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Concours d’écriture BERNARD FRIOT
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La fabrique à histoires
Oui mais comment?
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Choisir un ou des outils et les mettre en interaction pour écrire
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Se construire un canevas en s’appuyant sur différents points
La construction narrative (complément Audrey Claudel) (quel genre, quelle forme?) Le style d’écriture (réel, imaginaire, jeux d’écriture etc) Le système des personnages (personnages contemporains, classiques, animaux etc)
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Un exemple de séquence à partir de la carte « objet »
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La carte objet (chaussure, fromage …)
Construire une image mentale de cet objet. Outils : (3 séances dont une en ORL) Ecrire une série de questions pour aider l’élève à visualiser et construire l’image mentale de cet objet . (lien avec la maitrise de la langue) Classer les questions en fonction de leur réponses Les caractéristiques de l’objet Le personnage Le lieu le décor L’atmosphère L’action
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Les cartes outils : superposition des cartes/calques
La feuille de papier calque/soie Le décor L’objet Le personnage L’atmosphère
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Lecture de toutes les questions trouvées en lien avec les pictogrammes
L’objet Quel est l’objet ? De quelle couleur est l’objet ? De quelle taille est l’objet ? Comment est décoré l’objet ? Quelle est sa forme ? Avec quelles matières est fait l’objet ? A quoi sert-il ? A qui appartient-il ? Le personnage Quel être vivant est-ce ? Comment est son corps ? (musclé…) De quelle couleur est sa peau ? Quelle taille fait-il ? Quel âge a-t-il ? Est-ce que c’est une fille ou un garçon ? Comment parle-t-il ? Comment vit-il ? Où vit-il ? Est-ce qu’il a une famille, des amis ? Le décor Où est-on ? dehors, dedans Dans quelle pièce peut-on être ? Qu’est-ce qu’on voit autour ? Comment est le paysage ? L’atmosphère ? Qu’est-ce qu’on ressent (bonheur, malheur, peur, gentillesse, méchanceté, tristesse, joie, amour, haine, vérité) Quel(le) temps/ météo fait-il ? Quand est-ce que ça se passe… dans la journée, dans l’année ? L’action Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qu’on fait ?
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Création d’un premier scénario (séance 5)
Création d’un premier scénario en s’appuyant sur la série de questions (oral) mise en mots de l’histoire
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1er Etayage du scénario : introduction d’une nouvelle carte (séance 6)
une nouvelle carte objet. Une carte « et si… » etc Mettre en lien, en interaction ou en opposition ces 2 cartes (phase orale) avec des prépositions avec des verbes d’action
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2ème Etayage du scénario : introduction d’une nouvelle carte du réservoir à réel (Séance 7)
imposé par le choix des propositions, des verbes d’actions (jouer sur les situations farfelues) guidé et enrichi par la carte du réservoir à réel ou moulin à parole etc Passage à l’écrit de l’histoire
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Réinvestissement de la démarche
Séance 8 : même démarche mais avec des mots des enfants (préalable mis dans une boite à mots. En fonction des mots faire un tri/ choix au hasard 1 par) Séance 9 : situation farfelue je relie les mots par une situation. Je construis une histoire. Séance 10 : Je construis mon histoire en réinvestissant la pratique mais avec des mots choisis par les élèves.
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