La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réponses à quelques questions Présentation des intervenants rencontrés, des chantiers observés et des bâtiments visités Version du 28 Janvier 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réponses à quelques questions Présentation des intervenants rencontrés, des chantiers observés et des bâtiments visités Version du 28 Janvier 2011."— Transcription de la présentation:

1 Réponses à quelques questions Présentation des intervenants rencontrés, des chantiers observés et des bâtiments visités Version du 28 Janvier 2011

2 Nom du projet – 18 septembre 2009 – page 2 Juillet 2010 Page 2 Questions concernant les usagers de bâtiments à basse consommation Quelles sont les informations données à l’usager ?  Les usagers rencontrés ont été informés brièvement sur les « bons comportements » d’utilisateurs à avoir, que ce soit par rapport au faible besoin de chauffage ou au côté facultatif de l’ouverture des fenêtres  L’information est cependant brève et ceux-ci sont invités en général à se renseigner plus précisément auprès des organismes certificateurs ou des fabricants d’équipements. Observe-t-on des différences comportementales ?  Pour le cas des rénovations, on constate un changement « positif » de comportement, les usagers ressentant l’atmosphère différente  Pour les constructions neuves on constate des négligences d’usagers (obturation des bouches de ventilation, ouverture abusive des fenêtres…)  Encore une fois l’information délivrée est plutôt sommaire et c’est à l’usager de se renseigner sur les conditions d’usage de leur habitat. On note une sensibilisation bien plus élevée chez les propriétaires-habitants et les usagers professionnel (lieu de travail basse consommation)

3 Nom du projet – 18 septembre 2009 – page 3 Juillet 2010 Page 3 Réglages et maintenance des équipements Qui règle les équipement et comment le sont-ils ?  Pour la ventilation, le débit est réglé suivant une valeur nominale établie lors de la planification énergétique. Le réglage d’une double-flux se fera systématiquement en équilibre de pression (sauf cas particuliers). Le réglage et l’entretien sont effectués par le poseur ou un professionnel recommandé par celui-ci.  Le chauffage peut être à thermostat manuel impliquant un réglage individualisé. Cependant comme pour tout équipement technique, l’entretien est réalisé par le professionnel installateur. Les automates de gestion sont-ils fiables ? Assurent-ils un bon confort ?  Pour le chauffage, les automates gèrent assez bien les variations de températures dans les bâtiments très isolés. Cependant les usagers constate un inconfort paradoxal dû à la température quasi constante toute l’année

4 Nom du projet – 18 septembre 2009 – page 4 Juillet 2010 Page 4 Spécificité de chantier Existe-t-il des équipements spécifiques sur le chantier pour traiter des isolants plus épais, plus lourds ?  La pose d’isolation par l’extérieur peut nécessiter l’emploi d’un système de découpe au fil chaud ou de bâches protectrices (comme vu précédemment).  La relative fragilité de l’ITE (par rapport à un mur porteur) peut nécessiter des pièces spécifiques pour renforcer les appuis ou les percements tout en conservant l’isolation. Il s’agit ici de choix, pas d’obligations. Utilise-t-on des joints de dilatation en ITE ?  Les panneaux d’isolation et leurs fixations sont supposés être capables de subir leur dilatation sans nécessiter de joint. Quid de l’usure des déports en ITE ?  Les fabricants d’ITE recommandent l’utilisation de pièces isolantes renforcées pour limiter l’usure des percements et appuis sur les façades légères (ex : gonds de volets battants).

5 Nom du projet – 18 septembre 2009 – page 5 Juillet 2010 Page 5 Structure du bâtiment Trouve-t-on couramment une externalisation des espaces non-chauffés ?  Dans les pays étudiés, l’externalisation de locaux non chauffés est courante.  Les garages, locaux de jardin, locaux d’utilité sont dissociés de la structure d’habitation.  Les escaliers peuvent être soit extérieurs, soit intégrés à un espace tampon (espace fortement vitré mais non-isolé).  Dans le cas de l’extériorisation totale, on rencontre un désordre acoustique fréquent.  Dans le cas d’une intégration en espace tampon, la multiplication des pignons donnant sur des espaces non-chauffées représente autant de surfaces d’échange en plus.


Télécharger ppt "Réponses à quelques questions Présentation des intervenants rencontrés, des chantiers observés et des bâtiments visités Version du 28 Janvier 2011."

Présentations similaires


Annonces Google