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PLENIERE Mercredi 18 mars 2015
Circonscription Dunkerque-Wormhout
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1) INTRODUCTION S. DUBOIS – IEN 14h-14h35
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20 mars 2013… …18 mars 2015
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2013 - 2015 : Refondation de l'École Acte I et Acte II
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Une plénière de trois heures… Des choix nécessaires
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A)Les sujets d’actualité au niveau national B) Le projet de circonscription et les focales de la plénière C) Les conditions d’une école efficace
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A)Les sujets d’actualité au niveau national
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1) Programmes de l’école maternelle Projet 22 janvier 2015
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JORF du 12 mars 2015 Article 1: « Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. »
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Mise en œuvre Septembre 2015 Publication au BO du jeudi 19 mars 2015 (
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2) Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Projet 12 février 2015
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« Large adoption par le Conseil supérieur de l'éducation »
Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « Large adoption par le Conseil supérieur de l'éducation » Communiqué de presse 12 mars 2015
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1) les langages pour penser et communiquer ;
Le socle commun s’articule en cinq domaines de formation qui définissent les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire : 1) les langages pour penser et communiquer ; 2) les méthodes et outils pour apprendre ; 3) la formation de la personne et du citoyen ; 4) les systèmes naturels et les systèmes techniques ; 5) les représentations du monde et l’activité.
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3) Consultation sur les programmes de l’école élémentaire et du collège jusque juin 2015
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4) Projet de programme de l’Enseignement Moral et Civique (EMC)
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5) Question de l’évaluation Conférence nationale sur l’évaluation Réunion du CSE le 10 avril 2015…
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Calendrier : Rentrée 2015 Entrée en vigueur nouveaux programmes école maternelle et EMC
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Calendrier : Rentrée 2016 Entrée en vigueur du nouveau SCCCC
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Calendrier : Rentrée 2016 à 2018 Nouveaux programmes C2 C3 C4
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C1 C2 C3 C4 cycle des apprentissages premiers cycle des apprentissages fondamentaux cycle de consolidation cycle des approfondissements
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Rentrée 2016 : Nouveaux programmes CP CM1 5ème C2 C3 C4
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Rentrée 2017 : Nouveaux programmes CE1 CM2 4ème C2 C3 C4
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Rentrée 2018 : Nouveaux programmes CE2 6ème 3ème C2 C3 C4
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B) Le projet de circonscription et les focales de la plénière
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Un projet de circonscription pour se fixer des priorités…
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Axe 1 : Augmenter le degré d'autonomie des élèves
Objectif : Favoriser la réussite des élèves en les impliquant davantage dans leurs apprentissages Intervention de Philippe COGET, CPC, sur la question de l'autonomie
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Axe 2 : Améliorer la connaissance et la maîtrise du processus d'évaluation
Objectif : Améliorer la réussite de l'élève en rendant plus lisibles les rôles de l'évaluation Intervention de Julie VERLYNDE, CPC, sur la question des cahiers de réussite et de progrès
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Axe 3 : Multiplier les usages pédagogiques de l'outil numérique
Objectif : Faire profiter les élèves d'une réelle plus-value pédagogique des outils numériques ; mettre un accent particulier sur la mise en place de Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) Interventions de Danie THOORIS, CTICE, sur la question du numérique ; de François VANHOVE, CPEM, et Delphine MAHIEUX, CPAV, sur celle transversale du PEAC .
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Intervention de Catherine PAPOZ, psychologue scolaire, sur la question du harcèlement
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C) Les conditions d’une école efficace
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Milieu d’appartenance Effet maître Effet école
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Les conditions d'une école efficace
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Études universitaires de 2003 à 2007 : Six grandes caractéristiques des écoles efficaces
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1) Un milieu ordonné et sécuritaire où règne un climat propice aux apprentissages
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2) Des attentes élevées par rapport à la réussite des élèves
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3) Une priorité accordée aux matières de base... mais pas uniquement !
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4) Des évaluations et contrôles fréquents des progrès des élèves
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5) Une approche collaborative de la gestion qui associe les membres de la communauté éducative à la résolution des problèmes concernant la réussite des élèves
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6) Un leadership de la direction, résolument centré sur la qualité de l'enseignement
« Effet directeur »
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Recherche universitaire québécoise de 2013 sur PRATIQUES EFFICACES de l'école (prisme de la direction d’école)
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… croisement avec quelques observations dans les classes et les écoles de la circonscription, et textes récents…
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Un cadre Milieu de vie agréable
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Des règles (1) Environnement calme, ordonné et sécuritaire
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Des règles (2) Cohérence dans la gestion des comportements des élèves : règles identiques, règles claires et adéquates
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Des règles (3) Des enseignants qui luttent contre les préjugés, les étiquettes, les attitudes discriminatoires Intervention de Mme Papoz sur la question du harcèlement
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Des règles (4) S'assurer que le personnel nouveau ou temporaire applique les exigences et les pratiques de l'école... Question de l’information laissée aux remplaçants…
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"Vision" de l'équipe
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Plan de réussite, vision à plusieurs années (1)
FIL ROUGE de la recherche de la réussite des élèves…
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Plan de réussite, vision à plusieurs années (2)
Projet d'école Un diagnostic Des indicateurs : Tableau de bord Une stratégie Des priorités
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Plan de réussite, vision au quotidien (1)
La gestion du temps dans la classe…
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Plan de réussite, vision au quotidien (2)
Tâches complexes et micro-tâches… Exemple : les énigmes de la semaine des maths
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Énergie dépensée pour suivre les résultats des élèves (1)
Place de l'évaluation… formative, sommative…
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Énergie dépensée pour suivre les résultats des élèves (2)
Mesurer les progrès des élèves, recentrer rapidement les pratiques pédagogiques si besoin ; capacité d'analyse réflexive de l'équipe
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Importance de la structuration…
Communication efficace avec les élèves, expliquer le pourquoi, donner du sens... Importance de la structuration…
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Pédagogie cohérente, continuité entre les classes
Question des parcours (ex : PEAC, éducation à la sécurité routière…)
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Pédagogie cohérente, continuité entre les classes
Question des maintiens
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BO n°44 du 27 novembre 2014 « A titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier à une importante rupture des apprentissages scolaires » « La décision de redoublement est prise après avis de l’IEN »
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« Commission de circonscription »
1ère date : jeudi 9 avril* Situations de redoublement de raccourcissement de cycle * Sous réserve de consignes départementales nouvelles
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La question de la rencontre de l’élève avec la psychologue scolaire…
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BO n°47 du 18 décembre 2014 « La CDA-PH se prononce sur un maintien à l’école maternelle »
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Action rapide en cas de problème, entre élèves, entre adultes...
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Ambiance dans l'équipe Relations constructives dans l'équipe
Afficher des comportements qui sont cohérents avec ses valeurs...
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Continuer de se former... sans tout attendre de la FC
Place des conseils de cycle inter-écoles
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Promotion et défense des intérêts de l'école et de l'École dans les différentes instances, avec les différents partenaires Rôle du directeur, mais pas seulement...
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CONCLUSION de l’INTRODUCTION : Quelques éléments déterminants d’une école efficace… qui vont sans dire, mais parfois mieux en le disant !
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2) Autonomie, autonomie, vous avez dit autonomie... P. Coget 14h35-14h55
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3) A l'école de la bienveillance, cahier de réussite, cahier de progrès... J. Verlynde 14h55-15h15
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4) Numérique et modèle SAMR D. Thooris S. Dubois 15h15-15h30
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5) PAUSE 15h30-15h50
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6) Le PEAC D. Mahieux et F. Vanhove CPAV - CPEM 15h50-16h20
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7) Le harcèlement à l'école C. Papoz Psychologue scolaire 16h20-16h40
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8) Conclusion S. Dubois IEN 16h40-17h
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