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Quel accompagnement pour un ado présentant une conduite addictive ?

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Présentation au sujet: "Quel accompagnement pour un ado présentant une conduite addictive ?"— Transcription de la présentation:

1 Quel accompagnement pour un ado présentant une conduite addictive ?
CJC Centre Pierre Nicole Croix Rouge Française Paris 5e Muriel LASCAUX Psychologue et Docteur en psychologie

2 Contexte Deux modèles thérapeutiques pour jeunes usagers efficace
INCANT : un projet de recherche européen au sein de CJC MDFT : une thérapie familiale multidimensionnelle PAACT : un processus d’accompagnement et d’alliance pour le changement thérapeutique Illustrations cliniques

3 Thérapie Familiale Multidimensionnelle MULTI-DIMENSIONNELLES
MDFT Thérapie Familiale Multidimensionnelle Thérapie familiale et intégrative Centrée sur ado et comportement Système et sous-systèmes Adolescent Problématique Conceptualisation Interventions = MULTI-DIMENSIONNELLES Famille Parent(s) Extrafamilial

4 Modèle MDFT - Etapes thérapeutiques
Construction des fondations de la thérapie Demande de changement Consolider les changements Thérapie intensive et supervisée

5 Voir les sous-systèmes puis le système
Situation de Jean 16 ans Madame : « A la maison rien ne va plus… » Monsieur : « Jean n’en fait qu’à sa tête… » Jean explique qu’il n’a pas besoin d’aide… Voir les sous-systèmes puis le système

6 Construction des fondations de la thérapie
MDFT – Etape 1 Construction des fondations de la thérapie Création des alliances multiples Thérapeute - ADO « S’ils comprennent mieux, ils feront autrement » Thérapeute - PARENTS «On écoute mieux quand on se sent compris» Thérapeute - FAMILLE Que souhaitez vous? Thérapeute - EXTRA-Familial Orientation scolaire et professionnelle Les engager dans la thérapie

7 MDFT – Etape 2 Accompagnement aux changements MENSONGE
Travail sur les thèmes Comportement de l’adolescent Interactions familiales MENSONGE Pratiques parentales Renforcer les appuis externes

8 MDFT – Etape 2 Situation de Jean
Aider Jean à se montrer sous un autre jour Comportement de l’adolescent Encourager la discussion sur pb Et permettre leur résolution Les aider à expliquer leurs craintes plutôt que de les agir Et à écouter leur fils Interactions familiales Pratiques parentales MENSONGE Soutenu par l’entourage, l’ado change ce qui entrave son développement

9 Consolidation des changements
MDFT – Etape 3 Consolidation des changements Mettre en lumière progrès et le processus Identifier les facteurs de risque Les laisser poursuivre seuls le travail

10 PAACT Processus d’Accompagnement et d’Alliance pour le Changement Thérapeutique Thérapie individuelle et intégrative Centrée sur l’ado et son comportement Soutien à la parentalité

11 Modèle PAACT - Processus
Construction de l’alliance Et 1ère évaluation Phase 1 Accompagnement aux changements Travail d’auto-évaluation Phase 2 BILAN

12 Acter DIVERGENCE d’opinions
La situation de Tom 17 ans « Ma mère, elle s’inquiète pour tout.. » « On a découvert sa consommation, il y a 1 an… » Acter DIVERGENCE d’opinions

13 PAACT – Phase 1 Construction de l’alliance Bénéfices cannabis
Avec TOM Ses envies « Être tranquille, profiter de la vie » Difficultés « Mes parents plus ils me prennent la tête, plus j’ai envi de me barrer » Bénéfices cannabis « Etre bien, profiter de la vie avec mes potes » REFORMULATION qui fait sens pour faire ALLIANCE

14 PAACT – Phase 1 Soutien à la parentalité Avec la MERE
Accuser réception de ses craintes Faire ressortir éléments positifs Traiter les poncifs « limiter sa liberté et le contrôler plus » Soutenir les parents pour qu’ils soutiennent la thérapie

15 PAACT – Phase 2 Accompagnement aux changements
Autoévaluation de la gestion de sa conso Description de l’usage « pour les cours c’est pas terrible mais j’ai pas envie d’arrêter de fumer »: usage non contrôlé Importance des bénéfices « c’est mieux avec »: gère angoisse et distance relationnelle Dynamisation des changements Expérimenter changements « j’aurais bien fumer mais j’ai pas osé »: relativise solution addiction Ré-enclenchement du processus d’individuation

16 PAACT - Bilan Préparer la séparation:
Valoriser le parcours effectué par l’adolescent Identifier les situations à risque Evoquer les projets à venir Envisager la poursuite de la thérapie sur d’autres objectifs et avec d’autres modalités.

17 Merci de votre attention
Muriel LASCAUX CJC Pierre Nicole, Paris 5


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