La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue. 1. Données Générales 2. Les flux touristiques à l’étranger 3. Le marché néo-zélandais par Robert Thomson 4. La destination France 5. Le transport.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue. 1. Données Générales 2. Les flux touristiques à l’étranger 3. Le marché néo-zélandais par Robert Thomson 4. La destination France 5. Le transport."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue

2 1. Données Générales 2. Les flux touristiques à l’étranger 3. Le marché néo-zélandais par Robert Thomson 4. La destination France 5. Le transport aérien par Jean-Luc Mevellec 6. La distribution par Justin Wastnage 7. Les producteurs 8. Le Who’s Who de la profession 9. L’environnement Internet et nos actions 10. La stratégie MDLF Australie Plan

3 1. Données Générales Plan

4 Population australienne: 21 millions  Concentrée dans le Sud-Est  Très faible densité : 2 hab/km 2 Données géographiques

5  Stabilité politique  Monarchie constitutionelle parlementaire  Premier ministre, Kevin Rudd (Australian Labor Party) depuis décembre 2007. Politique intérieure  Kevin Rudd

6  PIB/Habitant : 45 000 USD  Taux de chômage : 4,2% (plein emploi)  Taux de croissance annuel : 3,7%  Faible inflation : 2,3%  Très faible endettement public Source : Mission Economique Australie 2007 Données économiques 2008

7 Croissance mondiale : prévisions 2008

8 Euro / Dollar Australien 2006 2008 AU$ pour 1 € Parité du Dollar Australien pour 1 Euro - 2006-2008

9 Dépenses des ménages Budget Loisirs et Vacances Sources: Australian Bureau of Statistics 2005

10 2. Les flux touristiques à l’étranger Plan

11 Source: Australian Forecast Council April 2006 5,5 millions 6,5 millions Flux de touristes australiens vers l’étranger

12 Source: Roy Morgan 2006 Grande-BretagneEtats-UnisNOUVELLE-ZELANDEAUSTRALIE 1Etats-UnisGrande-BretagneAustralieGrande-Bretagne 2Espagneîles des CaraïbesGrande-BretagneEtats-Unis 3AustralieItalieEtats-UnisNouvelle-Zélande 4FranceAustralieFijiItalie 5 MexiqueItalieFrance 6Canada FranceFiji 7îles des CaraïbesFranceCanada 8GrèceEspagneGrèceIreland 9Nouvelle-ZélandeGrèceEspagneGrèce 10PortugalAllemagneIrelandBali Top 10 des destinations préférées Tourisme émetteur australien

13 Indonésie Thailande NZ Malaisie Fiji France Italie Japon GB HK Singapour Canada USA CULTURE BON MARCHE CHER LOISIRS Perception des destinations Tourisme émetteur australien

14 Source: Maison de la France Australie Etats d’origine de la clientèle australienne Tourisme émetteur australien

15 3. Le marché néo-zélandais Plan

16 Population of New Zealand: 4,25 millions  Urban population: more than 80%  Capital city: Wellington  Largest city: Auckland Geography Présentation générale

17  GDP per capita: 27 300 USD  Unemployment rate: 3,5% (full employment)  Annual GDP growth: 3%  Low inflation: 2,5% Présentation générale  Source : Mission Economique Australie 2007

18 Currency stability Euro / New Zealand Dollar 2006 2008 $NZ for €1 New Zealand Dollar parity for 1 Euro 2006-2008

19 New-Zealand Travelling profile  180,000 New-Zealanders visited Europe in 2007  For 20,000 of them, Paris was the entry point in Europe  Market estimated at 50,000 clients to France  Length of stay : 8 days  Source : Statistics New Zealand 2008

20  Highly vertical market structure  Very fluid with acquisitions and takeovers including more trans- tasman relationships  Wholesale: Travelplan, Gullivers Travel Group (including Go Holidays), Infinity, Air NZ Holidays, and smaller boutique operators  Major Retail brands: House of Travel, United Travel, Holiday Shoppe, Travel Smart, Flight Centre, Air NZ Holidays, STA Travel  New Retail Group has been created – Flavour Travel  Retail Franchise outlets – Mondo Travel  Independently branded outlets - Lattitude  Approximately 900 travel agencies with 4000 agents nationally Travel industry pattern

21 Industry structure - HOT

22 Industry structure - Stella

23 Industry structure - FCL

24  More than 55% of the NZ population travels annually with over 2 million short-term departures per year  There are currently 9 million NZ passports ACTIVE, but only 4.2 million residents  Vertical market structure provides the ability to maintain contact efficiently through a few key players Points to note...

25 4. La destination France en Australie Plan

26 - Séjours : entre 400 000 et 500 000 - Durée moyenne : 14 jours - Dépense moyenne : $ 280 à Paris $ 230 en province La destination France

27 Saisonnalité des australiens en France en 2007  85% des australiens préfèrent voyager hors-saison La destination France

28  Australie : 7ème marché mondial avec 204,000 visiteurs Tour Eiffel 2006

29  Australie+NZ : 6ème marché mondial avec 195 000 visiteurs Musée du Louvre 2007

30  Australie : 8ème marché mondial avec 90,000 visiteurs Chậteau de Versailles 2005

31  Cabarets parisiens L’Australie dans le Top 10 des visiteurs  Shopping : Les australiens dans le Top 10 des destinations Galeries Lafayette - Printemps Chiffres detaxe Global Refund Les visiteurs australiens en FRANCE  Cityrama TO Nouvelle-Zelande = premier client mondial Australie = 1er marché mondial avant EU, Canada, Inde

32 Logis de France 3ème rang des marchés lointains après Etats-Unis, Canada - Réservations +60% entre 2006 / 2007 Châteaux et Hotels Collection 12eme rang devant les Pays-Bas et le Canada (+2 places entre 2006 et 2007). Citadines 1er marché long courrier avant Japon, Etats-Unis Baromètre hôtelier

33 Par région (hors Ile-de-France) Répartition des arrivées 1.Sud Est 38% 4.Nord et Bretagne 10% 3.Nord Est 18% 2.Sud Ouest 25% 5.Vallee de la Loire 9% Source: INSEE 2008

34 Tendances de fréquentation Météo des régions en 2008

35 Affaires : 12 % Loisirs : 88 % Motivations de séjour Source: MDLF

36 5. Le transport aérien Plan Jean-Luc Mévellec, Country Manager Air France KLM

37 Un marche très dynamique et très compétitif Qantas Européennes Asiatiques Moyen Orient Londres et Frankfort British Airways et Virgin Singapore Airline, Malaysia, Cathay- Pacific, Japan Airline, Koreean Air, Thai Airways, Air China, China Airlines, China Southern, China Easthern Emirates et Ethiad Compagnies Aériennes ONLINEONLINE AIR FRANCE/ KLM LUFTHANSA AUSTRIA ALITALIA ETC.. OFFLINEOFFLINE Codeshare Agreement Special Partner Agreement

38

39 SYDNEY 7/7 via SIN 14/7 via HKG PERTH 7/7 via SIN ADELAID E 3/7 via SIN BRISBANE 7/7 via SIN 4/7 via HKG MELBOURNE 7/7 via SIN 6/7 via HKG Air France code shares en Australie 55 vols par semaine

40 SYDNEY 14/7 via KUL PERTH 9/7 via KUL ADELAIDE 4/7 via KUL BRISBANE 7/7 via KUL MELBOURNE 14/7 via KUL KLM Code Shares en Australia 48 vols par semaines

41 Air France et Maison de la France Un partenariat mondial 20% du budget marketing (online) d’Air France en Australie est consacré a Maison de la France Des campagnes communes trés innovantes Un objectif commun: Développer le tourisme en France au départ de L’Australie

42 Justin WASTNAGE Journaliste TravelWeekly 6. La distribution en Australie

43 Source: Fond de solidarité - Travel Compensation Fund (TCF) Evolution du nombre d’agences de voyages

44 Nombre d’agents de voyage VS population

45 Les principaux groupes 1800 Agences 1500 Agences 700 Agences

46 Stella Travel Services regroupe trois réseaux principaux La distribution

47 Flight Centre est le plus grand groupe intégré et est présent partout en Australie La distribution

48 Filiale de Qantas Holidays depuis juin, Jetset et Travelworld ont fusioné en 2002 La distribution

49 La plupart des autres agences se regroupent en alliances informelles Les autres distributeurs

50 Modes d’achat et de reservations Auprès de qui les clients loisirs se rendant en Europe achètent-ils leur voyage ? (Hors aérien) 15% en direct 90% auprès des voyagistes 75% par une agence, qui négocie 10% en direct auprès des fournisseurs 10% par un TO en direct La distribution

51 Pourquoi acheter via une agence 31%Pour obtenir de plus amples renseignements et avoir une aide toujours disponible en cas d’urgence 24%Le degré de complexité d'une telle prestation de voyage 20%Non disponibilité de réservation en ligne 20%Préférence d’effectuer le paiement au moyen autre que carte de crédit 9%Insécurité des transactions en ligne 7%Non fonctionnalité du site Internet d’agence préféré 4%Croyance d’économiser de l'argent en réservant avec un agent

52 Part de marché des agences de voyages en ligne La distribution sur Internet ClassementSite internetPart de marché 1Webjet.com30% 2Flightcentre.com24% 3Lastminute.com.au (fusioné avec travel.com.au) 18% 4Expedia.com.au15% 5Zuji.com.au10% [1]

53 La distribution sur Internet Webjet est le plus grand agence de voyages en ligne Ventes totale pour l’exercice financier 2006- 2007 a augmenté par 45% jusqu’à 250m de $ Aus.

54 Le voyageur australien aime parcourir le monde entier. Il est exigeant, mais flexible, et est à la découverte de nouvelles expériences Ce voyageur orienté vers la France a aussi une éducation et un revenu au-dessus de la moyenne Les australiens utilisent beaucoup Internet pour se renseigner sur les produits et destinations touristiques mais la vente de voyages dans les agences n’a pas cessé d’augmenter malgré la poussée d’Internet Si le produit n’a pas de site web ou s’il est compliqué à trouver, il est plus difficile à vendre La clientèle des agences

55 7. Les Producteurs Plan

56 Tour Opérateurs Spécialistes FRANCE LES PRODUCTEURS TRAVEL MAKERS FRENCH TRAVEL CONNECTION ADVENTURE WORLD FRANCE AT LEISURE

57 LES PRODUCTEURS Tour Opérateurs généralistes EUROPE QANTAS HOLIDAYSCREATIVE HOLIDAYSTEMPO HOLIDAYS

58 Tour Opérateurs Généralistes EUROPE KIT INTERNATIONAL EXPLORE HOLIDAYS SCENIC TOURS LES PRODUCTEURS

59 Tour Opérateurs Britanniques KUMUKA INSIGHT VACATIONS TRAFALGAR GLOBUS COSMOS CONTIKI LES PRODUCTEURS

60 Des spécialistes par THEME NATURELUXE MUSIQUE OUTDOOR TRAVELABERKROMBIE AND KENT ICON HOLIDAYSRENAISSANCE TOURS LES PRODUCTEURS

61 TOURISME DE MEMOIRE Des spécialistes par THEME TEMPO HOLIDAYS SPORT GULLIVERS SPORT TRAVEL LES PRODUCTEURS

62 SENIORSJEUNES Des spécialistes par SEGMENT DE CLIENTELE ODYSSEE TRAVELCONTIKIKUMUKA LES PRODUCTEURS

63 CIBLES ETUDIANT PASSPORT TRAVELGET TRAVEL Des spécialistes par SEGMENT DE CLIENTELE LES PRODUCTEURS

64 Le Who’s Who de la profession

65 Le guide des professionnels du tourisme australiens et néo-zélandais

66

67

68

69

70

71

72

73

74

75

76

77

78

79

80

81 9. L’environnement Internet Plan

82 9.1) L’environnement général Internet

83 Taux de pénétration d’Internet  Source : Internet World Stats - www.internetworldstats.com - 2008 Pays Population (millions) Taux de pénétration d’Internet Norvège4,688% Pays Bas16,587,8% Islande0,385,4% Suède977,3% Australie 20,4 76% Nouvelle-Zélande 4,2 75% Japan127,373,8% Portugal10,673,1% Etats-Unis30171,4% Corée du Sud49,270,7% … France63,754,7%

84  90% utilisent une connexion rapide = Haut débit  60% ont acheté des produits ou des services en ligne en 2007 LE TOURISME EN LIGNE :  55% considèrent Internet comme le moyen le plus adapté pour rechercher de l’information touristique  20% réalisent des achats touristiques en ligne Pratiques des internautes australiens  Source : ABS – Australian Bureau of Statistics

85 9.2) Bilan Franceguide Australie 2008

86 Franceguide Australie 2008 Pages vues X 5 Trafic X 6 6 000 35 000 visiteurs Moyenne 3,6 pages vues par visiteur

87 Visites sur Franceguide - Cumul 2008 Zone Asie - Nombre de pages vues par visite : 3,6 pages - Durée moyenne par visite : 6 minutes

88 E-Newsletters / Base de données X 5 15 000 inscrits 75 000 inscrits

89 Inscrits newsletters -zone Asie

90 Nombre d’inscrits E-newsletters GP - Août 2008 par rapport à la population du pays Source « population d’internautes »: Internet World Stat et Mail Performance Aout 2008  PAYS Nombre d'inscrits E-news/ Population totale du pays (en %)  1 Belgique1,63  2 Pays-Bas0,69  3 Danemark0,45  4 Canada0,38  5 Australie0,30  6 Etats-Unis0,26  7 Italie0,22  8 Espagne0,20 9 Grande-B.0,17 10 France0,13 11 Corée0,12  12 Allemagne0,05

91 Enquête de qualification Sondage Bastille Day - Juillet 2008  75% prévoient de voyager en France dans les 12 prochains mois  55% ont 50 ans ou plus  55% vont passer 2 semaines ou plus en France

92 Téléchargements de brochures Premier semestre 2008 Chiffres Franceguide aout 2008 Australie : 8ème position 2ème parmi long-courrier

93 9.3) Objectifs stratégiques Internet

94 Objectifs stratégiques Internet  Accroissement, qualification et fidélisation de la base de données  Augmentation de la visibilité de Franceguide  Actions on-line pour promouvoir les actions off-line et vis-versa

95 9.4) Actions Internet 2009

96 Expedia 2009 1 er voyagiste mondial en ligne   Mini-site multi- partenaires “FRANCE”  3 mois de Campagne

97 Expedia 2009  Votre page personnalisée pour promouvoir votre région  E-newsletter multi-partenaires à 240 000 contacts qualifiés

98 Campagne Flight Center 2009  Nº1 des distributeurs en Australie  1 300 agences  1,5 millions de visiteurs mensuels du site FlightCentre.com.au  950 000 contacts grand public qualifiés

99 Flight Center 2009  Dispositif thématique de la région autour d’un produit exclusif  Une newsletter multi-partenaires envoyée à 950 000 contacts qualifiés

100 Réservez dès à présent vos actions Internet Image, notoriété, visiteurs Internet 3 000 euros Commercialisation de séjours packagés 2 000 euros

101 Des actions variées selon vos besoins Dispositif dedié 200 000 visiteurs 2500 euros E-Newsletter partagée 70 000 addresses 800 euros E-Blast 70 000 addresses 3 000 euros

102 10. La stratégie MDLF Australie Plan

103 Stratégie générale Maison de la France Formation des agents de voyage Media Internet prioritaire CRM Evénementiel au coeur de la stratégie Filières à forte valeur ajoutée CREATIVITE

104 La stratégie déclinée en Australie Orientée vers le grand public mais  Pros - Inflexion QLD, Western Australia - Cibles seniors actifs  Renouveler l’image de la France:  Événementiel - Au cœur de l’action : sportif, culturel, art de vivre Franceguide - Capteur d’inscrits qualifiés    Outil papier - Dispositifs événementiels

105 Les projets 2009

106 Campagnes de communication Mad in FRANCE Campagne Mad in PARIS Campagne Languedoc-Roussillon

107 Éditions Grand Public et Professionnelles 2009

108 MAD IN FRANCE

109 Contenu Mad in France

110 Aquitaine Tourisme Viti-Vinicole High Net Worth Individuals Provence Année Picasso

111 Exposition Grand Public Princesse Grace de Monaco 2010

112 Les stars de la Côte d’Azur à Perth et Sydney

113 Parlez-vous Strine ? “Comment conquérir les coeurs et les commandes des clients australiens ?” 1. Pas de chichis 2. Droit à l’essentiel 3. Ponctualité 4. Le sport au coeur de l’action… et des échanges 5. “La première gorgée de Bière”

114 Le HAKA Néo-Zélandais OU “Comment marquer des points immédiatement” “Ka mate - Ka mate Ka ora - Ka ora Tenei Te Tangata Puhuruhuru Nana i tiki mai whakawhiti te ra


Télécharger ppt "Bienvenue. 1. Données Générales 2. Les flux touristiques à l’étranger 3. Le marché néo-zélandais par Robert Thomson 4. La destination France 5. Le transport."

Présentations similaires


Annonces Google