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Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.

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1 Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec

2 Intégration des TIC Permet renouvellement pratiques péd. Pour contrer problèmes apprentissage: Outils avec propriétés spécifiques:

3 Problèmes d’apprentissage pcq: démarchesOutils utilisés Exposition savoirs déjà construits Manuels et notes cours: savoirs déjà construis Démarches séquentielles Favorisent consommation infos Peu de place à la formulation hypothèses …et vérification dans documents

4 …et à la communication des connaissances… …au traitement des infos

5 TIC: propriétés interactivesNon séquentielles dynamiques conviviales hypertexte Effort d’explication Produire du sens

6 Renouvellement des pratiques pédagogiques Construction des savoirs: c’est pas nouveau! 17e s: Coménius 20e s: Piaget 20e s: Vygotski 20e s: APP

7 Environnement pédagogique informatisé: cours Antiquité HST 103Antiquité HST 103 Base de données relationnelles Permettre relations État con. antérieures Problème historique Lignes temps interactives Autres sites web Bloc- notes forum Infos du prof

8 nature enseignementapprentissage Chercher développer Démarches outils Pour faire apprendre Acquérir conn. factuelles Développer habiletés intel. Résoudre des problèmes

9 L ’Antiquité HST 103 Constat des 2 auxiliaires: nette progression dans la qualité des interprétations Critères d ’évaluation: 1. Maîtrise du sujet: 5 points sur 10 2. Clarté de la présentation: 3 points 3. Qualité de la langue: 1 point 4. Critique d ’une autre interprétation: 1 point

10 Évaluation faite par les étudiants 84 étudiants durant la session d ’hiver 33 questions: taux satisfaction général de 86% A. Le site web du cours: #6. Le matériel pédagogique est convenablement utilisé: 4,4 sur 5 (moyenne des 84 étudiants) #16. Le site web du cours a été bien conçu: 4,5 #17. Le site présente bien objectifs, contenu et évaluation: 4,5 #24. Le forum atteint ses objectifs: 3,8 #25. Le forum a été animé de façon appropriée: 3,9 #29. Les messages du prof ont été utiles: 4,4

11 évaluation B. l ’évaluation des travaux: #2.la matière vue correspond aux objectifs annoncés: 4,5 sur 5 #7. Les travaux et examens permettent d ’atteindre les objectifs: 4,2 #26. La participation au forum a été évaluée de façon appropriée: 4,1 #14. Ce cours stimule mon intérêt pour la matière étudiée: 4,15

12 évaluation C. l ’encadrement des étudiants: #9. Le professeur respecte l ’opinion des étudiants: 4,8 sur 5 #10. Les réponses aux questions sont appropriées: 4,7 #13. Le ou la titulaire encadre bien les étudiants: 4,5 #18. L ’auxiliaire d ’enseignement respecte les étudiants: 4,6 #19. L ’auxiliaire d ’enseignement répond aux questions de façon appropriée: 4,5 #22. L ’auxiliaire d ’enseignement encadre bien les étudiants: 4,2 #32. Apprentissage plus autonome et plus souple: 4,2 #33. Je suis plus satisfait que je n ’avais pensé au début: 3,9

13 évaluation Les autres questions, des aspects plus larges: #1. À la première rencontre le syllabus a été clairement présenté: 4,7 sur 5 #3. La matière est convenablement répartie durant le trimestre: 4,1 #4. Les rencontres fixées par le titulaire sont bien situées: 4,6 #5. La quantité de travail permet d ’atteindre les objectifs: 4,2 #11. Le titulaire maîtrise le contenu de l ’activité pédagogique: 4,7 #12. Le titulaire est habile à communiquer la matière: 4,5 #15. Il n ’y a pas de discrimination ou de favoritisme: 4,8 #20. L ’auxiliaire maîtrise le contenu de l ’activité pédagogique: 4,5 #21. L ’auxiliaire est habile à communiquer la matière: 4,6 #23. La somme de travail correspond à un cours magistral: 3,7 #27. Les exposés hebdomadaires ont été utiles: 4,4

14 conclusion Degré de satisfaction élevé pcq: 1. Convivialité de la plate-forme 2. Encadrement adéquat 3. Présentation facultative de cours hebdomadaire par le prof: importance du contact humain 4. Apprentissage au moment jugé opportun

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