La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Maturité Suisse à l’Ecole Moser M1 SAMEDI 1 er OCTOBRE 2011 Bienvenue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Maturité Suisse à l’Ecole Moser M1 SAMEDI 1 er OCTOBRE 2011 Bienvenue."— Transcription de la présentation:

1 La Maturité Suisse à l’Ecole Moser M1 SAMEDI 1 er OCTOBRE 2011 Bienvenue

2 Les options spécifiques (OS) proposées - Espagnol - Italien Sciences Langues modernes Economie - Economie et Droit - Biologie-Chimie - Physique et Application des Maths (PAM) - Niveau Supérieur (NS) - Niveau Normal (NN) Mathématiques Langue ancienne - Latin

3 L’option complémentaire (OC) proposée Maturité Suisse Maturité Suisse Mention Bilingue - Philosophie en français - Philosophie en allemand - Philosophie en anglais

4 Cours facultatifs en M3 - Suisse allemand : introduction - Anglais : Examen IELTS

5 Le Travail de Maturité (TM) Il s’agit d’un travail personnel qui respecte quatre contraintes importantes: - Il doit être « lié » à une discipline de Maturité; - Il doit répondre à une problématique; - Il ne doit pas faire l’objet de plagiat. - pour les élèves de la section francophone, le TM est rédigé en français; il peut aussi être rédigé dans une autre langue (allemand, anglais, italien, espagnol) à la condition que ce soit un sujet littéraire. - Pour les élèves de la section bilingue, il est vivement conseillé de le rédiger dans la langue cible. Si le TM est lié à l’histoire, la géographie, la philosophie ou la littérature, il sera rédigé dans la langue cible. Si le TM est lié à la littérature française, les disciplines scientifiques, l’économie, la psychologie ou les arts visuels, il sera rédigé en français. - Nota Bene : une brochure sur le TM (problématique, plagiat, instructions officielles) sera distribuée aux élèves d’ici fin février.

6 TRAVAIL DE MATURITÉ 2011 - 2012 (Session Eté 2014) ECHEANCIER DU TRAVAIL A REMETTRE GENEVE M1 / MB1 DATESTACHES Du 26 au 30 SEPTEMBRE Présentation de l’échéancier par la Direction SEPTEMBREDans le cadre du cours de français transversal, présentation du TM OCTOBRE - JANVIERChoix du sujet, recherche de documents (livres, presse, fascicules, personnes spécialisées dans le domaine à interviewer, films, documentaires, etc.) FEVRIERDistribution du guide de l’élève FIN MARSRemise de la problématique & de la bibliographie à la direction AVRIL => ETELecture des premiers documents (≈ 50% ), rédiger un compte rendu sur ces documents. DEBUT M2Attribution des maîtres accompagnants et rendez- vous individuel avec lui pour lui remettre le compte rendu des lectures.

7 EXAMEN SUISSE DE MATURITE Les disciplines, leurs poids respectifs, les formes d’évaluation 1 ER PARTIEL – FIN M2 Disciplines fondamentalesUnités de valeurGenre d’épreuves 1. Biologie1 Ecrit 2. Chimie1 3. Physique1 4. Géographie1 Maturité suisse : écrit Maturité suisse bilingue : écrit en allemand ou anglais 5. Histoire1 Maturité suisse : écrit Maturité suisse bilingue : oral en allemand ou anglais 6. Les arts visuels ou la musique1Formes spécifiques

8 Disciplines fondamentalesUnités de valeurGenre d’épreuves 1. français3 Ecrit et oral 2. 2 e langue nationale : allemand2 ou 3* 3. 3 e langue : anglais2 ou 3* 4. les mathématiques2 ou 3* Une option spécifique  une langue moderne : italien ou espagnol  une Langue ancienne : latin  biologie et chimie  physique et application des maths  économie et droit 3Ecrit et oral Une option complémentaire  philosophie 1 Oral Maturité suisse bilingue : oral en allemand ou anglais Le travail de maturité (obligatoire)1 Un texte + une présentation orale Total: 21 unités * Une de ces 3 disciplines doit être présentée à un niveau supérieur (3 unités de valeur) EXAMEN SUISSE DE MATURITE Les disciplines, leurs poids respectifs, les formes d’évaluation 2nd PARTIEL – FIN M3

9 EXAMEN SUISSE DE MATURITE Critères d’obtention du certificat de Maturité suisse Si l’élève a un total supérieur ou égal à 105 points : Réussite sans autres conditions sinon l’élève est en réussite si : Condition 1 : il a entre 84 et 104,5 points ; Condition 2 : le nombre de notes insuffisantes (inférieures à 4) ne dépasse pas 4 ; Condition 3 : la somme des points d’écarts par rapport à 4 dans les branches insuffisantes ne dépasse pas 7 points. Si un ou plusieurs critères ne sont pas vérifiés alors l’élève doit repasser toutes les matières où il a obtenu une note insuffisante dans les branches du 2 nd partiel mais aussi dans les branches de première partie (1 er partiel).

10 EXAMEN SUISSE DE MATURITE Exemple de calcul pour les critères d’obtention Cas n°1CoefficientNotesPointsNotes inférieures à 4 Somme des écarts Français 34,513,5 Allemand 3515 Anglais 23611x2 = 2 Maths 24,59 OS 3515 Biologie 13311x1 =1 Chimie 14,5 Physique 13,5 10,5 x 1 = 0,5 Géographie 155 Histoire 14,5 Arts Visuels ou Musique 155 Philosophie 14,5 Travail de Maturité 155 Total2193,53 2+1+0,5 = 3,5 Condition 1 remplie Condition 2 remplie Condition 3 remplie

11 1 29.08 - 02.09 Lu 29: rentrée Sec I à 08h.15 2 05.09 - 09.09 Lu 05 : Rentrée M1à 08.00 Je 08 : Jeûne genevois 3 12.09 - 16.09 Lu 12: début des études Je 15: photos de classe 4 19.09 - 23.09 5 26.09 - 30.09 Sa 1: réunion de parents à 9h00 6 03.10 - 07.10 7 10.10 - 14.10 8 17.10 - 21.10 Me 19: fin des cours 12h15 Dès Je 20 : congé 9 24.10 - 28.10 10 31.10 - 04.11 11 07.11 - 11.11 12 14.11 - 18.11 13 21.11 - 25.11 M1: Me-Je-Ve: sans épreuves 14 28.11 - 02.12 Epreuves groupées: M1: 2nd partiel Pas d'étude 15 05.12 - 09.12 16 12.12 - 16.12 Envoi des bulletins scolaires aux parents 17 19.12 - 23.12 Me 21: fin des cours 12h15 Dès Je 22 : vacances 18 26.12 - 30.12 19 02.01 - 06.01 20 09.01 - 13.01 21 16.01 - 20.01 22 23.01 - 27.01 23 30.01 - 03.02 24 06.02 - 10.02 Ma 7: M1: soirée des parents (16h00-18h30); pas d'étude 25 13.02 - 17.02 26 20.02 - 24.02 27 27.02 - 02.03 28 05.03 - 09.03 M1: Me-Je-Ve: sans épreuves 29 12.03 - 16.03 Epreuves groupées: M1: 1er partiel Pas d'étude 30 19.03 - 23.03 31 26.03 - 30.03 Envoi des bulletins scolaires aux parents 32 02.04 - 06.04 33 09.04 - 13.04 34 16.04 - 20.04 35 23.04 - 27.04 36 30.04 - 04.05 Ve 4 (soir) - Sa 5: Jubilé de l'Ecole Moser 37 07.05 - 11.05 M1: sa 12 - me 16: voyage d'études 38 14.05 - 18.05 M1: Voyage d'études Je 17-Ve 18 : Ascension 39 21.05 - 25.05 M2: Horaire spécial 40 28.05 - 01.06 Lu 28 : Pentecôte 41 04.06 - 08.06 M1: Me-Je-Ve: sans épreuves 42 11.06 - 15.06 M1: examens de fin d'année 43 18.06 - 22.06 Lu: journée sportive (à confirmer) Me-Je-Ve: corrections des examens Vendredi: promotions à 11h30 A noter : pas d'étude surveillée la veille des vacances. PLANNING M1

12 Epreuves 1 ère Période Septembre à décembre

13 Epreuves 1 ère Période Septembre à décembre

14 La Réforme du Secondaire II - Cette réforme, définie en 7 points, permet une transition utile et nécessaire entre l'enseignement secondaire et l'université ou l'entrée dans le monde professionnel Elle consiste à sortir d'une routine relativement confortable, initiée au 7e degré secondaire (11- 12 ans) où les élèves assistent à 7 leçons consécutives de 45 minutes; l'Ecole n'est plus seulement le lieu où l'on dispense des connaissances et reçoit des informations et où l'on enregistre les devoirs à effectuer à domicile. L'école devient un lieu où l'on "travaille". Cela consiste après chaque exposé à approfondir les nouvelles notions acquises en étant confronté à un protocole de travail qui permet l'apprentissage avec l'aide des professeurs, des assistants et des autres élèves faisant partie du même groupe. Il reste, bien sûr, les lectures, les révisions ou la recherche d'informations ou de documents qui constituent le travail extra-scolaire. Ajoutons enfin que tous les élèves ont la possibilité de rester aux études pour consulter les professeurs ou recevoir des appuis individuels. Une école où il y aura moins d'enseignement et plus d'apprentissage.

15 La Réforme du Secondaire II 1-Remplacer les 7 leçons quotidiennes de 45’ par 4 exposés de 20’ à 25'. Ces exposés s’adresseront à l’ensemble des élèves d’un degré. Ils seront présentés par les professeurs les plus qualifiés pour cette tâche ou par des intervenants extérieurs à l'école. 2-Chaque exposé est suivi d’une séance de travail, en groupes de 60’ à 75’ (ou en laboratoire). 3-L’école est le lieu où les élèves doivent comprendre. 4-Les élèves reçoivent un travail individuel à effectuer en groupe. 5- Les professeurs restent à l'école toute la journée pour travailler avec les élèves ou avec leurs collègues. 6- L'efficacité des professeurs sera renforcée par une meilleure utilisation de leurs compétences. 7- Chaque professeur sera le tuteur d'un groupe d'élèves et suivra leur activité scolaire durant l'année scolaire

16

17

18 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "La Maturité Suisse à l’Ecole Moser M1 SAMEDI 1 er OCTOBRE 2011 Bienvenue."

Présentations similaires


Annonces Google