La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATHENES (Présentation).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATHENES (Présentation)."— Transcription de la présentation:

1 ATHENES (Présentation).
Athènes est aujourd’hui une ville de plus de 3 millions d’habitants et la capitale de la Grèce. Pendant l’Antiquité, Athènes fut une des plus puissantes et des plus brillantes cités grecques. Elle fonctionnait pourtant selon un système politique très particulier : la démocratie. Au 5ème siècle av. J-C, la vie des Athéniens s’organisait autour de quatre quartiers de la ville : l’Acropole, l’Agora, la Pnyx et le Pirée.

2 L’ACROPOLE. L'Acropole d'Athènes est un plateau rocheux d'environ 148 mètres de haut, dont le sommet plat mesure 300 mètres d'est en ouest et 85 mètres du nord au sud. Elle n'est accessible que par une pente escarpée sur le côté ouest. Pendant l'Antiquité, elle fait office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna et de nombreux autres dieux de la mythologie grecque, avec plusieurs temples dont l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikè. Dominant l'horizon de l'Acropole, le célèbre Parthénon est plus qu'un temple, c'est un trésor.

3 L’AGORA. Située à l'origine au nord-est de l'Acropole, l'Agora fut déplacée au pied de la butte de Colonos Agoraios (en) sous l'archontat de Solon. On dut vider l'emplacement des tombes et des maisons qui s'y trouvaient. Les pouvoirs implantés dans le palais sur l'Acropole à l'époque archaïque se sont peu à peu transportés sur l'agora. C'est au cours de cette migration de la ville haute vers la ville basse que les pouvoirs se sont séparés en plusieurs bâtiments distincts. Elle se trouvait au point le plus bas de l’astu et formait le carrefour des axes de communication dans la cité d'Athènes. Ainsi, l’autel des Douze Dieux était le point à partir duquel on calculait toutes les distances.

4 LA PNYX. La Pnyx (en grec ancien Πνύξ / Pnýx, en grec moderne Πνύκα / Pníka) est une colline du centre d’Athènes, située à l'ouest de l'Acropole et surplombant l'ancienne Agora. Elle est entourée par la colline des Nymphes et celle des Muses. Sous l'Antiquité, elle était le siège de l’Ecclésia, l’assemblée des citoyens, qui y votait à main levée les lois, votait le budget, désignait les membres de la Boulè, de l’Héliée et les magistrats.

5 LE PIREE. Le Pirée est le principal port d'Athènes. Il est aussi le premier port et le principal centre industriel de Grèce. Il est le point de départ des voyageurs vers les îles de la mer Égée.


Télécharger ppt "ATHENES (Présentation)."

Présentations similaires


Annonces Google