La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le commerce équitable. Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le commerce équitable. Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec."— Transcription de la présentation:

1 Le commerce équitable

2 Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec un animal, 1 milliard à la main. 600 millions de personnes sous-alimentées dans le monde (sur plus de 800 millions) sont des paysans qui ne parviennent pas à nourrir correctement leur famille. Plus de 25.000 personnes meurent chaque jour de sous-nutrition : 7 personnes chaque minute !

3 Qui paie … commande ! 4 sociétés contrôlent aujourd’hui 40% du marché mondial du café. 7 sociétés contrôlent 85% du commerce du cacao. 4 sociétés contrôlent 60% du commerce mondial du riz. Ces sociétés imposent leurs conditions d’achat aux producteurs.

4 Les prix mondiaux sont bas et fluctuants. Les producteurs sont en totale dépendance. Les marchés mondiaux dépassent les individus L’acheteur dit toujours : « C’est une bien mauvaise affaire », mais dès qu’il est parti, il se félicite de ce qu’il a obtenu. (Extrait du Livre des Proverbes)

5 L ’ approche du commerce é quitable Plutôt qu'établir un rapport d'assistance, mieux vaut construire une relation d'échange commercial qui bénéficie à chacun, selon des règles choisies en commun. Le Commerce Equitable c’est : mettre l’homme au cœur du système économique intégrer les droits de l’homme et la préservation de l’environnement

6 Les produits « phare » 60% de la consommation équitable labellisée est du café Café, thé, banane, chocolat équitables représentent 85%

7 « Mais le véritable soutien serait de recevoir un prix plus juste pour notre café. » « Evidemment, recevoir chaque année vos dons pour acheter un camion ou construire une petite école pour que la pauvreté soit plus supportable, c'est bien. »

8 Le supplément versé aux producteurs est répercuté aux consommateurs … … ceci explique que les produits issus du commerce équitable soient plus chers … … mais aussi de bonne qualité !

9 Ces produits sont labellisés lorsqu’ils répondent aux principes et normes éthiques du commerce équitable. Le label Max Havelaar est le plus connu …

10 Un marché en forte croissance EN FRANCE: 2001 12 2002 21 2003 37 2004 70 2005 110 France (en millions d’euros) +75% +76% +89% +71% 2006 166 +50%

11 Consommation par an et par habitant 2003/2004/2005 Ca fé ThéThé Ban ane Choc olat Jus de fruit Suc re R iz M ie l Atac Auchan Artisans du Monde Artisanat SELArtisanat SEL Carrefour Casino Champion Cora Géant Hyper/Super UHyper/Super U IntermarchéIntermarché LeclercLeclerc MatchMatch MonoprixMonoprix NaturaliaNaturalia BiocoopBiocoop Vente en ligneVente en ligne VPCVPC MétroMétro 18 € 14 € 3,44 € 2,26 € 1,13 € 0,61 € 0,70 € 0,63 € 19,21 € 4,69 € 2 € 0,86 € Les Français ont dépensé en 2005 environ 2 € par habitant en achetant des produits issus du commerce équitable, soit 2 fois plus qu’en 2004, mais … les Suisses ont dépensé près de 20 € par habitant.

12 Le commerce équitable vise le développement et l’autonomie des producteurs et des travailleurs défavorisés des pays en voie de développement en leur assurant des débouchés commerciaux à des conditions équitables. Pour qu’il ait un véritable impact il faut développer les ventes. Il s’agit de commerce et pas de charité, ce partenariat commercial doit profiter également : – aux acteurs économiques. – aux consommateurs.

13 Pour revenir à la page d’accueil, Cliquez sur la flèche de retour de votre navigateur


Télécharger ppt "Le commerce équitable. Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec."

Présentations similaires


Annonces Google