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Enseignement Spécialisé. Du métier au programme Métier et Profil de qualification ou PQ (Définitions CCPQ) 1. Description du métier 2. Identification.

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1 Enseignement Spécialisé

2 Du métier au programme

3 Métier et Profil de qualification ou PQ (Définitions CCPQ) 1. Description du métier 2. Identification et définition des fonctions de travail 3. Pour les fonctions actuelles et prévisibles, détermination des activités du travailleur 4. Définition des compétences à maîtriser pour réaliser les activités précisées

4 Formation au Métier et Profil de Formation ou PF Classement des compétences en  Compétences à maîtriser au cours de la formation: CM  Compétences à exercer au cours de la formation qui pourront être maîtrisées lors d’une formation spécifique ultérieure: CEF  Compétences à exercer au cours de la formation qui ne seront maîtrisées que lors de l’exercice du métier: CEP PQ + =PF

5 CM CEF CEP Métier (PQ)

6 CM Formation au Métier (PF) CM

7 Le PF précise et limite les compétences à maîtriser en leur associant des indicateurs de maîtrise Le PF précise et limite les compétences à maîtriser en leur associant des indicateurs de maîtrise Le PF est approuvé en CCPQ Le PF est approuvé en CCPQ – En commission consultative du secteur concerné, – En commission plénière Le PF est classé comme spécifique par le conseil général Le PF est classé comme spécifique par le conseil général Le PF est reconnu comme spécifique art. 47 par par le conseil général du spécialisé Le PF est reconnu comme spécifique art. 47 par par le conseil général du spécialisé Le PF est approuvé par le parlement Le PF est approuvé par le parlement

8 Pour faciliter la compréhension, nous utiliserons le mot « Métier » en lieu et place de l’expression « Formation au métier » L’élève obtiendra sa qualification lorsqu’il aura acquis l’ensemble des CM Ce niveau sera évalué lors d’une épreuve intégrant au mieux l’ ensemble de ces CM

9 Construction du programme et des grilles horaire

10 1 métier = plusieurs Ensembles Articulés de Compétences

11 Ensemble Articulé de Compétences Chaque métier peut être subdivisé en plusieurs facettes: postes de travail (Economie, SAP), types de produit à réaliser (Construction), environnements où l’on peut exercer le métier (Agronomie), … Chaque métier peut être subdivisé en plusieurs facettes: postes de travail (Economie, SAP), types de produit à réaliser (Construction), environnements où l’on peut exercer le métier (Agronomie), … L’ensemble des compétences liées à une telle facette du métier s’appelle un Ensemble articulé de compétences: EAC L’ensemble des compétences liées à une telle facette du métier s’appelle un Ensemble articulé de compétences: EAC On compte en général 2, 3 ou 4 EAC par PF. On compte en général 2, 3 ou 4 EAC par PF.

12 Métier EAC1EAC2EAC3

13 Encodeur de données Organisation du secrétariat Travaux bureautiques Exemple pour un métier du secteur Economie

14 Chaque EAC peut être subdivisé en Compétences Intermédiaires: CI Chaque EAC peut être subdivisé en Compétences Intermédiaires: CI EAC 1 CI 1CI 2CI 3

15 Métier EAC1 CI 1CI 2CI 3 EAC2EAC3

16 Encodeur de données Organisation du secrétariat Gérer le courrier Trier – Classer – Archiver Constituer des dossiers Utiliser des répertoires Gérer le petit matériel de bureau Préparer la logistique d’une réunion (Travaux Bureautiques) Exemple:

17 Chaque CI peut à son tour être subdivisée en Paliers Chaque CI peut à son tour être subdivisée en Paliers CI 1 Palier 1Palier 2Palier 3

18 Métier EAC 1 CI 1CI 2CI 3 Palier 1 Palier 2 Palier 3..... CI 4 EAC 2EAC 3

19 Encodeur de données Organisation du secrétariat Gérer le courrier Trier – Classer – Archiver Constituer des dossiers Assembler Photocopier Utiliser des répertoires Gérer le petit matériel de bureau Préparer la logistique d’une réunion (Travaux Bureautiques) Exemple:

20 1 Métier=Macro Compétence Dès lors, si on suit notre exemple: = 2 EAC = 2 x 6 CI = 2 x 6 x 2 paliers =24 compétences à maîtriser, chacune de ces compétences étant ou faisant appel à des savoirs, des savoir faire, voire des savoir être.

21 Construction d’un palier RessourcesActivités Savoirs … … … Savoir faire … … … Savoir être … … … Un palier se construit en coordonnant Savoirs, Savoir faire et Savoir être dans des activités appelées « Situations d’apprentissages » L’ acquisition des compétences du palier sera évaluée dans une « Situation d’intégration »

22 Exemple RessourcesSavoirs Savoir faire Savoir être Activité Je sais ce qu’est un A4, un A3, … Je sais ce qu’est un A4, un A3, … Je connais différents modes d’assemblage de documents Je connais différents modes d’assemblage de documents … Je sais mettre la photocopieuse en route, Je sais mettre la photocopieuse en route, Je sais reproduire un document de recto-verso en verso Je sais reproduire un document de recto-verso en verso Je sais photocopier sur transparent Je sais photocopier sur transparent Je sais réduire un document Je sais réduire un document Je suis soigneuse Je suis soigneuse Je suis ordonnée Je suis ordonnée … Préparation d’une farde de transparents destinés à être projetés lors d’une réunion

23 Constitution d’une Compétence Intermédiaire ou CI Une CI se construit: Soit en juxtaposant différents paliers Soit en juxtaposant différents paliers Soit en complexifiant un palier Soit en complexifiant un palier CI P1P2P3 P1 P2 P3=CI

24 Exemple P1: Je peux construire, en partant de documents de différents formats, un dossier papier sous farde à rabats, P1: Je peux construire, en partant de documents de différents formats, un dossier papier sous farde à rabats, P2: Je peux préparer, en partant de toutes sortes de documents, un dossier transparents destiné à être projeté, P2: Je peux préparer, en partant de toutes sortes de documents, un dossier transparents destiné à être projeté, P3: Je peux rechercher des annexes en faisant appel à différentes sources et les inclure dans mes dossiers papier et mon dossier transparents P3: Je peux rechercher des annexes en faisant appel à différentes sources et les inclure dans mes dossiers papier et mon dossier transparents CI: Je peux préparer l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement d’une réunion CI: Je peux préparer l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement d’une réunion

25 Compétences à maîtriser:  Quand?  Comment?

26 Que dit le décret à ce propos? Art. 4 & 3 6° compétences-seuils : référentiel présentant de manière structurée les compétences dont la maîtrise à un niveau déterminé est attendue à la fin de chaque phase de l’enseignement spécialisé de forme 3 6° compétences-seuils : référentiel présentant de manière structurée les compétences dont la maîtrise à un niveau déterminé est attendue à la fin de chaque phase de l’enseignement spécialisé de forme 3

27 Il s’agit donc: De classer les quelques « x » compétences (paliers, CI, EAC) de manière à sérier : Celles qui devront être maîtrisées en phase 1: CM1 Pour cette phase il ne s’agira probablement que de compétences simples ne faisant appel qu’à l’un ou l’autre savoir et/ou savoir faire et savoir être Elles pourront cependant déjà être exercées lors de petites situations d’apprentissage et évaluées lors de petites situations d’intégration

28 Celles qui devront être maîtrisées en phase 2: CM2 Paliers, CI, voire certaines EAC pourront être évalués lors de situations d’intégration plus ou moins complexes Celles qui devront être maîtrisées en phase 3: CM3 CI, EAC seront évaluées lors de situations d’intégration si possible regroupées en une et une seule macro compétence lors de l’épreuve finale de qualification

29 Compétences & Grille horaire Tout le détricotage du métier en compétences à maîtriser au seuil des différentes phases de la formation doit s’inscrire dans une grille horaire

30 Construire « Les » grilles… Sans oublier Que si la formation à un métier se termine en phase 3, Que si la formation à un métier se termine en phase 3, elle est associée en phase 2 à d’autres métiers d’un même groupe professionnel, elle est associée en phase 2 à d’autres métiers d’un même groupe professionnel, lui–même associé en phase 1 à d’autres groupes d’un même secteur. lui–même associé en phase 1 à d’autres groupes d’un même secteur. Et que l’année d’observation peut, balayer tous les secteurs organisés dans l’école Et que l’année d’observation peut, balayer tous les secteurs organisés dans l’école

31 Phase 1 Observation dans différents secteurs Découverte d’un Secteur Phase 2 Groupe 1Groupe 2 Phase 3 Métier 1Métier 2Métier 3Métier 4

32 Exemple Observation tous secteurs Découverte du secteur Economie Travaux de bureauTravaux de magasin Encodeur de données Assistant de réception - téléphoniste Auxiliaire de magasin Equipier en logistique

33 Exemple de parcours Observation de l’élève par rapport aux différents secteurs organisés dans l’école SAPHôtellerieEconomie Observation de l’élève par rapport à différents groupes du secteur choisi : Compétences communes + compétences spécifiques Travaux de bureauTravaux de magasin Observation de l’élève par rapport aux différents métiers du groupe choisi : Compétences communes + compétences spécifiques Encodeur de données Assistant de réception téléphoniste Formation de l’élève à un métier : Compétences spécifiques Encodeur de données

34 C’est donc adhérer à une philosophie la plus orientante possible C’est donc adhérer à une philosophie la plus orientante possible Tout en visant la maîtrise des compétences décrites dans les PF Tout en visant la maîtrise des compétences décrites dans les PF Construire « Les » grilles…

35 Un chemin vers la qualification Savoir faire Savoirs Savoir être

36 Se construit comme ceci…

37

38

39 Ou comme cela…

40 On peut imaginer également un parcours moins « rectiligne » si l’élève  Change d’orientation  Change d’établissement  Quitte l’école momentanément …………

41 Comme celui -ci…

42 Ou celui - là

43 Epreuve intégrée d’étape STAGES

44 « Demandez le programme »…

45 Pour 2005-2006, Le programme simplifié contiendra 1. Le PF tel que rédigé par la CCPQ, 2. Le PF précisant le classement des CM en CM1 à maîtriser en phase 1 CM2 à maîtriser en phase 2 CM3 à maîtriser pour obtenir la qualification, 3. La construction du métier revu sous l’angle des EAC, 4. Les listes des compétences seuils par phase (et des cours où les élèves seront formés à les maîtriser) 5. Les grilles horaire.

46 Pour 2006-2007 Le programme complet de chacun des métiers reconnus à ce jour en CCPQ comprendra, en plus de la partie décrite ci-dessus: Des exemples de situations d’apprentissage correspondant aux paliers, aux CI, aux EAC Des exemples de situations d’apprentissage correspondant aux paliers, aux CI, aux EAC Des exemples de situations d’intégration correspondant aux paliers, aux CI, aux EAC, et à la qu’est le métier Des exemples de situations d’intégration correspondant aux paliers, aux CI, aux EAC, et à la Macro Compétence qu’est le métier

47 Voir autre « Présentation » Power Point de JP Delaite Ci-dessous deux dias reprise de cette présentation:  Description d’une situation d’apprentissage  Fiche de construction d’une telle situation

48 Les 3 constituants essentiels d’une situation : LA TÂCHE : activités réalisées par l’élève en fonction de ce qui est attendu LE SUPPORT : ensemble des éléments matériels qui sont présentés à l’apprenant LA CONSIGNE : ensemble des instructions de travail données de manière explicite à l ’étudiant

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