Communiquer est un acte de vente et répond aux mêmes règles Règle d’or : parler de ce qui intéresse l’interlocuteur L’indice permet d’appliquer cette règle d’or !

8 Quels sont les centres d ’intérêt des riverains ? Utilité sociale du site ? Activité du site ? Qu’apporte l’entreprise à ma commune ? Impact sur ma santé? Impact sur l’eau potable? Impact sur ma sécurité? Impact sur mes loisirs? Dévalorisation de ma propriété? Risques d’accident? Danger lié au trafic de camions? Bruit ? Odeur? Odeur = Pollution? Poussières? Risques d’explosion?

9 Quels sont les centres d ’intérêt des associations Activité du site? Impact sur la santé? Impact sur l’environnement? Impact sur la sécurité? Transports alternatifs? Respect de l’environnement = valeur de l’entreprise? Risques d’accident? Danger lié au trafic de camions? Bruit ? Nuisances? Risques d’explosion? Economie d’énergie Valorisation énergétique? Lutte contre les rejets à la source? Formation et gestion du personnel? ISO 14000? Préservation des ressources non renouvelables? Développement durable? Intérêt général, utilité sociale Equité Lutte contre la pollution et l’effet de serre Accès à l’information, transparence, concertation Milieux humides, Natura 2000, corridors écologiques,...

10 Quand communiquer ? Il y a des témoins Il y a un blessé grave / un mort L’incident présente une forte visibilité même s’il n’est pas grave techniquement Il y a des répercussions hors de l’entreprise I l y a un « risque médias » Evaluation du risque média : Dans les semaines précédant l’incident y a-t-il eu :  Un accident dans une autre usine du groupe  Un accident dans une usine d’un autre groupe mais ayant la même activité  Une ou plusieurs émissions / articles sur des thèmes sensibles dans l’opinion ayant trait à l’activité (pollution, risque pour la santé, conflit social,accident grave…)

11 Tous les sites ne sont pas égaux devant l’opinion Il existe une vulnérabilité propre à chaque site En fonction de la vulnérabilité, l’obligation de communication est différente La communication peut être une assurance … ou une absolue nécessité

12 Critères de vulnérabilité Critères liés au site Type d’activité Site ancien ou de lecture complexe Pollution Nuisances Critères liés à l’environnement humain Riverains proches ou nombreux Associations importantes ou actives Etablissements sensibles à proximité Critères liés au territoire Environnement naturel Infrastructures ou activités sensibles à proximité Antécédents de conflit Déficit de relations

13 Avec l’indice Communiquer pour maintenir la confiance  nouvelles mesures de sécurité,  mesure de remises en état de l’environnement,  mesures d’indemnisation prévues,  causes de l’accident/incident,  suppression de la fabrication d’un produit sur le site,  conséquences économiques de l’accident/incident,... Quel type d’informations les riverains, associations, élus, etc attendent-ils après un incident ?  INDICE MATIERES DANGEREUSES RELACHEES

14 BONNE COMMUNICATION !...


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