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Concept méthodologique
Concept de l’entrainement et de l’enseignement Annoncer l‘objectif de la leçon: Connaître les différent élément pour la préparation d‘une leçon La partie théorique devrait durer environ 60minutes pour laisser environ 30 minutes pour préparer la préparation de la leçon.
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Concept méthodologique
Modèle d’enseignement
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Concept méthodologique
Planification De la planification générale à la planification détaillée A long terme: Planification sur plusieurs années A moyen terme: Planification annuelle ou semestrielle A cout terme: Planification des unités d’enseignement ou d’entrainement Planification de la leçon
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Concept méthodologique
Planifier les leçons Pour quoi ? Quoi ? Comment?
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Planifier Pour quoi? Sens tâche
Fixer un objectif réalisable et contrôlable à atteindre. Exemple: Lancer une balle, rouler au sol et attraper la balle debout Exécuter des pas chassés en avant avec un mouvement des bras asymétrique Exécuter la suite de 8x8t en musique
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Planifier Quoi? Contenu, thème Choisir les exercices, ils doivent :
Permettre le succès Être construis sur l’acquis Etre conçus de manière riches et variés Etre adaptés aux participants (âge, caractéristique du groupe,…) Etre adaptés aux groupes d’apprenants et aux degrés d’apprentissage
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Groupes d’apprenants et degrés d’apprentissage
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Planifier Comment Forme d’enseignement Choisir les méthodes
Types d’apprentissage et méthodes possibles Apprentissage ouvert Apprentissage structuré Méthode globale Méthode fractionnée Méthode combinée (globale et fractionnée)
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Types d’apprentissage et méthodes possibles
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Planifier Formes d’organisation
Travail: frontal/classe (en essaim, en cercle, en ligne, en diagonale), individuel, par groupe, avec partenaire Entraînement par station (entraînement à diverses stations) Rotation (entraînement par station selon une rotation donnée) Atelier entraînement par station comme offre choix)
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Préparation de leçon
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Préparation de leçon Une leçon contient 3 partie
Mise en train, échauffement Préparer la partie principale (PP) Thème indépendant de la PP pour plusieurs leçons Améliorer/entraîner la condition physique, les qualité de coordination et la technique Utiliser le même matériel que la PP Partie principale Permet d’atteindre l’objectif principale de la leçon Retour au calme Moment de retour au calme Jeux
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Préparation de leçon Check-list Quel est mon fil rouge?
Est-ce que les exercices choisis me permettent vraiment d’atteindre l’objectif fixé? Est-ce que les exercices sont adaptés aux différents niveaux des participants? Est-ce que mon temps est judicieusement réparti? Est-ce que j’ai un bon rendement pendant ma leçon? Est-ce que j’ai pensé à la sécurité? Est-ce que je peux apporter des médias pour compléter mon enseignement? …
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Enseignement des leçons
Mercredi soir (21h au plus tard) Rendre, par groupe de 3, une préparation de leçon de 60 minutes en respectant le thème reçu Jeudi Améliorer les points faibles de la préparation Vendredi Enseigner 10 minutes (imposées) de la leçon
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Enseignement des leçons
Questions? Répartir les thèmes…
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