Télécharger la présentation
Publié parTristan Billon Modifié depuis plus de 9 années
1
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP)
Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement Niamey, 7-11 mars 2006 Filomena Said Ministère de l’Économie Directrice de la Programmation des Investissements Publics
2
Caractéristiques générales du pays
Indépendance : 1974 Situation géographique : limitée au Nord par le Sénégal, à l’Est et au Sud-Est par la Guinée Conakry et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. Superficie : Km2 Population : environ 1,5 millions d’habitants
3
Contexte d’élaboration du DSRP
Le DSRP intérimaire a été défini en 2001 faisant suite au programme appuyé par la facilité pour la croissance et la réduction de la pauvreté (PGRF) du FMI pour la période Mais dès 2001, ce programme fut suspendu. Le DSRP a été finalisé en 2004 en se basant notamment sur l’enquête légère pour l’évaluation de la pauvreté (ILAP) réalisée en 2002 et les diagnostics sectoriels. Le premier rapport sur les OMD de la Guinée-Bissau publié en 2004 avait été partiellement pris en compte dans le DSRP. En 2005, le DRSP a été révisé pour mieux intégrer les OMD et rendre la stratégie plus opérationnelle. Les documents d’opérationalisation du DSRP (le Programme d’Action Pluriannuel et le Programme d’Investissement Public ) ont été finalisés fin 2005.
4
Le DSRP et les OMD Le DSRP intègre tous les OMD à l’exception de celui de la science et technologie. La transversabilité du VIH/SIDA est aussi prise compte. Il en est de même pour les questions environnementales. Le DSRP identifie également les populations cibles ainsi que les obstacles qu’elles rencontrent dans l’accès aux principaux services sociaux de base. Le DSRP prévoit un mécanisme de suivi évaluation basé sur la production de rapports périodiques faisant le point de situation sur les actions menées. Il est prévu de faire des enquêtes ciblées pour évaluer l’impact des politiques menées et suivre les OMD.
5
Le DSRP et les OMD (cont.)
Les cibles opérationnelles du DSRP ont été alignées sur les OMD. Elles reposent sur des interventions clairement définies, mesurables et axées sur des résultats concrets. Toutefois, elles sont encore néanmoins trop ambitieuses. L’horizon temporel du DSRP prend bien en compte la vision à long terme des OMD. Cependant les résultats intermédiaires ne sont pas estimés. L’identification et l’analyse des besoins en termes d’infrastructures, de capacité humaine et financière sur la base de stratégies sectorielles ont été assurées seulement pour quelques secteurs, notamment l’éducation et la santé.
6
La mise en œuvre du DSRP Utiliser l’évaluation des besoins pour l’atteinte des OMD dans les missions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des partenaires en vue de la mobilisation des ressources (tables rondes générales et sectorielles). En effet, le DSRP évalué à 427,7 millions de USD (dont seulement 12% sont assurés) reste tributaire de la réalisation de la Table Ronde reportée maintes fois pour des raisons d’instabilité politique. A cet effet, il emporte que la Guinée-Bissau négocie avec le FMI, pour la mise en place d’un programme post-conflit. Des efforts dans la mobilisation des ressources internes et de maîtrise des dépenses publiques sont en cours. Ces efforts devront être poursuivis.
7
La mise en œuvre du DSRP (cont.)
Compléter l’évaluation des besoins pour l’atteinte des OMD avec le cadrage macroéconomique. La mise en œuvre du DSRP nécessitera par ailleurs du renforcement des capacités des personnes chargées de sa mise en oeuvre et de son suivi. L’assistance technique sera nécessaire pour renforcer les capacités mais également pour évaluer les besoins pour l’atteinte des OMD.
8
MUITO OBRIGADA
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.