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Atelier Perceval, couteaux d’exception
Catégorie : Dynamique commerciale Nom : Atelier PERCEVAL Raison sociale : SARL Atelier PERCEVAL Activité : coutellerie artisanale haut de gamme Localisation : Avenue des Etats-Unis THIERS Effectif : 15 (dont 4 apprentis) Date de création : 01/08/1996 Nom du dirigeant Yves Charles Dossier présenté par : Philippe DUBOIS Banque Populaire du Massif Central
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Présentation de l’entreprise
Du rêve à la réalité … 1996 : création de l’entreprise 2005 : reprise de l’entreprise par le restaurateur étoilé Yves Charles 2009 : emménagement dans les locaux actuels - 7 salariés (dont 2 apprentis) 2012 : 15 salariés (dont 4 apprentis); investissement de 500K€ pour l’achat et l’aménagement d’un 2ème local : lancement de la gamme des couteaux de cuisine … à la reconnaissance 2009 : Label Entreprise du Patrimoine Vivant 2010 : Knife Award à Nuremberg (1er prix international) 2011 : Admission au sein des Ateliers d’Art de France et lauréat du trophée RMC PME bougeons-nous Tous les apprentis formés ont été embauchés ensuite en CDI (sauf 1) 2 salariés à la reprise en 2005 À l’oral > en 2008 : Yves Charles vend son restaurant parisien pour se consacrer à 100% à Perceval Chaque ouvrier est doté d’un atelier avec ses propres outils au sein d’un bâtiment de 500 m2 entièrement aménagé. Acquisition récente d’un second bâtiment de 1200 m2 + travaux + machines Knife award obtenu dès la 1ère participation Agencement et acquisition du local en 2008 : 100 k€ Achat et aménagement d’un 2ème local en 2012 : 500 k€ Investissement outillage et machines : 100 k€
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Activité de l’entreprise
Produits / services Fabrication de couteaux : de table, fermants, de plein air (chasse ...) et depuis 2010 de couverts Aiguisage (entretien couteaux…) À partir de 2009 lancement des gammes « L », « Grand », « 888 » et « Triple A » (Aciers Audacieux d’Auvergne) Clientèle 90% du CA réalisés par les professionnels Les plus prestigieux restaurants sont équipés de couteaux Perceval : Alain Ducasse (Plaza Athénée), Pascal Barbot (L’Astrance), Eric Fréchon (Le Bristol), Yannick Alléno (Le Meurice) … 2009 : lancement des « L » : 2010 : lancement du « Grand » et du « 888 » + 2012 : lancement de la gamme des couteaux de cuisine « Triple A » ( aciers audacieux d’auvergne) Gamme Triple A dont le nom et la composition de l’acier sont protégés : diversification sur couteaux de cuisine. Déjà précurseur, visionnaire, M. Charles a déposé le nom « Triple A » en 2008 … Permettant à la France de retrouver son « Triple A » Clientèle pro : distributeurs, coutelleries, restaurateurs Gamme sur mesure
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Gestion de l’entreprise
Activité Année 2009 2010 2011 Chiffre d’affaires H.T. (en K€) 301 437 639 Dont C.A. à l’exportation 4 14.7 21.8 Rentabilité Année 2009 2010 2011 Valeur ajoutée 170.7 184.2 332.1 Excédent brut d’exploitation 36.7 60.2 100.7 Frais financiers 4.9 12.4 13.5 Résultat net 0.5 18.8 51.9 Fonds propres 65.1 80.5 129.7 Dettes à long et moyen terme 75.2 61.1 113.4 Fonds de roulement 151.2 205 277.6 Total Bilan 382 418 534 Salaire du dirigeant de la société 36 À l’oral : % EBE / CA 15% % FP / TOTAL bilan 25% Evolution du CA +212%; +45% 2010 ; +46% en 2011
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Dynamique commerciale
Positionnement sur le marché Fabrication française à Thiers, bassin de la coutellerie Produit issu de la tradition artisanale avec une technologie de pointe Produit haut de gamme pour fournir les meilleurs couteaux aux restaurateurs avec une recherche d’excellence à 3 niveaux : performance ergonomie design Fournisseurs Les principaux fournisseurs sont locaux : Acierie Auber et Duval (métal) - Gonin (émouture / polissage) Thermilame (trempe couteaux de cuisine) Les 200 matières utilisées, allant des bois précieux naturels aux matériaux d’exception (jade, météorite …) font l’objet une sélection intransigeante Savoir faire traditionnel et technologie de pointe Positionnement sur le marché La réussite de l’entreprise réside dans son savoir faire et sa technologie. Perceval vise l’excellence et le luxe. Elle fuit la « grande série » et les prix bas. Yves Charles estime que son succès actuel réside en 2 mots :
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Dynamique commerciale
Commercialisation Création d’un site Internet marchand avec une croissance annuelle à 3 chiffres Nouvelles gammes régulièrement proposées Le dirigeant utilise son réseau relationnel pour développer ses gammes de couteaux de table auprès de restaurants Anticipation des besoins, tests de prototypes … Communication Référencé par les meilleures tables TV : Emissions MasterChef, Goutez-voir Presse : Le Figaro, Elle, … et presse spécialisée : Etoile, Yam … Cette présence médiatique a permis de renforcer l’image haut de gamme de la marque Perceval et a contribué à sa réussite commerciale Le Progrés
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En résumé … Points forts de l’entreprise
Perfection des produits Perceval, garantis à vie Réseau du dirigeant, ancien chef étoilé qui connaît les attentes du marché Esprit d’équipe et transmission du Savoir-faire Innovation technique et esthétique Pour corriger les points d’amélioration, il est essentiel de former les ouvriers. Formation de deux apprentis par an. Le chef d’atelier transmet chaque jour son savoir aux ouvriers. Le dirigeant ouvre son réseau à ses collaborateurs et notamment sa secrétaire. Une équipe de couteliers crée des objets toujours plus fiables et esthétiques. et transmet son art à des apprentis qui, le moment venu, passeront le relais. Yves Charles estime que l’avenir de l’entreprise réside dans le savoir-faire et la qualité pour s’orienter vers le haut de gamme et éviter une concurrence frontale sur les prix. Le développement sur le marché du couteau de cuisine lui permettra de poursuivre la croissance de l’entreprise. Points d’amélioration Le savoir-faire technique et commercial est détenue par le chef d’atelier et le dirigeant. La transmission des connaissances aux apprentis permettra de réduire cette dépendance Perspectives Poursuivre l’orientation sur le haut de gamme Se développer sur le marché du couteau de cuisine
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Mention spéciale Dès 2005, l’Atelier Perceval s’est développé en Europe Les grandes tables européennes utilisent les couteaux Perceval Des revendeurs basés en Suède, en Belgique, en Allemagne, en Italie… Un site Internet marchand traduit en 3 langues. Création d’un site allemand avec une extension .de pour un meilleur référencement Création de couteaux traditionnels des pays européens (ex. : Ecosse) Participation aux plus grands salons internationaux de la coutellerie CA export multiplié par 6 en 3 ans Les grandes tables européennes utilisent les couteaux Perceval : Dorchester à Londres … Des revendeurs basés en Suède, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Danemark ou en Italie. Un site Internet marchand traduit en 3 langues. Création d’un site allemand avec une extension .de pour un meilleur référencement Communication dans la presse spécialisée étrangère Création de couteaux traditionnels des pays européens (ex : Ecosse) Participation aux plus grands salons internationaux de la coutellerie (Francfort, Nuremberg) CA export multiplié par 6 en 3 ansSite Internet en Anglais, Français et Allemand Il est également prévu d’ouvrir des boutiques à l'étranger et de créer un site Internet marchand Perceval en Allemagne dans le but de constituer une clientèle qui sera revendue avec le site sous forme de franchise. L’objectif est de reproduire ce concept dans les grandes capitales afin de disposer de boutiques exploitées sous forme de franchises dans toute l’Europe La prochaine étape est le lancement de la série de couteaux de cuisine « Triple A » qui verra l’entreprise affronter les prestigieux couteliers sur le marché européens… Recherche nouveaux clients, apprentis étrangers Programme en cours avec l’Ecole de Commerce pour rechercher des revendeurs en Europe.
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Pour corriger les points d’amélioration, il est essentiel de former les ouvriers. Formation de deux apprentis par an. Le chef d’atelier transmet chaque jour son savoir aux ouvriers. Le dirigeant ouvre son réseau à ses collaborateurs et notamment sa secrétaire. Une équipe de couteliers crée des objets toujours plus fiables et esthétiques. et transmet son art à des apprentis qui, le moment venu, passeront le relais. Yves Charles estime que l’avenir de l’entreprise réside dans le savoir-faire et la qualité pour s’orienter vers le haut de gamme et éviter une concurrence frontale sur les prix. Le développement sur le marché du couteau de cuisine lui permettra de poursuivre la croissance de l’entreprise. « Rigueur et Qualité sont les clés de voûte de la belle histoire de Perceval » 9
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