Télécharger la présentation
Publié parAlbert Devaux Modifié depuis plus de 9 années
1
Prise en main d’ArcGis Version ArcView 9.x (ESRI)
1
2
La gamme ARC GIS La gamme ArcGis
3
Que sont Arcview, ArcEditor et ArcInfo 8 ?
ArcGIS Desktop est un outil de création et de gestion d’informations destiné aux professionnels SIG. Il est accessible par le biais de trois logiciels différents, chacun offrant un niveau de fonctionnalité supérieur. ArcView offre des outils de cartographie et d’analyse complets, accompagnés de fonctions de mise à jour et de géotraitement simples. ArcEditor propose des fonctions de mise à jour avancée pour les fichiers de formes et les géodatabases, en plus de toutes les fonctions d ’ArcView. ArcInfo reprend la fonctionnalité des deux et y ajoute le géotraitement avancé.Il comprend également les anciennes applications d ’ArcInfo Workstation (Arc, ArcPlot™,ArcEdit ™, etc.).
4
Qu’est-ce que ArcGIS Desktop ?
ArcGIS Desktop comprend une suite d’applications intégrées : ArcMap ArcCatalog ArcToolbox. A l’aide de ces trois applications, vous pouvez effectuer toutes les tâches SIG, de la plus simple à la plus avancée la cartographie, la gestion des données, l’analyse géographique, la mise à jour des données et le géotraitement. ArcGIS Desktop est un système complet, intégré et à géométrie variable, conçu pour répondre aux besoins d’une grande variété d’utilisateurs SIG.
7
Qu’est-ce que Arcview 8.3 ArcView 8.3 représente l’un des trois niveaux de produits fonctionnels auxquels vous pouvez utiliser ArcGIS Desktop.ArcView 8.3 est une suite de trois applications : ArcMap, ArcCatalog et ArcToolbox. Il s’agit d ’une gamme d’outils puissante pour la cartographie, les rapports et les analyses associées aux cartes. ArcView 8.3 est d’un point de vue fonctionnel, équivalent à ArcView GIS 3 : les tâches effectuées avec ArcView GIS 3 peuvent également l’être avec ArcView 8.3. D’autres fonctionnalités intéressantes ont été ajoutées à ArcView 8.3, dont les principales sont : les outils de symbologie, la mise à jour (l’interface standard Windows est munie de plusieurs assistants pour faciliter la création, la gestion et la mise à jour des données et cartes. la gestion des métadonnées la recherche des données à l ’aide d’ArcCatalog, la modification simple de la géodatabase, la prise en charge des annotations, la projection à la volée des entités et rasters entre systèmes de coordonnées l’utilisation de Microsoft ® Visual Basic® for Applications (VBA)
8
ArcMap ArcMap représente l’application centrale dans ArcGIS Desktop.
Il s’agit de l’application SIG utilisée pour toutes les tâches associées aux cartes, y compris la cartographie, l’analyse des cartes et la mise à jour. Dans cette application, vous travaillez avec vos données, pour des projets SIG et construire des cartes. Les cartes ont une mise en page contenant une fenêtre géographique (appelée bloc de données) avec un ensemble de couches, légendes, barres d’échelle ,flèches du Nord et autres éléments. ArcMap offre différentes façons de visualiser une carte (vue de données géographiques et mode Mise en page), avec toujours la possibilité d’effectuer de nombreuses tâches SIG.
9
ArcCatalog . L’application ArcCatalog facilite l’organisation et la gestion de toutes les données SIG. Elle comprend des outils : de navigation et de recherche des informations géographiques, d’enregistrement, de visualisation de gestion des métadonnées, de visualisation rapide de tout jeu de données et des outils de définition de la structure des couches de données géographiques.
10
ArcToolbox Il y a deux versions d’ArcToolbox :
.ArcToolbox est une application simple contenant de nombreux outils SIG utilisés dans le géotraitement (Changement de projection, import – export, etc.). Il y a deux versions d’ArcToolbox : la version intégrale d ’ArcToolbox qui accompagne ArcInfo et une version plus légère qui accompagne les applications ArcView et ArcEditor.
11
Assemblage des applications
ArcMap, ArcCatalog et ArcToolbox sont conçus afin de fonctionner ensemble pour effectuer les tâches SIG. Par exemple : Rechercher un document ArcMap dans ArcCatalog, puis double-cliquer dessus pour l’ouvrir dans ArcMap. Modifier et enrichir vos données à l’aide des outils disponibles dans l’environnement de mise à jour d ’ArcMap. Recherche de données dans un autre emplacement par le biais des connexions entre les bases de données dans ArcCatalog. Faire glisser directement les données et les utiliser en tant que couches dans ArcMap. Faire glisser les données d’ArcCatalog dans les outils d’ArcToolbox.
12
Format des données compatibles
ArcGIS a pour principal objectif de vous permettre : d’utiliser tous vos fichiers de données et les données de SGDB de travailler avec une gamme étendue de sources de données tels que des fichiers CAO, de nombreux formats d’image et de table, et un grand nombre d ’autres types de données. Passerelle logique entre les outils
13
TP
14
1
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.