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Publié parCatherine Bernier Modifié depuis plus de 9 années
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ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005
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Ethique universelle / Ethique contextuelle Un fond commun de moralité propre à l’espèce humaine Expressions et implications diverses selon: –l’histoire (le vécu historique, l’époque) –la géographie –la culture –les types de sociétés (organisation et fonctionnement)
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Normes éthiques : expression plus ou moins forte des valeurs d’une société donnée, à un moment donné Guides, Codes, Règlements, Déclarations, Directives, Recommandations….
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Quelques caractéristiques du monde en développement….. - pauvreté - analphabétisme - dispositions réglementaires faibles, imprécises voire inexistantes - peu de Comités d’Ethique… fonctionnels
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Quelques caractéristiques de la recherche en Afrique…1 faite dans les pays du Sud, pour le développement des pays du Sud, par des équipes mixtes financée pour l’essentiel par les pays du Nord partageant un fond culturel commun dont l’expession dominante au plans socio. écono. polit. = libéralisme +/- individualiste ==) globalisation
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Quelques caractéristiques de la recherche en Afrique…2 soumises à des contraintes et directives diverses voire divergentes hybridisme culturel porteur d’espoir mais aussi de risques Contexte de COOPERATION
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Coopération Interaction entre des forces inégales dont la résultante peut se révéler déstabilisatrice pour les plus faibles : - individus, - institutions : universités, systèmes de santé et de soins, structures de recherche, CERs - gouvernements, - communautés
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les individus Vulnérabilité du chercheur africain face au pouvoir de l’argent : – isolé – salaires – absence de moyens – faible reconnaissance sociale….
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les institutions faiblesse chroniques des moyens institutionnels vétusté des équipements faiblesse des budgets de la recherche…
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les gouvernements faiblesse des budgets de la recherche faible capacité de définition et de financement des priorités nationales compétition choix du Nord /priorités nationales : légitimité de la recherche…
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les communautés peu alphabétisées mal organisées pauvres faible accessibilité aux soins Quelles capacités de compréhension des initiatives qui sous-tendent la recherche? Quelles capacités de définition, d’expression de leur libre arbitre, de leurs besoins et souhaits?
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Quels standards donc? Le consentement éclairé, écrit et individuel? Quel libre arbitre et quelle confidentialité pour des sociétés très communautarisées? Quelle garanties pour un partage des bénéfices proportionnelle au partage des risques?
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Quelle éthique au total? La réponse possible réside dans le DIALOGUE ENTRE LE NORD ET LES SUDS pour une meilleure prise en compte des attentes et spécificités des pays du Sud au quadruple plan des - individus, - institutions, - gouvernements, - communautés à toutes les étapes de la recherche
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Une éthique basée sur 1. BIENFAISANCE 2. AUTONOMIE 3. JUSTICE 4. NON MALFAISANCE 5. SENSIBILITE AUX DIFFERENCES CULTURELLES DE L’AUTRE
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Une éthique rigoureuse Respecter l’Autre dans sa spécificité, c’est aussi pouvoir l’interpeller sur ses pratiques et représentations comportant, au regard des apports des autres civilisations, un risque pour l’individu ou le groupe
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Je vous remercie
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