Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBayard Vincent Modifié depuis plus de 9 années
1
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009
2
SOMMAIRE Brest métropole océane Historique Tramway et Projet d’aménagement et de développement durable Le matériel roulant L’insertion La concertation et l’accompagnement en phase travaux Eléments financiers
3
BREST METROPOLE OCEANE Une agglomération de 213 000 habitants 96 000 emplois au cœur d’un pays de 375 000 habitants 148 000 emplois
4
Vitesse commerciale : 20 km/h SAE-IV commun bus+tramway Fréquence HP : 5 minutes Amplitude horaire: de 5h à 1h
5
Historique du projet
6
2006 2007 2008 2009 201020112012 2004 2005 ETUDES PRE-OPERATIONNELLES MISE EN PLACE DES STRUCTURES OPERATIONNELLLES LANCEMENT DE LA PHASE OPERATIONNELLE LES ETUDES OPERATIONNELLES LES PROCEDURES LES TRAVAUX
7
Tramway et Projet d’aménagement durable de la collectivité (PADD)
8
Développement Kergaradec Froutven Capucins Grande salle de spectacles sportifs Halles St Louis Bas de Siam Technopôle
9
Le bas de Siam et la place du Général de Gaulle: Un potentiel touristique à développer (extrait étude AUP)
10
Cohésion sociale Renouvellement urbain Recouvrance Saint Martin Pontanezen Capucins Fontaine Margot
11
BREST METROPOLE OCEANE LE PROJET EUROPE Site de Pontanézen – Etat actuel
12
BREST METROPOLE OCEANE LE PROJET EUROPE Site de Pontanézen – Etat futur
13
Plan guide du quartier de Recouvrance
14
Environnement: Dépôt tram Plateforme végétalisée Traitement de façade à façade
15
BILAN CO2 Consommation annuelle d’énergie évitée: 1 790 tonnes équivalent pétrole Emissions annuelles de CO2 évitées: 5 371 tonnes de CO2
16
Outil de mobilité durable 1,8 km de rues piétonnes Pôle d’échanges multimodaux Parkings de rabattement (P+R) Voies de contournement
17
Organisation du réseau Réseau magistral Pôles d’échange périphériques Pôles d’échange centraux Navettes périurbaines Lignes de maillage Scénario A Un réseau global conçu en partenariat avec le Département du Finistère et la Région Bretagne (complémentarité réseaux urbain, interurbain et régional) Deux scénarios d’organisation qui seront présentés et finalisés en concertation en 2010
18
Clientèle journalière tramway: 49 500 usagers Gains de clientèle réseau : +43% / 2012 sans TCSP Capacité à l’heure de pointe: 2400 voy/h Demande à l’heure de pointe: 1600 voy/h
19
Vélos avec tram Itinéraire vélos hors corridor tram « Voie verte » piétons vélos Consignes à vélos- arceaux
20
Le matériel roulant
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.