Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Voiture solaire Eco Marathon Shell
- Lycée Louis Armand Nogent École des mines Paris Lycée Louis Armand Paris
2
Participants BTS Conception de produits industriels: Yann BABELIAN
Damien AUGER Quentin ROCA Ludovic GUIGNARD Romain TIXIER Nicolas ROULOT
3
Présentation du projet
Le projet est un véhicule fonctionnant à l’énergie solaire, qui respecte les règles imposées par le Shell Eco Marathon. Il sera réalisé en partenariat avec l’école des mines de Paris et le Lycée Louis Armand de Paris. Le but étant de participer au Shell Eco Marathon 2009, dans la catégorie prototype. Celui-ci devra parcourir une distance donnée, en ayant le meilleur rapport énergie produite, énergie consommée
4
Énoncé du besoin
5
Pourquoi ce but existe t'il
Gagner la course en consommant le moins d'énergie possible Conditions d'évolution Modification du règlement de l'Eco Marathon Shell Conditions de disparition Disparition de la catégorie, Disparition de la compétition
6
Phases de vie du véhicule
Fabrication FP : utiliser des pièces du commerce ou matière première pour arriver à des ensembles de produits finis. Montage FP : assembler les ensemble pour arriver à un produit fini Transport FP : Transporter le véhicule Utilisation en course FP : permettre au pilote de rouler le plus loin possible sur le circuit en consommant le maximum d’énergie solaire et en consommant le moins d’énergie électrique Maintenance FP : Réparer le véhicule en cas de dégradation
7
Pédale d’accélérateur
Structure Roues avant Châssis Poste de pilotage Transmission Coque Frein Direction Levier de frein Frein à disque Pédale d’accélérateur Roue arrière Assise Volant Visibilité Panneau solaire Batterie
8
Répartition des fonctions :
Coque (Yann Babelian) Châssis (Nicolas Roulot) Direction (Damien Auger) Poste de pilotage (Quentin Roca) Transmission (Ludovic Guignard) Freinage (Romain Tixier)
10
La coque Yann Babelian
11
Sommaire Structure Matériaux composites La fabrication
Designs existants
12
Structure Autoporteuse Non autoporteuse
13
Matériaux composites 1) Présentation
Association de 2 matériaux non miscibles pour optimiser les caractéristique mécaniques. Composé de renforts et de matrices
14
2) Les renforts rôle : ce sont des fibres chargés d’assurer la tenue mécanique (résistance à la traction et rigidité).
15
Charge de rupture en traction (MPa) d’élasticité longi (MPa)
Fibres densité Charge de rupture en traction (MPa) Charge de rupture en compression (MPa) Allongnt à la rupture en % Module d’élasticité longi (MPa) Diamètre du filament élémentaire (µm) Prix €/kg Verre E 2.54 3400 1200 4.8 73000 3-30 2 Verre R 2.48 4400 1300 5.4 86000 8 Aramide bas module 1.45 3100 500 70000 12 23 haut module 1 130000 30 Carbone Haute ténacité 1.78 2800 1800 0.5 200000 46/150 Haut module 1.8 2200 400000 Bore 2.63 3500 0.8 460 Acier XC10 7.85 1000 210000 Aluminium 358 69800 1.5
16
3) Les matrices lient les renforts
répartissent les efforts (résistance à la compression) assure la protection chimique Les différentes familles de matrices
17
Plus utilisés : thermoplastique et thermodurcissable
Résine thermodurcissable : polymère transformée en un produit essentiellement infusible et insoluble après traitement thermique (chaleur, radiation) Résine thermoplastique : polymère pouvant être alternativement ramollie par chauffage et durci par refroidissement dans un intervalle de température spécifique du polymère étudié. Les résines thermoplastiques présentent l'aptitude à l'état ramolli, de se mouler aisément par plasticité
18
Résines nom ρ(kg/m3) E (MPa) ν R (MPa) α μm/m°C Prix(F/kg) Polyester 1300 3800 0.37 88 100 15 Vinylester 1200 3500 0.35 81 65 18 TD Epoxide 1220 5200 0.38 121 40 Silicone 1550 1000 0.45 3 30 200 Polyimide 1217 3450 80 36 150 Phénolique 1350 3000 0.36 70 10 Polyamide 1130 1900 0.33 85 25 TP Polycarbonate 1100 2300 60 Polyester saturé 1310 2800 55 90 métaux Aluminium 2630 69000 358 23 13 Acier XC10 7850 210000 0.29 Cuivre 8940 119000 0.30 350 17 11 Magnésium 1660 42000 280 27
19
4) Structure Monocouche : élément de base du composite fibres longues ou fibres courtes Stratifier : Sandwich :
20
La fabrication Méthode utilisée pour le TIM, véhicule de l’école d’ingénieur de Toulouse Étape 1:
21
Étape 2 : Étape 3 :
22
Étape 4 : Moulage sous vide
1 : moule 2 : fibre + résine 3 : séparateur perforé 4 : tissus molletonné 5 : sac 6 : gomme adhésive 7 : pompe à vide
23
Moule utilisé par l’INSA de Rouen
24
Designs existants Toulouse TIM : ENSA Lyon :
ESTACA : GMP Valenciennes :
26
Châssis Roulot Nicolas
27
Le châssis doit pouvoir :
Supporter le poids du pilote et des autres éléments du véhicule. Être stable et équilibré sur seulement 3 roues. Être le plus légers possible. Encaisser les irrégularités de la piste. Être réalisable avec des outils standards.
28
3 Types de châssis Le châssis poutres Le châssis tubulaire
Le châssis autoporteur
29
Châssis poutres Modèle simple pour les calculs Rdm
Avantages Réalisation simple ne nécessitant que deux poutres Modèle simple pour les calculs Rdm Inconvénients Flexion importante de la poutre centrale Poutre de section importante
30
Châssis tubulaire Avantages Inconvénients
Meilleur rigidité de l’ensemble Points de fixation plus nombreux Protection contre les chocs latéraux Inconvénients Nombreuse soudures Maîtriser la mécano soudure
31
Châssis autoporteur Avantages Inconvénients
Fusion du châssis et de la coque Légèreté Rigidité Inconvénients Réalisation complexe Matériaux chère Temps de conception et de fabrication assez long
32
Choix des matériaux L’Acier i = 10 à 40 L’Aluminium i = 15
Le Titane i = 28 Composite Carbone/Époxy i = 28 à 103
33
Alliages d’acier Avantages Matériau de référence
Bonne propriétés mécaniques selon le type d’acier Prix faible Inconvénients Masse volumique importante Usinage difficile par rapport à l’aluminium
34
Alliages d’aluminium Avantages
Rapport résistance/poids prix le plus intéressant Masse volumique faible Prix convenable Usinabilité aisée Inconvénients Propriétés mécaniques inférieur à celle de l’acier
35
Alliages de Titane Avantages
Résistance mécaniques par rapport aux poids supérieur à 25% / à l’aluminium et l’acier Inconvénients Masse volumique comprise entre l’aluminium et l’acier Prix élevé Matériau dur à se procurer Usinabilité difficile
36
Composite Carbone/Époxy
Avantages Très bon module d’Young par rapport au poids Bonne résistance en traction et en flexion Masse volumique faible Inconvénients Prix élevé Mise en œuvre et mise en forme difficile
37
Pour une poutre de section carré creux en composite carbone/epoxy
Pré dimensionnement Pour une poutre de section carré creux en composite carbone/epoxy Hauteur x largueur = 50 x 50 Épaisseur = 2.8 mm Longueur = 2 m Module de Young = 130 GPa Force appliquée = 1000 N Flèche = 6.5 mm Variation de 6.5 à 9,5 mm en fonction de la fibre Avec un poutre en Acier à iso dimensions, la flèche est égale à 4 mm
39
Direction Damien AUGER
40
Trouver une direction adéquat à ce véhicule
Analyse de l’existant Prise de décision (choix des matériaux) Achat des pièces Assemblages
41
Direction par Crémaillère
Cliché direction de voiture Schéma détailler
42
Direction par câble Cliché d’un « KMX » Schéma détailler
43
Direction par Biellette
Cliché d’un karting Schéma détailler
44
Comparaison des systèmes
Produit Crémaillère Câble Biellette Prix Elevé Faible Moyen Poids Très faible faible + Précision de la direction Conception réduite Encombrement Système simple à mettre en place - Poids, encombrement Contrainte effort latérale Usure
46
Poste de pilotage ROCA Quentin
47
Sommaire Composition Une assise Une commande d’accélérateur
Une commande de direction Des leviers de freins Etudier le champs de vision 47
48
L’assise Une assise semi allongée, bien plus confortable (Tel que les Kmx ou vélos couchés) Une assise personnalisée aux deux morphologies de pilotes afin d’accroitre l’aisance à la conduite Jambes pliées ou jambes tendues ? Tendues pour une voiture en pointe, avec une plus grosse pénétration dans l’air 48
49
Commande d’accélérateur
Poignée type moto ou pédale ? Le comodo: adaptable à toutes les commandes de direction Fourni dans le cas d’une motorisation de type hub motor La pédale: pas adaptée en position allongée
50
Commande de direction Volant Guidon De type Kmx Conception carbone
51
Conclusion commande direction
encombrement masse Volant minime en rapport avec son matériaux Guidon moyen moyenne Guidon en V Commande Kmx volumineux Conception carbonne minime (carbonne) Concordance du guidon (standar et V) et de la direction Kmx avec la commande d’accélérateur. Dépendance de la commande au système de direction.
52
Commande de freins Levier de freins type vélo ou pédale de frein masse
prix AVID JUICY 7 434 g 175 € av AVID JUICY CARBON 870 500 av + ar FORMULA ORO K24 427 150 av (enduro) HAYES HFX 9 XC 430 120 HOPE MONO MINI 340 170 Aisance du montage Intégration à la totalité des commandes de direction
53
Etude du champs de vision
Etudier le champs de vision nécessaire au pilote pour une conduite aisée (résulte de l’angle de l’assise) Etudier le reflet du soleil dans le pare-brise au moment de la course (résulte de l’horaire de la course)
55
Transmission Ludovic Guignard
56
Transmission Types de moteurs. Transmission.
57
Moteur à aimant permanent.
Types de moteurs: Moteur à aimant permanent. Moteur DC à balais. Très commun. Contrôle simple. Pertes, fragile. Moteur DC Brushless. Pas de maintenance / bonne durée de vie. Rendement. Contrôle complexe. Moteur roue. Rendement et récupération d’énergie. Fiabilité. Absence de transmission externe. Rapport de transmission obligatoirement de 1.
58
Types de moteurs: Moteur à aimant non permanent. Moteur asynchrone.
Couple élevé. Prix. Pertes. Moteur à courant continu à excitation séparé. Rapport couple/vitesse. Dépassé.
59
Transmission. Par engrenages. Motoréducteur planétaire.
Très bon rendement (0.95). Encombrement. Manque de flexibilité.
60
Transmission. Par obstacle. Chaîne. Courroie. Simplicité, fiabilité.
Réglages. Rendement moyen (0.75). Courroie. Simplicité, fiabilité,flexibilité.
62
Freinage liaisons au sol avant
Romain TIXIER
63
2 système de freinage pour les roue avant
1 système de freinage à l’arrière Dimensionnement des roues avant Type des roues avant Matériaux utilisés
64
Les différents systèmes
Marque Hayes Avid Shimano XTR Shimano XT Type Disque hydraulique V- Brake photo Prix 199€ 150€ 44€ poids 550g 450g 200g 175g + -Puissance de freinage Précision -nécessite peu de place au montage -Poids -poids - Simplicité de réglage -prix - - Prix -Commande et transmission vendu séparément -Faible puissance de freinage usure rapide des patins
65
Disque hydraulique Avid Juicy
Système retenu: Disque hydraulique Avid Juicy Puissance et précision de freinage Encombrement du système plus faible Poids
66
Dimensionnement des roues avant
Taille Roue 16 pouces (40.64 cm) Roue 20 pouces (50.80 cm) Avantages - Poids - encombrement - De nombreux produits en vente, modèles, marques, matériaux différents - prix variables inconvenants - Chocs plus ressentis - moyeux à disques incompatibles Taille de roue choisie: 20 pouces malgré la légère différence de poids Critères: - très grand choix de modèles - disques incompatibles avec moyeux 16 pouces
67
Choix des roues avant Type de roue choisie: Modèle mixte
Rayons Pleines Modèle mixte (à Rayon et cache) Avantages - dévoilage facile - Frottement réduit - dévoilage Facile Frottement réduit inconvenants - frottement - à réaliser au lycée - poids - Prix - cache à réaliser au lycée Type de roue choisie: Modèle mixte Critère: - prix Frottement réduit - poids
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.