Télécharger la présentation
Publié parEudon Abadie Modifié depuis plus de 9 années
1
Musée Maillol Par Ani Mkrtchan, groupe 101 fl, Institut des langues étrangères, MGPU
2
Le Musée Maillol est situé au 61 de la rue de Grenelle dans le VIIe arrondissement de Paris.
Le musée est ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h et les vendredis en nocturne, de 10 h 30 à 21 h 30. Fermeture de la billetterie : 45 minutes avant la fermeture du musée. L'entrée est à 11 €, tarif réduit à 9 € (moins de 26 ans, invalides, chômeurs, familles nombreuses), gratuit pour les moins de 11 ans.
3
Créé en 1995 par Dina Vierny, la muse du sculpteur Aristide Maillol, le musée présente de nombreuses œuvres de Maillol, ainsi qu'une importante collection d'art moderne du XXe siècle (peinture, sculpture et dessin). Les expositions temporaires sont consacrées à l'art des XXe et XXIe siècles.
4
Dina Vierny et Aristide Maillol
5
Dina Vierny (née le 25 janvier 1919 à Chișinău, en Bessarabie, morte le 20 janvier 2009 à Paris) fut la muse d'Aristide Maillol pendant une dizaine d'années et le modèle de plusieurs peintres. Collectionneuse, elle est à l'origine de la fondation qui porte son nom et du Musée Maillol à Paris, ouvert en Dina Vierny rencontra Aristide Maillol alors qu'elle n'avait que quinze ans. Elle devint dès lors la figure essentielle de son œuvre. Cette collaboration durera dix ans.
6
Aristide Maillol, né Aristide Joseph Bonaventure Maillol le 8 décembre 1861 à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), où il est mort le 27 septembre 1942, est peintre, graveur et sculpteur français. Considéré comme l'un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, il fut un des créateurs de la sculpture moderne en établissant la rupture avec le signifié, ce qui ouvrit la porte de l'abstraction.
7
Maillol est né dans une petite ville du Roussillon
Maillol est né dans une petite ville du Roussillon. Il a fait ses études secondaires à Perpignan, puis artistiques à Paris, à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts où il a eu pour maître le peintre Alexandre Cabanel. Son style onirique revenant vers le classicisme restera un modèle jusque vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une statue de femme, La Méditerranée, orne la tombe du sculpteur et le patio de l'hôtel de la ville de Perpignan. Aristide Maillol a été enterré dans le jardin du musée Maillol de Banyuls-sur-Mer.
8
La Méditerranée. 1905 Bronze 104 x 114 x 78 cm La statue couronne la tombe de Maillol dans le jardin de la métairie de Banyuls-sur-Mer
9
Les chefs-d'œuvre d'Aristide Maillol
10
L'espace du Musée Maillol offre aujourd'hui quelque m² de superficie. Outre les salles consacrées aux œuvres de Maillol et aux collections permanentes, des espaces permettent d'accueillir des expositions temporaires.
11
L'intérieur du musée
12
Collections permanentes
Maillol et la sculpture La Méditerranée (1905) affirme Maillol comme le premier sculpteur moderne. Il tourne la page qui sépare la sculpture naturaliste du XIXe siècle. Pour Maillol, la forme naît de ce qui est la forme ; il retrouve la qualité de la taille directe, la pureté fragile de la terre cuite, la caresse rayonnante de la lumière sur le bronze ou le plomb, contrôlant toutes les opérations de la transformation du plâtre à sa réalisation en bronze. Sa quête de la perfection empreinte d’archaïsme ouvre le chemin de l’abstraction, du volume qui se justifie par lui-même. Aristide Maillol La Méditerranée, Bronze,
13
Maillol et la peinture Maillol fut peintre avant d’être sculpteur. Gauguin montre la voie à Maillol qui, dès 1889, travaille la couleur en aplat, isole la figure et la situe dans un contexte intemporel. En solitaire, il arrive à cette modernité d’expression que les Nabis poursuivent de leur côté. Simplifiant les formes, il cherche une harmonie qui donne à penser. Maillol n’a jamais totalement renoncé à la peinture, mais sa rencontre avec Dina Vierny va restimuler son envie de peindre. De 1936 à sa mort, il réalise des portraits et des nus d’une grande puissance. Ses cadrages, la puissance de sa ligne, la matité de ses couleurs lui permettent d’atteindre une extraordinaire monumentalité. Aristide Maillol Dina à la métairie, 1941 Huile Aristide Maillol Dina à la robe rouge, 1940 Huile
14
Maillol dessinateur Pour comprendre la genèse des statues de Maillol, il faut consulter ses dessins. Chaque sculpture est précédée d’une série de notes sur nature qu’il épure et simplifie. Dans le dessin, Maillol recherche la forme et le volume affirmant sa pensée. Souvent il le rehausse de couleur pour mieux déterminer le rôle de la lumière. Toute sa vie, Maillol a dessiné, affectionnant particulièrement la sanguine et le pastel. Même s’il travaille souvent de mémoire, il part toujours de l’observation. Progressivement les lignes et les volumes se simplifient et s’harmonisent. Le trait juste, celui trouvé entre mille possibilités, est à l’origine de la sculpture. Aristide Maillol Dina pour la rivière Dessin préparatoire, 1938 Pastel, fusain et craie sur papier d’emballage
15
Collections temporaires
Expo Étrusques au Musée Maillol
16
Les trésors de Murano au Musée Maillol
17
Vanités au Musée Maillol
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.