La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les."— Transcription de la présentation:

1 Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les employés occupent avec les ouvriers le dernier échelon de la hiérarchie salariale. Chez les hommes, leur situation est même moins favorable que celle des ouvriers Ceci explique l’écart avec les chiffres habituels de l’INSEE, qui raisonne avec des « équivalents temps plein ».

2 Inégalité sociale et crise du marché du travail Exploitez ce document Dans l’argumentation Le chômage et l’emploi atypique touchent plus particulièrement les milieux populaires : la dégradation du marché du travail (chômage et crise du rapport salarial fordiste) est un facteur de creusement des inégalités. Les catégories populaires sont nettement plus exposées au risque du chômage : depuis 15 ans, le taux de chômage des cadres est resté inférieur d’au moins 8 points à celui des ouvriers.

3 B Arguments portant sur les niveaux de vie La dynamique de résorption des écarts de revenu semble enrayée depuis le début des années 80. Début d’un nouveau cycle de creusement des inégalités ?

4 Doc 19 p.141 Faites une phrase avec le chiffre « 10,3 » Comment ce document éclaire-t-il le constat précédent ? Le poids accru des revenus de la propriété dans le revenu disponible des ménages contribue au creusement des inégalités. Les revenus du capital étant nettement plus concentrés que ceux du travail… En 2000, selon l’INSEE, en France, les revenus du patrimoine représentaient 10,3% du revenu des ménages après redistribution. Le nouveau partage de la valeur ajoutée intervenu dans les années 80 (hausse de 10 point du taux de marge ) joue ici un rôle décisif.

5 Les mutations du salariat Doc 19 p.141 Comment s’explique la montée du phénomène des « working poor » Définition : Les bas salaires selon l’inseeLes bas salaires selon l’insee Contrairement aux Etats - Unis, ils ne sont pas caractérisés par de faibles salaires horaires mais par le temps partiel (souvent subi) (alias temps réduit involontaire) La montée de l’emploi atypique, de l’exclusion et de la pauvreté, y compris parmi les salariés (working poor) met en question l’idée de moyennisation.


Télécharger ppt "Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les."

Présentations similaires


Annonces Google