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INDUCTEURS DE CROISSANCE EN RDC
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROJET POUR PALLIER AU MANQUE D’EXPERTISE LOCAL
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SOMMAIRE Compétences projet qu’est-ce ? Photographie
Pour quel intérêt ? Avec quel référentiel? Par quelles étapes? Conclusion
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A. Compétences projet qu’est ce ?
Sociétés modernes = "sociétés à projets". institutions (projet scolaire, projet d'établissement hospitalier, projet de construction de route, projet de loi, projet politique, projet de société, projet d’entreprise, projet de développement...) les individus, à tous les stades de la vie (projet éducatif, projet de retraite, projets professionnels, familiaux, existentiels...). Cette omniprésence du mode projet dans tous les aspects de l'activité humaine renvoie à une vision idéalisée de ce mode d'action. « Le projet semble devenu un instrument qui donne l'espoir à l'homme de ne plus seulement subir les évènements, mais de pouvoir maîtriser le cours de l'histoire et forger le futur à sa façon, s’il le peut ».
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De quoi parle-t-on exactement
De quoi parle-t-on exactement ? Que se cache-t-il réellement derrière ce mot magique, supposé constituer un remède miracle pour les hommes et les organisations de ce début de siècle ? » Un projet est mis en œuvre pour créer ou changer quelque chose, c’est une résolution de problème plus ou moins complexe qui nécessite : un travail collectif, des formations/informations préalables, un enjeu, des instances, un pilotage pour respecter les objectifs QDC, des méthodes adaptées un style de management adapté pour chaque niveau
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Compétences projet = Ensemble des connaissances et expériences nécessaires aux différents acteurs intervenant dans un projet.
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Le Chef de projet Acteur principal
Dans l'absolu, un chef de projet devrait cumuler un large spectre de compétences. Si c'est rarement le cas dans la réalité, Deux axes de qualités s'avèrent essentielles : la capacité technique et la capacité managériale .
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Capacité technique Compétence instrumental de pilotage de projet : Maitrise du QDC, outils d’ordonnancement Gantt, PERT etc. La maitrise des champs techniques impliqués dans le projet : (maitrise minimal du champs d’expertise du projet pour ne pas se faire « rouler dans la farine ») Compréhension des spécificités du projet et adhésion à ses objectifs : connaissance fine des éléments historiques du projet (pourquoi, pour quoi , comment etc.)
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Capacité managériale Compétence sociale : communication,
leadership, capacité à mobiliser des acteurs, sur lesquels il n'a pas forcément de pouvoir formel
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Notions de management Jim Collins
Théorie =connaissance du pourquoi sans succès Pratique=Succès sans connaissance du pourquoi Pilote pendant 5 ans (15000h de travail ) 20 personnes pour analyser des entreprises, puis en étudier 11 qui sont passés du BON à l’Excellent : résultats pragmatiques et avérés basées sur des déductions empiriques 6 principes en ressortent
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D’abord qui …ensuite quoi
Leadership de niveau 5 D’abord qui …ensuite quoi Affronter le brutalité des faits (sans perdre la foi) Le concept du Hérisson (la simplicité à l’intérieur des trois cercles) Une culture de la discipline Des catalyseurs technologiques
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B. Photographie Standish Group 1998
Sur un échantillon de projets 30% représentant une dépense de 81 MM$ n’ont produit aucun bénéfice net Sur 8000 projet de développement : L’ensemble dépasse de 90% les budgets prévus et de 120% les délais escomptés 26% des projets produisent des résultats extrêmement décevant
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KPMG (Peat Marwick) démontre les principales difficultés :
Objectifs mal interprétés Estimation des coûts et des délais déficients Technologies mal maitrisées Insuffisance d’expérience des ressources humaines
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Même enquête : Les entreprises souhaitent pour leur projet
Formation de compétence en pilotage de projet (86%) Sécurisations par recours à des expertises externes (56%)
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C. Pour quel intérêt? Des activités et des produits de plus en plus complexes, des délais de plus en plus courts, des exigences financières de plus en plus pressantes… La maîtrise du pilotage des projets est un atout stratégique Pour les entreprises: compétitivité, satisfaction des clients, etc. Pour les collaborateurs: chefs de projet très recherchés et valorisés par les employeurs, maîtrise des activités de management, etc. PMI (1969, 1979 : 100 membres, 2000 : membres, 2008 : membres dont seulement dans les pays du sud Amérique latine, caraïbe et Afrique!)fournit un référérentiel très opérationnel qui permet de structurer toute méthodologie de management de projet et de bénéficier d'un retour d'expérience important.
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Le principal avantage de l'organisation en « mode projet » est la tenue des délais dans la conception et la livraison des objets du projet et par conséquent des budgets (selon de vieil adage « Time is Money »). l'organisation projet est dotée d'instruments de mesure des coûts de telle sorte que chaque décideur peut savoir, à tout instant, ce que coûte un projet et quelles sont les ressources financières déjà engagées. Cette caractéristique propre à l'organisation en « mode projet » permet d'appliquer des politiques de management relevant du « pilotage de projet » (ex: planification prévisionnelle, mesure des dérives, plan d'actions correctives, ...).
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Avec quel référentiel? Le degré de maturité projet du PMI
On appelle degré de maturité organisationnelle de management de projet la proportion dans laquelle une institution est apte à fonctionner en mode projet. PWC (PricewaterhouseCoopers) en 2004 sur un échantillon de 200 entreprises niveau de maturité moyen 3,1 en Asie, 2,8 USA, 2,5 En Europe <1 reste du monde
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Fonctionnement en mode projet
Excellence en management de projet Six composants du management de projet (source : Dr. H . Kerzner) qui sont : - Les processus intégrés : gestion de projet, qualité totale, gestion des risques, … - La culture « projet » - L’engagement de la direction - Le management informel (confiance coopération –communication) - La formation et l’éducation - Le comportement vers l’excellence
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E. Par quelles étapes? Niveau de maturité en management de projet Si l’on reprend l’approche de Dr H. Kerzner, on peut considérer le cycle de vie du management de projet en cinq phases : - Phase 1 Embryonnaire : C’est la prise de conscience par le management de l’intérêt du management de projet. - Phase 2 Implication du Management : Le management démontre ouvertement son support pour la pratique du management de projet comme un axe stratégique de l’organisation. - Phase 3 Implication du Management fonctionnel : le management fonctionnel doit être sensibilisé au management de projet afin de coopérer lors de la mise à exécution des projets. - Phase 4 Croissance : C’est la pratique croissante du management de projet. Cette phase peut se réaliser en parallèle avec les autres phases mais les autres phases doivent être achevées pour s’assurer que la croissance de l’organisation est complète. - Phase 5 Maturité : Les activités du management de projet sont totalement intégrées à l’organisation qui devient alors une organisation de management par projets.
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Conclusion Le mode projet = pour augmenter les chances de succès
Le mode projet pour définir des Objectifs globaux de croissance SMART (Spécifique, Mesurable, Agressifs, Réaliste, circonscrit dans le Temps) Réussite des projets =>Impact positif sur le développement économique et social
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