La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le management stratégique des ressources humaines

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le management stratégique des ressources humaines"— Transcription de la présentation:

1 Le management stratégique des ressources humaines

2 Un peu d’histoire … Cité ouvrière de Génibois (Lorraine) et cantine des usines De Wendel vers 1919

3 Le paternalisme : un objectif de stabilité sociale
Attirer et conserver une MO nombreuse Garantir un ordre social Concilier Logique de profit/productivité Amélioration de la condition matérielle et morale des ouvriers  Prise en charge des activités sociales du personnel  Accompagnées de dispositifs dissuasifs

4 Taylor * et une description particulière de la GRH
Division verticale du travail Division horizontale du travail Le salaire au rendement Le contrôle du travail *Taylor ( ) : Ingénieur américain

5 Le Fordisme Le travail à la chaîne La standardisation des produits
La rémunération à « five dollars a Day » * H. Ford ( ) : Industriel américain

6 L’école des relations humaines ou la prise en compte de l’homme au travail
Travaux de E.MAYO réalisés de 1924 à 1932 Pyramide des besoins de A.MASLOW

7 Pyramide des besoins de MASLOW *
Accomplissement personnel Estime des autres – Statut Appartenance Sécurité Physiologique - Besoins de base * Maslow, Motivation and Personality, 1954

8 Le management stratégique des RH, aujourd’hui …
La nouvelle donne Les RH, capital immatériel à la source de la création de valeur dans l’entreprise La diversité des facteurs de motivation

9 Les missions de la fonction RH*
Orientation sur le futur, la stratégie Orientation sur le quotidien, l’opérationnel Mettre en œuvre la stratégie Favoriser le changement Focalisation sur les processus Focalisation sur les personnes Administrer efficacement Développer l’engagement des salariés *(d’après Ulrich)

10 Les attentes des clients internes : les salariés
 L’équité  L’employabilité  L’ éthique

11 Les attentes des clients internes : les managers
 Partage des pouvoirs  Partage des savoirs  Partage de la vision

12 Les attentes des clients internes : les partenaires sociaux
 L’écoute  La conformité  La dynamique sociale


Télécharger ppt "Le management stratégique des ressources humaines"

Présentations similaires


Annonces Google