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Publié parRené Lemercier Modifié depuis plus de 9 années
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Emile Zola ( ) la maison de Zola à Medan
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Zola (suite) Germinal (1885) Le Roman expérimental (1880)
Dans cet essai, Zola explique sa théorie du naturalisme en littérature. Le naturalisme prétend à une rigueur scientifique.
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Zola (suite) Selon Zola, “[…] le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur. L’observateur chez lui donne les faits tels qu’il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnages et se développer les phénomènes. Puis, l’expérimentateur paraît et institue l’expérience [experiment], je veux dire, fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle que l’exige le déterminisme des phénomènes mis à l’étude” (63-64).
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Zola (suite) Cette théorie fait du roman une expérience scientifique qui produit un document sociologique. Le romancier naturaliste subordonne la psychologie et s’attache à faire ressortir les conditions physiologiques (alcoolisme, p. ex.) et l’influence des milieux et des circonstances (sociales, politiques, etc.) qui, selon lui, déterminent la personne humaine: “La science expérimentale ne doit pas s’inquiéter du pourquoi des choses; elle explique le comment, pas davantage” (61).
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Zola (suite) La psychologie individuelle qui faisait tout l’intérêt d’un roman de Balzac cède la place chez Zola à une psychologie, plutôt une sociologie de masse.
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