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Publié parBatilde Gobert Modifié depuis plus de 9 années
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Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Paris Expo Porte de Versailles La société Cyclo Pump se fixe un but : > présenter en 2009 la première transmission hydraulique pour le pédalage
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Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Cyclo Pump® : une idée réfléchie : Appliquer le nouveau principe technologique C.V.T.(Continuously Variable Transmission) aux cycles : Ce principe est actuellement en développement chez les plus grands groupes automobiles : Toyota, Nissan, Ford, Mercedes, Audi, etc... (voir wikipediea.org) Il apporte une utilisation optimale de l'énergie motrice disponible Le confort d'utilisation est sans pareil comparé aux transmissions mécaniques et leur changement de vitesses contraignants et saccadés
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Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Les avantages Cyclo Pump® : Une nouvelle manière de pédaler : Une motricité fluide et continue Changement du rapport de vitesse même à l'arrêt Une véritable « boîte à vitesses automatique » Le confort de l'utilisateur : Plus de grincements de chaîne rouillée Plus de réglages ni d'entretien régulier Plus de salissures d'huile de chaîne
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Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Objectifs de l'entreprise Cyclo Pump : – Faire fabriquer un prototype – Engager des partenariats avec des industriels : accord d'exlusivité du sytème Cyclo Pump monté sur leurs produits accord commercial d'exploitation de brevet – Développer les nouvelles ouvertures technologiques réalisables grâce au nouveau mode de transmission
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Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Dossier Technique
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Dossier technique La C.V.T. : démonstration en chiffres : Soit une voiture urbaine : Masse 1000 kg Puissance 60 KW (80 Cv) Transmission : boîte mécanique : rendement = 0.9 Soit un scooter 50 cm3 : Masse 150 kg Puissance 1,2 KW Transmission : variateur mécanique C.V.T. : rendement = 0.5 Le rapport Poids/Puissance et le rendement avantage fortement la voiture, et pourtant le scooter accélère beaucoup plus vite au démarrage grâce à la C.V.T.
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Dossier technique La pompe à débit variable Cyclo Pump® : Débit minimumDébit maximum
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Dossier Technique Fiche technique du produit attendu : (Selon les premières estimations obtenues)
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Dossier Technique Images de conception sur le logiciel Catia :
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Dossier technique Comparaison de masse : mécanique/hydraulique : - dérailleur arrière :250 g - dérailleur avant :150 g - 3 plateaux : 185 g - chaîne :300 g - cassette :340 g TOTAL : 1 225 g L'estimation de la masse du kit Cyclo Pump® est de : 2 200 g environ. On aurait donc un surpoids d'à peu près 1 kg.
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Etude d'une pompe existante : Caractéristiques établies avec un entrainement à la main : Cylindrée : 2 cm3 Débit à 80 tr/min : 2 L/min Pression maximale atteinte en charge : 100 bars Dossier Technique
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Exemple d'un moteur hydraulique haute performance : (Source : http://www.rineer.com )http://www.rineer.com Couple régulier de 10 tr/min à 2 000 tr/min Rendement : >= 0,92
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Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Dossier Commercial
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Le produit : Commercialiser un kit de transmission hydraulique : Pompe hydraulique Tuyaux de liaison Moteur hydraulique Commande au guidon Tous les éléments du kit peuvent être montés sur les cadres de type V.T.T. standards, disposant d'un moyeu de roue arrière dit à « cassette ».
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Dossier Commercial Les enjeux actuels :
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Dossier Commercial Un produit économiquement viable : Comparaison des coûts de revient : (Estimation des frais d'entretiens imputés à une transmission mécanique au bout de 5 ans d'utilisation d'un vélo, à raison d'une moyenne de 1000 km par an soit 3 km par jour) - kit huile + dégraissant : 8 euros * 5 = 80 - forfait réglage annuel : 25 euros * 5 =125 - changement gaine et câble : 20 euros * 1 = 20 - changement ensemble transmission :100 euros * 1 = 100 TOTAL :325 euros TTC Au bout de 5 ans, une transmission mécanique moyenne gamme aura coûté 325 euros TTC en coût d'entretien. A l'achat, les éléments de transmission mécaniques coûtent 170 euros TTC. Prix estimé de mise en vente du kit Cyclo Pump® : 250 à 300 euros TTC
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Dossier Commercial Critères d'évaluation des segments : Rendement / Poids / Propreté / Protection contre les intempéries / Absence d'entretien et de réglages / Plus de sauts de chaîne ou de déraillement / Continuité dans la transmission / Simplicité d'utilisation / Roues motrices supplémentaires / Volume du marché potentiel / Accessibilité du marché / Maturité du marché / Surcoût à la vente
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Cibles finales >VTT adulte + VTC + Vélos de ville > 50,5 % des ventes Cibles directes>Composants vélos>238 millions d'Euros TTC Marché potentiel ciblé : 50,5 % x 238 = 120 Millions d'Euros annuels (Source : http://www.tousavelo.net) Dossier Commercial 3.527.600 cycles vendus en 2007553,5 millions d'euros en 2007
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Dossier Commercial Les applications envisagées :
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