La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques gestes professionnels de base

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques gestes professionnels de base"— Transcription de la présentation:

1 Quelques gestes professionnels de base
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

2 Des questions à se poser…
Comment je pose mon autorité ? Comment je mets les élèves au travail ? Comment je capte l’attention du groupe classe ? Comment je débute, termine et enchaîne les activités? Comment je construis et j’entretiens la confiance des familles? Comment je travaille à partir des outils des élèves? Comment j’aménage l’espace de la classe? Comment j’assure la sécurité des élèves? Comment je travaille avec les autres adultes de la classe? Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

3 Comment je pose mon autorité ?
Etre au clair sur ce qui pour moi est important et sur ce qui ne l’est pas. Se tenir à ses exigences (être prévisible) Etre juste. Intervenir au premier débordement (d’abord, je préviens et ensuite je m’y tiens) Regarder les élèves et soutenir le regard « la réprimande en trois temps » Pendant la réprimande je ne me pose pas la question du bien fondé ou non… ce sera pour plus tard… Ne pas trop s’agiter Poser la voix Avoir réfléchi par avance à l’éventuelle punition… il faut que ce soit tenable. Attendre d’avoir obtenu avant de demander autre chose. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

4 Comment je mets les élèves au travail ?
Les élèves ne font pas autre chose quand je parle (rien sur les tables) La consigne en 3 temps (je dis, je dis en montrant, je fais reformuler) Je les regarde se mettre au travail (et je ne fais pas autre chose pendant 2 minutes) Je ne fais pas les choses à l’envers je fais ranger les tables je passe les consignes je donne le matériel je les regarde se mettre au travail Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

5 Comment je capte l’attention du groupe classe ?
Je passe voir dans les yeux… Je théâtralise Jouer sur les intensités et sur les silences Jouer sur les différents rythmes Le maître est le haut parleur de la parole des élèves S’éloigner de l’élève à qui l’on s’adresse Je veille à l’alternance des différents supports de travail et des différentes organisations sociales Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

6 Comment je débute, termine et enchaîne les activités?
Je termine la séance 1. Je fais ranger les affaires (rien sur les tables). Je fais verbaliser « ce qu’on a appris ». J’écris au tableau le titre de la nouvelle séance. J’annonce aux élèves pourquoi nous faisons cette séance, ce que l’on va apprendre. Je débute la séance 2. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

7 Comment j’aménage l’espace de la classe?
Une disposition des élèves qui ne va pas à l’encontre des apprentissages et des exigences (notamment le sens de l’écriture) Ne pas tout afficher sur le même mur. (un mur par discipline phare) Distinguer affichages « réflexes » et affichages « mémoire » Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

8 Comment j’assure la sécurité des élèves?
Un enfant n’est jamais seul dans un lieu sans être sous la surveillance d’un adulte. Pas de discontinuité dans la chaîne de surveillance. Limiter les angles morts dans les cours de récréation. Penser à surveiller l’accès aux toilettes. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

9 Comment je travaille à partir des outils des élèves?
On peut prévoir un temps en début de journée (15 minutes) où chaque enfant reprend son cahier du jour. Il devra relire ce qu’il avait fait la veille et prendre connaissance du retour demandé par la maîtresse. Attention ! Ne pas tout refaire corriger, mais cibler dans le travail de la journée un exercice. Se limiter à une ou deux phrases à refaire ou 5 ou 6 mots à recopier. ..\ \Revenir sur les corrections.ppt Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

10 Comment je travaille avec les autres adultes de la classe?
Penser à partager avec tous les adultes de l’école si on veut qu’ils soient impliqués dans le projet. (enseignants, ATSEM, Personnel de service…) Ne pas se contenter des temps informels mais prévoir des temps de travail (conseils des maîtres 9h00 , conseils de cycles 9h00, conseils d’école 6h00) Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

11 Suis-je un modèle pour mes élèves ?
Un modèle langagier… Un modèle de respect… Un modèle de justice… Une énorme inégalité de statut… Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

12 Comment je construis et j’entretiens la confiance des familles?
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD


Télécharger ppt "Quelques gestes professionnels de base"

Présentations similaires


Annonces Google