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TRAUMATISME CRANIEN ENFANT
C NEYBOURGER § JP LASSERRE Septembre 2013
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GENERALITES Fréquent Une des principales causes de handicap et de décès 1/3 des décès pédiatriques 1ière cause de mortalité < 15 ans Troubles cognitifs et comportementaux peuvent ne devenir évidents qu’après un long délai
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COMME CHEZ ADULTE : TROIS CATEGORIES PRINCIPALES DE TC
Traumatisme crânien léger : score de Glasgow > 12 Traumatisme crânien modéré : score de Glasgow = 9 à 12 Traumatisme crânien grave : score de Glasgow </= 8
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LES TRAUMATISMES CRANIOENCEPHALIQUES GRAVES
10 % Coma d’emblée ou secondaire (Glasgow inférieur ou égal à 8) Signes radiologiques: - fractures Contusion cérébrale Hématomes : extra-dural ( urgence ++), sous-dural aigu, sous-dural chronique, intracérébral Polytraumatisme
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CHEZ L’ENFANT Meilleur pronostic vital (décès = 20%) Troubles moteurs évoluent plus favorablement Déficits cognitifs plus sévères surtout si lésions diffuses et enfant plus jeune
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ASPECTS NEUROPSYCHOLOGIQUES
Approche RV 91 En moyenne: progression rapide sur 6 mois, plus progressive de 6 mois à 1 an, plus lente par la suite plafonnement vers 2 ans Courbes plus rapides ( évolutions favorables) plus lentes ( très graves, EPR) suivent les stades de développement de l’enfant avec la notion de décalages.
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APPROCHE RV VERBAL NON VERBAL Opératoire formel 11 – 12 ans
Comportement personnel et relation nel adapté Opératoire concret 7 – 8 ans Récit organisé logique chronologique Orientation temporo spatiale Préopératoire supérieur 5 ans Langage constitué Début du récit Préopératoire inférieur 2 ans Langage de base Sensorimoteur 0 ans Désignation Mots/ ordres simples
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PARTICULARITE DE L’ENFANT 1
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LE TOUT PETIT Les aires cérébrales immatures sont plus vulnérables à une agression cérébrale Périodes critiques pour le développement ( le langage oral doit être en place avant l’âge de 6 ans) Certaines fonctions que l’enfant devait acquérir ne vont pas se mettre en place
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L’ENFANT D’AGE SCOLAIRE
DES ACQUIS : Scolaires: le langage écrit, le calcul… des compétences transversales (autonomie, aptitudes relationnelles, traitement information, organisation du travail…) socialisation
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Altérations cognitives Psychiques Sensorielles
LE HANDICAP INVISIBLE Altérations cognitives Psychiques Sensorielles Modifications du comportement (humeur instable, apathie, irritabilité, perte de motivation…)
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Perte d’une quinzaine de points au QI
SEQUELLES COGNITIVES Perte d’une quinzaine de points au QI Troubles de la mémoire de travail, de la mémoire à long terme, de la mémoire prospective Troubles de l’attention Ralentissement Troubles des fonctions exécutives
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ATTEINTE COMPORTEMENTALE THEORIE DE L’ESPRIT
PARFOIS: cognition sociale et jugement ne murissent pas Troubles de la métacognition, de la capacité à changer de perspective Difficultés à prendre en compte les conséquences de ses actes Troubles de l’empathie Comportement pseudo-psychopathique chaotique avec actes violents et délictueux
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DIFFICULTES D’INSERTION SOCIALE
DIFFICULTES SCOLAIRES: à 5 ans, > 50% ont redoublé et/ou ont des aménagements scolaires TC entre 6 et 12 ans = 3 fois moins souvent le bac D’INSERTION DANS LA VIE ACTIVE: 1,7 fois plus au chômage 2,1 fois moins d’emplois qualifiés COMPETENCE SOCIALE: 2 fois plus de troubles anxio dépressifs qualité de vie altérée
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DIAGNOSTIC : PROFIL «GARDNERIEN »
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PRISE EN CHARGE SUR LE TRES LONG TERME
Suivi multidisciplinaire organisé et spécifique à très long terme, au-delà de 15 ans Rééducation et adaptations scolaires Relais enfant-adulte Formation professionnelle consolidation
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rééducation, scolarisation niveau socio économique
PRONOSTIC Sévérité du TCEG Âge de survenue rééducation, scolarisation niveau socio économique fonctionnement familial PRENDRE EN CHARGE L’ENFANT ET LA FAMILLE
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BIBLIOGRAPHIE CHEVILLARD M. (2012). Le devenir des enfants cérébrolésés. Journées de Neurologie de Langue Française de Nice. DAMASIO AR (2010). L’autre moi-même. Les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions. Editions O. JACOB GARDNER H (1997). Les formes de l’intelligence. Editions O. JACOB. LASSERRE JP, TOUSSAINT P, CLAMENS J, RICHAUD J, DUBOIS G, TOUSSAINT G (1991). Estimation précoce et suivi neuropsychologique de patients traumatisés crâniens graves. Annales de rééducation fonctionnelle. Vol 34, n°4, LASSERRE JP, LACARRERE-NEYBOURGER C (2003). L’approche RV. Ortho édition. LASSERRE JP, LACARRERE-NEYBOURGER C (2013). espace.rv.fr
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