Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Information théorique pour l’agrément des intervenants bénévoles pour les activités aquatiques IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
2
1. L’agrément, un passage obligé
Un agrément obligatoire (CF circulaire de juillet 2011 sur la natation scolaire) pour les bénévoles qui aident à la mise en œuvre des séances (dans le bassin ou au bord) Une partie pratique valable à vie dans la piscine du test et destinée à apprécier le niveau de compétence des bénévoles ,une partie théorique à renouveler chaque année Un préalable pour assurer la sécurité des élèves grâce à un taux d’encadrement renforcé: 3 adultes agréés en maternelle 2 adultes agréés en élémentaire IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
3
2. L’eau, un milieu déstabilisant
L’équilibre du terrien L’équilibre aquatique Équilibre Vertical Tête verticale Regard horizontal Appuis plantaires Action de la pesanteur Équilibre horizontal Tête à l’horizontale Regard à la verticale Perte des appuis plantaires Poussée d’Archimède La respiration du terrien Vers la respiration aquatique À dominante nasale Réflexe A dominante buccale Possibilité d’apnée et d’expiration volontaire Le déplacement du terrien Vers le déplacement aquatique Jambes motrices Bras équilibrateurs Appuis fixes et solides Résistance à l’air faible Jambes passives puis propulsives Bras propulseurs Appuis fuyants puis efficaces Découverte de la résistance de l’eau IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
4
3. Les problèmes affectifs possibles
manifestations de la peur de l’eau: Pleurs Sensation de froid Maux de ventre Refus Hyper tonicité La mise en confiance: Aménager un espace sécurisé Donner des repères (surface…) Aménager un espace stimulant Encourager Laisser du temps Ne jamais forcer IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
5
4. Objectifs de la natation scolaire scolaire
Au cycle 2: vers l’évaluation de palier 1 Acquisition d’un répertoire moteur aquatique dans les domaines des: Entrées dans l’eau Immersions Équilibre déplacements A la fin du CE1, l’élève doit être capable - de se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. - d’effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
6
Au cycle 3: vers l’évaluation de palier 2
Ajuster, développer et affiner ses conduites motrices pour à la fin du CM2 être capable de - se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Enchaîner, sans reprise d'appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, - d’effectuer un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord. IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
7
4. L’organisation matérielle et pédagogique
Pour apprendre à la piscine, les élèves peuvent être placés dans différentes situations: Réaliser un parcours en enchainant différents actions Passer dans différents ateliers pour réinvestir ou explorer Jouer Réaliser un exercice IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
8
5. L’encadrement Surveillance = MNS Enseignement = MNS + enseignant
Aide au bord du bassin ou dans l’eau = parent(s) agréé(s) Aide en dehors du bassin (vestiaire, car…) = parent(s) non agréé(s) IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
9
6. Le comportement de l’intervenant bénévole
Il montre l’exemple (tenue vestimentaire adaptée, Respect du règlement, discours adapté au milieu scolaire…) Il s’adapte aux objectifs de l’enseignant (place fixée par lui, fonction d’aide…) Il peut avoir plusieurs tâches : observer les élèves (fatigue, …), encourager sans forcer, faciliter, par sa présence, les expérimentations de l’élève, les rassurer, les sécuriser, répéter les consignes de l’enseignant IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
10
Prêts à vous jeter à l’eau ?
Je veille à ne pas m’occuper de façon exclusive d’un seul enfant . Je suis attentif et à l’écoute de chacun. Je suis ni surprotecteur, ni autoritaire, ni laxiste . Je respecte chaque élève: je le sécurise, respecte ses besoins, l’encourage sans faire à sa place. IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.