La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dell Inc : à la recherche d’un second souffle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dell Inc : à la recherche d’un second souffle"— Transcription de la présentation:

1 Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Martin BEAULIEU et Sylvain LANDRY Fedia Ben Hassen Anis Jerbi Thameur Jemli

2 Plan Introduction Caractéristiques de contexte Les problèmes posés
Les options préconisées Les recommandations

3 Introduction Au sein de secteur de la micro ordinateur, Dell a connu beaucoup de succès depuis sa création par Michael Dell. Jeune entrepreneur de 18 ans, il a commencé à travailler en fabriquant des ordinateurs dans son garage et est aujourd'hui à la tête d'une des firmes multinationales les plus rentables de la planète

4 Caractéristiques de contexte
Dell a suivi un parcours différent de ses concurrents: Choisir de vendre ses produits directement aux clients Offrir ses produits à la demande du client Avec une ambition de construire des ordinateurs avec : - les plus bas prix -Une rapidité de service grâce à un système logistique bien rode

5 Caractéristiques de contexte
1984 Création de l’entreprise 2003 Etendre le portefeuille de produits 2005 Problèmes + difficulté 2007 Réparer le modèle

6 Caractéristiques de contexte
Cinq paramètres à analyser dans le système logistique : Le système de la planification de la production La gestion de réseau de fournisseurs Le contrôle de flux financier La gestion des données La maitrise des couts

7 Le système de la planification de la production
La gestion de prévision Une réunion MSP/MPP Prévision de 5 mois Les responsables interprètent les tendances de la demande et les enjeux d’approvisionnement Transfert aux équipes de produits Fabrication sur commande + commander à l’avance

8 La gestion de réseau de fournisseurs
S’appuyer sur un réseau de fournisseurs Pour – intégrer leurs composants clés -limiter les investissements ( R et D) Un nombre limité de partenaires qui assurent la qualité, le service et la flexibilité. Communication intense avec les fournisseurs

9 Le contrôle de flux financier
Commande saisie  double validation : évaluation financière + évaluation technique Une importance majeure à l’indicateur de nombre de jours de vente en stock Contrôle financier serré.

10 La gestion des données Des données sur des nombreux paramètres de l’organisation Outils pour recueillir de l’information chez ses clients : premier page et un soutien technique personnalise

11 La maitrise des couts Esprit d’ économie de l’argent
Réduire le temps d’assemblage Service d’achat en ligne

12 Les problèmes poses Amélioration des activités logistiques des concurrents L’amélioration de la concurrence Deterioration du service à la clientele Difficulté à atteindre ses cibles financières Les innovations sont limitées Dépendance de l’entreprise des capacités de fournisseurs de continuer d’inventer des produits concurrentiels Evolution de comportement de consommateur Réduction des prix sans que les hausses de volume de vente ne récompensent les réductions Défectuosité techniques de composants qualité et service à la clientèle déficient Inadéquation entre ‘service sur commande ‘ et le 'système de fabrication sur commande’ Victime de son image de marque

13 Deterioration du service à la clientele
Difficulté à atteindre ses cibles financières Défectuosité techniques de composants

14 Options préconisées Changer son modèle direct
Développement de nouveaux services et réduction de cout (Réduction de personnel) Sous traiter la production à des tiers Acquisition pour diversifier les opérations

15 Recommandation Investir en recherche et développement.
Se focaliser sur le segment de croissance : des portable

16 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Dell Inc : à la recherche d’un second souffle"

Présentations similaires


Annonces Google