La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le thème général: La Terre, planète à hauts risques?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le thème général: La Terre, planète à hauts risques?"— Transcription de la présentation:

1 Le thème général: La Terre, planète à hauts risques?
La problématique générale: Dans quelle mesure pourrait-on prévenir certains désastres naturels et en limiter les effets nuisibles?

2 Le sous-thème: En regardant un cyclone de près
La problématique: Pourrait-on prévenir un cyclone à l’aide des moyens d’observation / de détection ou des consignes cycloniques?

3 Le plan du projet Qu’est-ce qu’ un cyclone ? 1.1) Définition
1.2) Structure 1.3) La différence entre un cyclone, un typhon et un ouragan  2) Formation d’un cyclone 2.1) Conditions de formation - lieu et saison 2.2) Pourquoi disparaît-il ? 3) Caractéristiques d’un cyclone 3.1) Trajectoire 3.2) Intensité- échelle de Dvorak 4) Prévention 4.1) Effets 4.2) Peut-on détruire les cyclones ou les modifier ? 4.3) Consignes cycloniques 5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone 5.1) Le radar Doppler 5.2) Les chasseurs de cyclone 6) Produit final

4 1) Qu’est-ce qu’ un cyclone ?
1.1) Définition très forte dépression qui s'accompagne de vents et de pluies Henry Piddington: << "cyclone" est un serpent s'enroulant en cercle >> kyklos (gr.) = cyclone

5 Photo d’un cyclone Source:

6 1) Qu’est-ce qu’un cyclone ?
1.2) Structure L'oeil: - est une zone de vents calmes - son diamètre: 30 à 60 kilomètres Le mur: muraille nuageuse située à la périphérie de l’œil

7 Dans l’oeil d’un cyclone
SOURCE:

8 1) Qu’est-ce qu’un cyclone ?
1.3) La différence entre un cyclone, un typhon et un ouragan La mer des Caraïbes et le golfe du Mexique: ouragan; La partie occidentale du Pacifique Nord: typhon; Le golfe du Bengale et la mer d’Oman: cyclone. Source:

9 2) Formation d’un cyclone
2.1) Conditions de formation - lieu condition thermique: une température de la mer >26 C condition géographique: être suffisamment éloigné de l'Équateur forte humidité: < 40% => impossible > 70% => fréquente SOURCE: /

10 2) Formation d’un cyclone
2.1) Conditions de formation - lieu - au-dessus de l’océan, dans les zones intertropicales. Conditions favorables: son diamètre augmente et il continue de grossir et de s’accélérer; Conditions moins favorables: il peut se stabiliser, même régresser.

11 2) Formation d’un cyclone
2.1) Conditions de formation - saison Il se forme: de janvier à mars dans l'hémisphère sud; de juillet à septembre dans l'hémisphère nord. Source:

12 2) Formation d’un cyclone
2.2) Pourquoi disparaît-il ? Un cyclone disparaît ou diminue lorsque: les eaux de surface des océans ne sont pas chaudes sa trajectoire se rapproche trop de l'Équateur

13 3) Caractéristiques d’un cyclone
3.1) Trajectoire Dans un système cyclonique on distingue 2 mouvements : rotation des vents translation du centre Sous la force de Coriolis, la masse nuageuse va se tourner: dans l’hémisphère Nord dans l’hémisphère Sud SOURCE:

14 3) Caractéristiques d’un cyclone
3.2) Intensité- échelle de Dvorak

15 3) Caractéristiques d’un cyclone
3.2) Intensité échelle de Dvorak

16 3) Caractéristiques d’un cyclone

17 4) Prévention 4.1) Effets Directs: - dus aux vents - dus aux pluies
- dus à la marée de tempête* - dus à la houle cyclonique Indirects: - les glissements de terrain - les inondations * surélévation anormale du niveau moyen de la mer

18 4) Prévention 4.2) Peut-on détruire les cyclones ou les modifier ?
Un cyclone Maturité (du cyclone) 5 bombes atomiques par seconde Il faut CO-HABITER avec les cyclones dans certaines régions du monde

19 4) Prévention 4.3) Consignes cycloniques
Avant le début de la saison cyclonique mettez à l’essai un plan d’urgence la maison: la plus sûre protection préparez un kit de survie À l'approche d'un système cyclonique écoutez les informations radio et télé Quand le cyclone frappe ne sortez que si vous avez été officiellement prévenu que le cyclone est passé ne passez pas outre les avertissements

20 5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone
Effet Doppler le décalage de fréquence d’une onde électromagnétique entre la mésure à l'émission et à la réception, lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps. SOURCE:

21 5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone
5.1) Le radar Doppler il émet des micro-ondes écho – rencontre des micro-ondes avec une perturbation => réfléxion les ondes réfléchies sont réceptionnées par le radar on peut déduire si la perturbation s'approche, ou si elle s'éloigne.

22 Photo d’un radar Doppler
Source:

23 5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone
5.1) Les chasseurs de cyclone capteurs météo systèmes informatiques moyens de communication SOURCE:

24 5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone
température extérieure pression atmosphérique turbulences nombre et le type de nuages force des vents 5.1) Les chasseurs de cyclone Les systèmes de mésure collectent : LE BUT: repérer la dimension du cyclone, sa structure et son stade de développement

25 6) Produit final

26 L’ équipe et les professeurs coordinateurs
Ileana-Ana Patrichi -Physique- Lucia Taflan -Mathématiques- Mariana Vişan -Français- Cecilia Popescu Canciu Laura Dan Lara Carina Gheorghiev Maria Topîrceanu Laura

27 Disciplines impliquées
Physique Mathématiques Géographie

28 SOURCES http://tpewalilmax.e-monsite.com/ http://ghestemjc.free.fr/

29 MERCI DE VOTRE ATTENTION!!!


Télécharger ppt "Le thème général: La Terre, planète à hauts risques?"

Présentations similaires


Annonces Google