La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La guerre de 1812.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La guerre de 1812."— Transcription de la présentation:

1 La guerre de 1812

2 Les principales causes de la guerre
La presse Le blocus Alliances avec les Premières Nations Les War Hawks Expliquons-les maintenant!

3 La presse En 1793, la guerre contre la France est une grande préoccupation pour les Britanniques. Le problème est que les navires britanniques sont en mauvais état et plusieurs hommes vont dans la marine américaine. La presse est quand les britanniques cherchent les déserteurs et les force (presse) à revenir dans la marine britannique. CONCLUSION: Les américains n’aiment pas ça!

4 Le blocus Le blocus est une stratégie militaire utilisée par les britanniques contre Napoléon. Le problème est que ça nuit à l’économie américaine. CONCLUSION: Les américains ne sont pas contents

5 Les alliances avec les premières nations
Après la révolution américaine, la Grande-Bretagne demande aux première de garder et d’occuper un grand territoire. Ils veulent empêcher l’expansion américaine. Les américains n’aiment pas que les britanniques encouragent les hostilités

6 La résistance de Tecumseh en Ohio
Il a rallié plusieurs nations à ne plus vendre de terres aux américains. Conclusion: Évidemment, les américains n’aiment pas ça!

7 Les War Hawks Ils sont la cause immédiate de la guerre de 1812!
Ils sont des politiciens qui sont en faveur de l’expansion américaine. Pour eux, les colonies britanniques et les premières nations sont dans le chemin de ce projet. Conclusion: Ils pensent avoir le droit de prendre ce territoire!

8 Thomas Jefferson L’ancien président des États-Unis avait déclaré dans un discours que la conquête du Canada sera une simple promenade. Il voulait définitivement se débarrasser de l’Angleterre. Question: Ont-ils réussi?

9 Les évènements de la guerre
Comme nous l’avons vu plus tôt, les Américains pensaient que ce serait facile de battre le Canada. 1. Leur population était plus grande 2. La Grande-Bretagne était occupée avec la guerre contre Napoléon 3. Les Américains ne pensaient pas que les colons du Haut-Canada se battraient comme cela.

10 Thomas Jefferson avait tort!
Les batailles ont durées longtemps- deux ans! Ces batailles ont lieu à Détroit, Windsor, la péninsule du Niagara et jusqu’à Châteauguay au Québec.

11 JIGSAW Les personnages
Titre :Le nom de votre peronnage Ce qu’il ou elle a fait pendant la guerre 1812 Faits intéressants On se rappelle de cette personne parce que…

12 Je m’exerce 1. Fais un tableau 2. Réponds aux questions suivantes:
Qui? Ou? Quand? Quoi? Qui gagne? -

13 La bataille de Queenston Heights
Le 13 octobre 1812 à quatre heure du matin, Isaac Brock quitte le Fort George. Il a été réveiller par le bruit des canons et décide de prendre une partie de ses hommes et d’escalader l’escarpement. Isaac est atteint d’une balle au corps.

14 La bataille de Queenston Heights
Au milieu de l’après-midi, le major-général Roger Hale Sheaffe est à la tête des troupes. Avec l’aide de Thayenanega, Joseph Brant, ils sont prêts à combattre les américains et les force à reculer. Pas beaucoup de soldat britanniques meurent mais plus de 958 américains sont fait prisonniers. C’est une petite victoire défensive Canadienne!

15 La bataille de Put-in-Bay
En septembre 1813, les Britanniques se préparent à affronter un hiver difficile à Amherst burg (près de Détroit) Le 10 septembre, 6 navires britanniques affrontent 9 navires américains. Les Britanniques doivent se rendre et les américains contrôlent le lac Érié. C’est une victoire américaine!

16 La bataille de Châteauguay
Le 26 octobre 1813, les forces britanniques sont composées d’autochtones, de soldats du Bas-Canada. Les Américains veulent envahir Montréal et couper la ligne de ravitaillement jusqu’à Kingston. Les Américains ont des problèmes de communication.

17 La bataille de Châteauguay
En réalité, les Américains sont plus nombreux que les Canadiens mais ils surestiment la force de leur ennemie et se rendent. C’est une petite victoire Canadienne.

18 La bataille de Lundy’s Lane
Cette bataille dure 5 jours en 1814. C’est un combat épuisant et les deux camps perdent beaucoup de soldats. Cette une bataille remplie de confusion et se déroule la nuit en pleine forêt. Les Américains se retirent le lendemain de la bataille. Les Britanniques se préparent à une bataille qui n’aura jamais lieu. Impossible de dire qui a vraiment gagné cette guerre!

19 Le traité de Gand: 24 décembre 1814
-Divise l’amérique du nord britannique et les américains! (Frontière- 49e parallèle) La fin officielle de la guerre -La GB et les américains promettent de ne plus s’allier aux PN!


Télécharger ppt "La guerre de 1812."

Présentations similaires


Annonces Google