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Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Paris Expo Porte de Versailles La société Cyclo Pump se fixe un but : > présenter en 2009 la première transmission.

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1 Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Paris Expo Porte de Versailles La société Cyclo Pump se fixe un but : > présenter en 2009 la première transmission hydraulique pour le pédalage

2 Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Cyclo Pump® : une idée réfléchie : Appliquer le nouveau principe technologique C.V.T.(Continuously Variable Transmission) aux cycles : Ce principe est actuellement en développement chez les plus grands groupes automobiles : Toyota, Nissan, Ford, Mercedes, Audi, etc... (voir wikipediea.org)‏ Il apporte une utilisation optimale de l'énergie motrice disponible Le confort d'utilisation est sans pareil comparé aux transmissions mécaniques et leur changement de vitesses contraignants et saccadés

3 Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Les avantages Cyclo Pump® : Une nouvelle manière de pédaler :  Une motricité fluide et continue  Changement du rapport de vitesse même à l'arrêt  Une véritable « boîte à vitesses automatique » Le confort de l'utilisateur :  Plus de grincements de chaîne rouillée  Plus de réglages ni d'entretien régulier  Plus de salissures d'huile de chaîne

4 Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Objectifs de l'entreprise Cyclo Pump : – Faire fabriquer un prototype – Engager des partenariats avec des industriels :  accord d'exlusivité du sytème Cyclo Pump monté sur leurs produits  accord commercial d'exploitation de brevet – Développer les nouvelles ouvertures technologiques réalisables grâce au nouveau mode de transmission

5 Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Dossier Technique

6 Dossier technique La C.V.T. : démonstration en chiffres : Soit une voiture urbaine :  Masse 1000 kg  Puissance 60 KW (80 Cv)‏  Transmission : boîte mécanique : rendement = 0.9 Soit un scooter 50 cm3 :  Masse 150 kg  Puissance 1,2 KW  Transmission : variateur mécanique C.V.T. : rendement = 0.5 Le rapport Poids/Puissance et le rendement avantage fortement la voiture, et pourtant le scooter accélère beaucoup plus vite au démarrage grâce à la C.V.T.

7 Dossier technique La pompe à débit variable Cyclo Pump® : Débit minimumDébit maximum

8 Dossier Technique Fiche technique du produit attendu : (Selon les premières estimations obtenues)‏

9 Dossier Technique Images de conception sur le logiciel Catia :

10 Dossier technique Comparaison de masse : mécanique/hydraulique : - dérailleur arrière :250 g - dérailleur avant :150 g - 3 plateaux : 185 g - chaîne :300 g - cassette :340 g TOTAL : 1 225 g L'estimation de la masse du kit Cyclo Pump® est de : 2 200 g environ. On aurait donc un surpoids d'à peu près 1 kg.

11 Etude d'une pompe existante : Caractéristiques établies avec un entrainement à la main :  Cylindrée : 2 cm3  Débit à 80 tr/min : 2 L/min  Pression maximale atteinte en charge : 100 bars Dossier Technique

12 Exemple d'un moteur hydraulique haute performance : (Source : http://www.rineer.com )‏http://www.rineer.com Couple régulier de 10 tr/min à 2 000 tr/min Rendement : >= 0,92

13 Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Dossier Commercial

14 Le produit : Commercialiser un kit de transmission hydraulique :  Pompe hydraulique  Tuyaux de liaison  Moteur hydraulique  Commande au guidon Tous les éléments du kit peuvent être montés sur les cadres de type V.T.T. standards, disposant d'un moyeu de roue arrière dit à « cassette ».

15 Dossier Commercial Les enjeux actuels :

16 Dossier Commercial Un produit économiquement viable : Comparaison des coûts de revient : (Estimation des frais d'entretiens imputés à une transmission mécanique au bout de 5 ans d'utilisation d'un vélo, à raison d'une moyenne de 1000 km par an soit 3 km par jour) - kit huile + dégraissant : 8 euros * 5 = 80 - forfait réglage annuel : 25 euros * 5 =125 - changement gaine et câble : 20 euros * 1 = 20 - changement ensemble transmission :100 euros * 1 = 100 TOTAL :325 euros TTC Au bout de 5 ans, une transmission mécanique moyenne gamme aura coûté 325 euros TTC en coût d'entretien. A l'achat, les éléments de transmission mécaniques coûtent 170 euros TTC. Prix estimé de mise en vente du kit Cyclo Pump® : 250 à 300 euros TTC

17 Dossier Commercial Critères d'évaluation des segments : Rendement / Poids / Propreté / Protection contre les intempéries / Absence d'entretien et de réglages / Plus de sauts de chaîne ou de déraillement / Continuité dans la transmission / Simplicité d'utilisation / Roues motrices supplémentaires / Volume du marché potentiel / Accessibilité du marché / Maturité du marché / Surcoût à la vente

18  Cibles finales >VTT adulte + VTC + Vélos de ville > 50,5 % des ventes  Cibles directes>Composants vélos>238 millions d'Euros TTC  Marché potentiel ciblé : 50,5 % x 238 = 120 Millions d'Euros annuels (Source : http://www.tousavelo.net)‏ Dossier Commercial 3.527.600 cycles vendus en 2007553,5 millions d'euros en 2007

19 Dossier Commercial Les applications envisagées :


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