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Publié parSolange Nedelec Modifié depuis plus de 9 années
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Charles Baudelaire (1821-1867)
Chez Baudelaire, le poète devient l’analyste de la condition maladive de la société et de son âme. En ce faisant, il se transforme de mage en magicien de mots.
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Baudelaire (suite) Les Fleurs du Mal (1857; 1861) raconte un voyage spirituel qui se divise en six parties: Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Les Fleurs du Mal, Révolte et La Mort. Spleen et Idéal, le titre de la première division, exprime l’antithèse fondamentale qui informe la pensée et la poèsie de Baudelaire.
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Baudelaire (suite) Car c’est au fond une vision anthithètique, un dualisme que le poète explore: il met en scène le conflit entre l’Enfer et le Ciel qui se reproduit au sein de l’être humain, dans son for intèrieur; l’homme se penche tantôt vers le mal, tantôt vers le bien. Les poèmes de Spleen et Idéal se regroupent autour de trois thèmes principaux: art, amour et ennui.
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