Télécharger la présentation
1
L’Enseignement de l’Histoire des Arts
2
Sommaire du stage Diaporama de présentation (45H00)
Rappel du cadre institutionnel L’histoire des arts : un enseignement transdisciplinaire La notion de problématique Un parcours à construire L’évaluation Travail en groupe (problématique / parcours collège / Evaluation) (2H00) Restitution des travaux (15min)
3
Rappel du cadre institutionnel
4
RAPPEL DU CADRE INSTITUTIONNEL
Principal point d’ancrage de l’éducation artistique et culturelle, Il s’inscrit comme étant une « rencontre avec les œuvres et les créateurs de la Préhistoire aux temps actuels en abordant des aires géographiques et culturelles variées » Concerne tous les niveaux du collège Épreuve obligatoire au DNB (entretien oral ) BO n°40 du 29 octobre 2009 (note de service du 13 juillet 2009). Circulaire n° du (évaluation de l’HIDA) L’histoire des arts est intégrée dans la culture humaniste Évaluation de compétences transversales dans le cadre d’une pédagogie de projet
5
RAPPEL DU CADRE INSTITUTIONNEL
Il fait l'objet d'un volet spécifique dans les programmes des différentes disciplines ( BO spécial n° 6 du 28 aout 2008 et BO spécial n° 32 du 28 aout 2008 )
6
RAPPEL DU CADRE INSTITUTIONNEL
Il ne se substitue à AUCUN enseignement Il ne faut pas faire un cours d’histoire des arts. Il faut apporter des connaissances, des savoirs faire, des savoirs êtres utiles à l’histoire des arts à travers les enseignements de chaque discipline. Programmes disciplinaires Enseignement de l'Histoire des Arts
7
RAPPEL DU CADRE INSTITUTIONNEL
Il participe à la validation du socle commun de compétences Programmes disciplinaires Socle commun de compétences Enseignement de l'Histoire des Arts
8
RAPPEL DU CADRE INSTITUTIONNEL
Les trois piliers de l’histoire des arts Les périodes historiques EN SIXIEME de l’antiquité au IXème siècle EN CINQUIEME du IXème siècle à la fin du XVIIème EN QUATRIEME du XVIIIème siècle à la fin du XIXème EN TROISIEME du XXème siècle à aujourd’hui Les domaines artistiques Les arts du visuel Les arts du son Les arts du langage Les arts du spectacle vivant Les arts de l’espace Les arts du quotidien Les thématiques Arts, création, culture Arts, espace, temps Arts, états et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités
9
Un enseignement interdisciplinaire
10
UN ENSEIGNEMENT INTERDISCIPLINAIRE
toutes les disciplines au service d’une culture artistique commune. S.V.T. S.P. A.P. Culture artisitique MATHS TECHNO H.G. LANGUES FRANCAIS MUSIQUE E.P.S.
11
UN ENSEIGNEMENT INTERDISCIPLINAIRE
Des problématiques transdisciplinaires comme point de rencontre des disciplines. S.V.T. S.P. Pb4 A.P. Culture artistique Problématique 1 MATHS Pb3 TECHNO H.G. LANGUES Problématique 2 FRANCAIS MUSIQUE E.P.S.
12
UN ENSEIGNEMENT INTERDISCIPLINAIRE
le rôle du professeur documentaliste est central dans la mise en œuvre concertée de l’histoire des arts PROFESSEUR DOCUMENTALISTE. S.V.T. S.P. Pb4 A.P. Culture artistique Problématique 1 MATHS Pb3 TECHNO H.G. LANGUES Problématique 2 FRANCAIS MUSIQUE E.P.S.
13
UN ENSEIGNEMENT INTERDISCIPLINAIRE
Les dispositifs complémentaires peuvent permettre de compléter les thèmes abordés dans les disciplines CDDC PROFESSEUR DOCUMENTALISTE. ATS S.V.T. S.P. Pb4 A.P. Culture artistique Problématique 1 MATHS Pb3 TECHNO H.G. LANGUES Problématique 2 FRANCAIS MUSIQUE E.P.S. PAC Stage FIL St Just en Chaussée 06 mai 2014
14
NOTION DE PROBLEMATIQUE
15
NOTION DE PROBLEMATIQUE
La problématique n’est pas une question appelant une réponse purement descriptive ou un simple constat Exemples : Qu’est-ce- qu’un trou noir en astronomie ? La délinquance en France augmente-t-elle ? La problématique est une question qui fait émerger un ensemble de problèmes : elle prête à discussion, au débat, elle amène d’autres questions. Elle suscite un raisonnement qui permettra d’apporter des éléments de réponse argumentés et vérifiés. Elle met en évidence un problème qui ne se voit pas ; cela suppose : observation, découverte, confrontation, croisement de points de vue. Elle implique de se mettre en position de chercheur (réflexion, enquête, expérimentation, investigation…) Exemples : L’existence des trous noirs peut-elle être remise en cause aujourd’hui ? Le sentiment d’insécurité est-il lié aux chiffres de la délinquance en France ?
16
Un PARCOURS A CONSTRUIRE
17
Un parcours à construire
Construire un parcours cohérent pour l’ensemble du cursus scolaire, de l’école au lycée. Éviter la répétition de l’étude et de la fréquentation des mêmes œuvres, monuments ou sites. rencontre avec les œuvres ressources documentaires (avec notamment l’apport des TICE), contacts directs avec les productions et les artistes. engager des partenariats avec les structures culturelles de proximité, notamment celles disposant d’un service éducatif : musées, monuments, sites, lieux dédiés au spectacle vivant, etc. mémoire du parcours de l’élève dimension indispensable du processus d’apprentissage. «cahier personnel d’histoire des arts» (qui peut être réalisé sous une forme numérique).
18
L’histoire des arts : un enseignement concerté
Le projet d’établissement priorités et moyens de fonctionnement de l’Histoire des Arts inscrits dans le volet culturel. Le conseil pédagogique rôle fondamental dans l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. détermine les axes qui fédéreront les interventions disciplinaires et les projets transversaux. choisit les thématiques communes. programme la mise en œuvre annuelle de l’enseignement d’histoire des arts, mais également la progression sur les trois cycles du collège (le parcours de l’élève en histoire des arts). fixe également un calendrier prévisionnel au début de chaque année. définit les conditions des partenariats avec les structures culturelles de proximité (avec lesquelles l’établissement peut choisir de passer une convention). précise les modalités d’organisation de l’évaluation des acquis des élèves compétences pour validation du socle commun et de l’épreuve orale au DNB.
19
L’histoire des arts : un projet partagé
Toutes les disciplines n’interviennent pas nécessairement sur un même objet d’étude. Éviter l’instrumentalisation. Chaque discipline contribue à l’histoire des arts dès que ses contenus d’enseignement et ses instruments d’analyse lui permettent d’amener les élèves à mieux questionner les œuvres étudiées.
20
L’histoire des arts : une pédagogie de projet
définir en commun objectifs de formation parcours objets d’étude (5 à présenter pour le DNB) des partenariats à développer Les élèves mettent en pratique les savoirs acquis en histoire des arts partenariat avec une structure culturelle proche rencontre directe avec œuvres et/ou artistes. sorties scolaires, voyages d’étude, expositions, spectacles…
21
Les outils pour construire le parcours au collège
Les TICE L’ENT (classeur numérique HDA, groupe de travail, etc.) Le réseau (classeur numérique) Le CDI Ressources documentaires Dossier papier Les partenaires extérieurs Conseil général (CDDC, ATS, PAC…) Les ressources locales (bâtiments, musées…) Voyages, sorties scolaires…
22
L’histoire des arts : une pédagogie de projet
l’histoire des arts convoque toutes les disciplines les professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale ne sont bien sûr pas les seuls à pouvoir porter des projets dans le cadre de cet enseignement. Éviter de multiplier, pour un même niveau d’enseignement, les projets interdisciplinaires, nécessitant une lourde charge de concertation des équipes pédagogiques.
23
L’évaluation
24
L’histoire des arts : Participe à l’acquisition des compétences du socle commun
« Comme les autres enseignements, celui d’histoire des arts fait l’objet d’une évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire en utilisant les supports d’usage comme le bulletin trimestriel. Il contribue à l’acquisition d’une « culture humaniste ». Il participe aussi à l’acquisition de compétences transversales telles que « la maîtrise de la langue française », les « compétences sociales et civiques », et « l’autonomie et l’initiative ». BO n°32 du 28 août 2008
25
L’histoire des arts : Une évaluation à l’oral
Seul l’oral est évalué : le travail de l’élève pendant l’année de troisième, son attitude, ses productions ne sont pas évalués dans le cadre de cet oral de DNB. Le cahier personnel constitue un support pour l’oral mais n’est pas noté pour lui-même. Cet oral est organisé sous l’autorité du chef d’établissement.
26
L’histoire des arts : Comme une solution et non comme un problème.
Promouvoir une évaluation positive des élèves Encourager les travaux de groupe (à deux ou trois) Inventer des dispositifs « légers » pour ne pas compliquer la tâche des enseignants et ne pas alourdir l'organisation de l'épreuve
27
L’histoire des arts : Une évaluation à l’oral
28
GROUPES DE TRAVAIL
29
L’histoire des arts : un travail collaboratif
Groupe 1 Réflexion sur la mise en place d’un parcours HDA au collège (outils, partenaires, méthodes de travail…) Travail en collaboration avec les groupes 2 et 3. Création d’un dossier partagé avec les ressources pour les professeurs (ENT, réseau, classeur papier). Mise en commun des documents ressources : document d’évaluation, outils à utiliser (ENT, Réseau, CDI…), méthodes de travail, problématiques… Répartition des objectifs, des supports d’études, etc sur les quatre années du collège.
30
L’histoire des arts : un travail collaboratif
Groupe 2 Réflexion sur la mise en place de problématiques transdisciplinaires sur les quatre années du collège. Recherche d’œuvres de références pour chaque problématique Recherche de partenaires extérieurs et de projets culturels pour chaque problématiques (CDDC, PAC, musée….) Faire remonter les résultats du travail de groupe au groupe N°1
31
L’histoire des arts : un travail collaboratif
Groupe 3 Réflexion sur la mise en place d’une évaluation pour l’oral de l’histoire des arts. Validation du socle commun. Réflexion sur les modalités de passages de l’oral. Faire remonter les résultats du travail de groupe au groupe N°1
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.