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Colloque ePrep NTIC Le contexte africain Exemple de la Côte d’Ivoire Atelier 5 : Quelles solutions permettant des échanges plus riches entre les classes.

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1 Colloque ePrep NTIC Le contexte africain Exemple de la Côte d’Ivoire Atelier 5 : Quelles solutions permettant des échanges plus riches entre les classes préparatoires françaises et des classes préparatoires d’autres pays francophones, voire une ouverture plus grande de nos classes préparatoires vers des formations de 1er cycle de pays non francophones (en Europe notamment) ?

2 Diapositive 1 Diapositive 2 Diapositive 3 Diapositive 4 Diapositive 5 Diapositive 6 Diapositive 7 Colloque ePrep/Atelier 5/Sup2000/Damien DECOUT/ 30 mars 2002 PRESENTATION Année 2000/2001 : professeur de physique en classes préparatoires à Yamoussoukro (capitale de la Côte d’Ivoire) Année 2001/2002 : conseiller au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ivoirien Diapositive 1

3 Diapositive 2 Diapositive 3 Diapositive 4 Diapositive 5 Diapositive 6 Diapositive 7 Colloque ePrep/Atelier 5/Sup2000/Damien DECOUT/ 30 mars 2002 PROJET SUP2000 Composante 1 : appui institutionnel Composante 2 : appui au développement des filières professionnelles (DESS) Composante 3 : appui à l’information scientifique et technique –Valoriser les sites INTERNET dans les établissements Formation des gestionnaires, des enseignants et des étudiants –Améliorer le fonctionnement des bibliothèques Gestion des ouvrages informatisée (WINISIS) Diapositive 2

4 Diapositive 1 Diapositive 2 Diapositive 3 Diapositive 4 Diapositive 5 Diapositive 6 Diapositive 7 Colloque ePrep/Atelier 5/Sup2000/Damien DECOUT/ 30 mars 2002 QUELQUES CHIFFRES Le « SMIC ivoirien » est de 30 000 FCFA (45 €) par mois Un enseignant gagne entre 100 000 et 600 000 FCFA (entre 150 et 900 €) par mois Un ordinateur coûte autour de 1 000 000 FCFA (1500 €) Un abonnement internet (hors communication) coûte de 10 000 à 30 000 FCFA (15 € à 45 €) par mois Une minute de communication locale coûte 20 FCFA (3 cents) Une ligne spécialisée (64K) coûte 300 000 FCFA (450 €) par mois 15 min de navigation dans un cyber-café coûte 1 000 FCFA (1,5 € ) Diapositive 3

5 Diapositive 1 Diapositive 2 Diapositive 3 Diapositive 4 Diapositive 5 Diapositive 6 Diapositive 7 Colloque ePrep/Atelier 5/Sup2000/Damien DECOUT/ 30 mars 2002 LE SYSTEME EDUCATIF Explosion démographique 4 M d’habitants en 1960, 15 M en 2000 Pas assez d’investissements (locaux, équipements…) Pas assez de professeurs Grèves, années troublées L’enseignement supérieur au bord de l’explosion 48 000 étudiants à l’Université de Cocody initialement prévue pour 6 000 ! Diapositive 4

6 Diapositive 1 Diapositive 2 Diapositive 3 Diapositive 4 Diapositive 5 Diapositive 6 Diapositive 7 Colloque ePrep/Atelier 5/Sup2000/Damien DECOUT/ 30 mars 2002 LE SYSTEME EDUCATIF Sur les enseignants recrutés théoriquement, la déperdition est forte (bas salaire, postes à l’étranger, attraction du privé…) Diapositive 4

7 Diapositive 1 Diapositive 2 Diapositive 3 Diapositive 4 Diapositive 5 Diapositive 6 Diapositive 7 Colloque ePrep/Atelier 5/Sup2000/Damien DECOUT/ 30 mars 2002 Les enseignants utilisent peu l’outil informatique (malgré le projet DRAGADOS : un enseignant/un ordinateur) Les étudiants n’ont pas accès à l’information –Bibliothèques non fonctionnelles –Pas de salle informatique ou INTERNET (5 ordinateurs en accès libre à Cocody pour 48 000 étudiants !) –Problèmes de connexion –Pas de MAINTENANCE –Problème de culture –Pas de contenu ACCES A L’INFORMATION, NTIC : BILAN Diapositive 5

8 Diapositive 1 Diapositive 2 Diapositive 3 Diapositive 4 Diapositive 5 Diapositive 6 Diapositive 7 Colloque ePrep/Atelier 5/Sup2000/Damien DECOUT/ 30 mars 2002 NTIC PERSPECTIVES Les NTIC sont à la mode (discours politique, séminaires…) Enthousiasme et confiance aveugle : les NTIC vont résoudre tous les problèmes Exemple de la visioconférence Prudence chez les bailleurs de fond –Est-ce une priorité ? / éducation de base –Coût / gestion des moyens –Maintenance… Diapositive 6

9 Diapositive 1 Diapositive 2 Diapositive 3 Diapositive 4 Diapositive 5 Diapositive 6 Diapositive 7 Colloque ePrep/Atelier 5/Sup2000/Damien DECOUT/ 30 mars 2002 DEBAT Afrique/NTIC : phénomène de mode ou véritable outil de développement ? Des classes préparatoires existent dans presque tous les pays d’Afrique francophone –Faut-il les maintenir ? –Si oui, avec quels moyens et quels outils ? –En particulier, quel pourrait-être le rôle des NTIC ? Diapositive 7

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