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Département de science politique
Anim – Renens 25 mars 2010 L’animation politique auprès des personnes âgées dépendantes Le projet « Voter en Ems! » Barbara Lucas Département de science politique Université de Genève
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« Les personnes âgées qui dépendent de l’aide d’autrui voient leur autonomie limitée. D’autres personnes qu’elles exercent une influence sur leur bien-être » (CF 2007)
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Autonomie et citoyenneté Le cas du droit de vote
Retrait social et politique du 4ème âge Participation aux votations décroît dès ans elle décroît plus vite encore chez les femmes notamment chez les veuves Droit de vote non thématisé dans les EMS: manque d’information sur les pratiques institutions de démocratie directe droits civiques = droits substantiels de grande portée participation à des associations politiques
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Constats d’une animatrice (Sabine Udry, 2010)
Peu de résidants prennent le temps de voter ou d’ouvrir leur enveloppe de votations Aucune habitude du vote par correspondance Rituel du vote : sortie du dimanche, apéritif dans le quartier, etc. Dévalorisation :«A quoi servirait mon avis, maintenant que je suis ici ?» Déresponsabilisation: «Mon fils votera pour moi ! » Rôles tenaces: «Mon mari a toujours voté pour moi ! »
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Et pourtant, on sait que…
Les personnes âgées dépendantes sont attachées à leurs droits civiques (Thomas 1996) Les activités ne demandant pas de déplacement sont maintenues avec l’âge (Lalive 2006) L’intérêt pour la politique perdure en EMS… …. mais disparaît si le contexte ne s’y prête pas (Thomas 1996) Des trajectoires de sortie d’exclusion sociale sont identifiables à tous les âges (Cavalli 2007)
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Voter en EMS! Réseau de politologues pour l’animation politique
resop Voter en EMS! Réseau de politologues pour l’animation politique auprès des personnes âgées
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Un projet au carrefour de trois enjeux
La demande d’autonomie des personnes dépendantes (femmes âgées, en institution) Le malaise des EMS vis à vis du vote des résidents (directions, animatrices, animateurs). Un « trou noir dans la citoyenneté » ? La volonté d’ouverture de l’Université
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Le projet pilote Concept: B. Lucas (Université de Genève), S. Udry (Résidence du Mandement) sept déc. 2009 Resop/département de science politique Fondation Leenaards 6 EMS; 5 votations, 15 interventions Budget: 17’500 frs.
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Principe • Tables rondes à l’occasion des votations fédérales
• Deux politologues se rendent dans l’EMS • En lien avec un animateur, une animatrice de référence Buts • dédramatiser le vote • informer sur les enjeux • échanger avec les résidents • reconnaître la citoyenneté civique des résidents
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Fonctionnement Les politologues forment un tandem (de préférence un homme et une femme). Ils communiquent directement avec l’EMS qui leur est attribué via un-e animateur(trice) de référence Ils interviennent une à deux semaines avant les votations
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Code de déontologie des politologues intervenant-es
Participation volontaire des résidents Neutralité des politologues (enjeux) Impartialité des politologues (participants) Indépendance des politologues (partis, Ems) Respect de la confidentialité
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Déroulement des séances
La table ronde dure entre 1h et 1h30 Elle doit compter avec 4 moments distincts
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Structure de la séance Introduction Exposés pédagogiques Discussion
Conclusion pratique
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Rôles des animatrices, animateurs?
Faire le lien entre les politologues et l’institution Solliciter les résidents avant, pendant, et après la table ronde Avant, s’informer - médias; info sur l’animation Dynamiser le groupe pendant la séance Faire le lien entre les politologues et les résidents. Aide de l’animateur à remplir les cartes de vote, si besoin Retour des résultats des votations Sabine Udry, animatrice et co-conceptrice du projet
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Premier bilan • 6 EMS de Genève ont participé à l’expérience
• participant-es par séance 80% femmes Ouverture aux membres du personnel pose des problèmes d’équité dans le débat et de neutralité Expérience appréciée par les directions, les animateurs/animatrices référant, les intervenants et les résidents participant. 1 expérience abandonnée Des critiques constructives
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Trois enjeux des discussions
Les objets politiques (compétence civique) 2. L’expérience personnelle du résident (expression de sa citoyenneté) 3. La participation dans l’institution et le rapport au vote notamment avec la famille (dimension symbolique du vote)
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Un accès progressif au débat
Les femmes âgées doutent d’abord de leur capacité à juger ( « oh moi..! ») puis, manifestent une réticence à exprimer leur opinion (« j’ai bien un avis.. mais je ne veux pas le donner ») enfin, certaines d’entre elles donnent leurs avis ouvertement (« sur cette question seulement! ») et parfois le soutiennent contre les membres autorisés de leur famille « mon fils, il n’était pas d’accord »
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4 acquis Importance de l’échange et de la discussion sur des thèmes sociaux actuels Importance de la venue des politologues dans l’institution (reconnaissance de l’extérieur) Apprentissage à la délibération Dimension symbolique du droit de vote
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Evaluation Sgier, Léa and al. (2009). Voter en EMS! Réseau de politologues pour l’animation politique auprès des personnes âgées Rapport d’évaluation. Département de science politique, Université de Genève. Disponible sur le site du resop
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Conclusion 1. Reconsidérer le droit de vote
Le vote est le premier acte citoyen à disparaître avec l’entrée en EMS- il pourrait bien être.. le dernier ! Mais surtout: il pourrait venir soutenir l’intégration sociale des résidents ..en lien avec les activités d’animation des EMS centrées sur le projet de vie des résidents.
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Reconsidérer le rôle des institutions
• Les EMS occupent un rôle central dans la définition de la citoyenneté réelle des personnes âgées dépendantes • Les animatrices, animateurs apparaissent comme des médiateurs entre les résident-es et la vie politique (avec l’aide des politologues) • Les enjeux liés à la neutralité et à la compétence politique sont sensibles et centraux dans cette démarche.
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Merci pour votre attention!
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