Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGysbert Binet Modifié depuis plus de 9 années
1
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - activité 1 : facebook - activité 2 : votre popularité - activité 3 : étude d’un blog - activité 4 : mener un blog pédagogique - activité 5 : présenter des notions juridiques - activité 6 : petit rappel Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
2
Activité 1 Lisez le texte de la page : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html http://www.le-tigre.net/Marc-L.html Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. La vie privée devient publique, les réseaux sociaux en sont le principal vecteur, donc pas de règle pour cloisonner. Pas de prise sur les informations personnelles délivrées par nos « amis ». On donne soi-même la majorité des informations (âge, sexualité, profession, études, amis, et des photos en quantité (droit à l’image? Même pour les amis…), les demandes d’emploi. On peut suivre notre train de vie. C’est un sujet d’arts plastiques intéressant: moi vu par les autres à travers ce que je donne à voir! Mais qui fait peur…
3
Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre http://www.123people.com/ http://www.123people.com/ http://www.webmii.com/ http://www.webmii.com/
4
Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Non, il y a très peu d’informations, il y en a quand même! J’utilise peu internet en y communiquant des informations personnelles.
5
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de forme ?http://profeps01.skyrock.com/ Logos publicitaires Forme exclusivement ludique, non institutionnelle: blog sponsorisé par skyrock Beaucoup de photos des élèves plus commentaires familiers, puérils. Le blog semble appartenir à un/une adolescente Élèves pris en photos dans l’enceinte du collège, invitation « à passer »
6
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de contenu ?http://profeps01.skyrock.com/ Publicités (laïcité, gratuité,…) Propos déplacés pour un professeur, pas de distance... Photos d’élèves, droit à l’image? Photo de l’établissement 2008 arrêt des modifications mais le blog est toujours en ligne! Commentaires d’élèves
7
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de pédagogie ? http://profeps01.skyrock.com/ Néant, il n’est pas dans une position d’enseignant.
8
Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement blog personnel qui diffuse des images d’élèves pendant les heures de cours, responsabilité du professeur car hors système institutionnel Administrativement Révocation Pénalement Infraction pénale
9
Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue.
10
Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? www.weblettres.net/blogs www.weblettres.net/blogs http://lewebpedagogique.com/ http://lewebpedagogique.com/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://blogedu.tv/ (curiosphère) http://blogedu.tv/ Sur l’E.N.T.
11
Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ?
12
Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? http://www.weblettres.net/blogs/?w=Unverscavat http://www.weblettres.net/blogs/?w=Unverscavat Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
13
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
14
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
15
Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.
16
Activité 4 Copie d’écran
17
Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
18
Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image
19
Activité 5 Sitographie Références générales: Le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/http://www.cnil.fr/ Droit du net : http://www.droitdunet.fr/http://www.droitdunet.fr/ Protection des mineurs : La protection des mineurs http://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htmhttp://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htm [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htmhttp://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htm Internet sans craintes http://www.internetsanscrainte.fr/http://www.internetsanscrainte.fr/ Droit d’auteur : La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm Un point synthétique sur les vidéos : http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98 Déontologie : Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm Le Guide juridique de l'internet scolaire : http://www.educnet.education.fr/legamedia/http://www.educnet.education.fr/legamedia/ Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie Guidde du Blogueur (Clémi) : http://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdfhttp://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdf Les logiciels Les logiciels et les licences : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logicielhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité Citoyen, consommateur, identité numérique Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet : http://www.foruminternet.org/http://www.foruminternet.org/ Le guide " Vie privée et données personnelles" http://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htmhttp://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htm La « e-réputation » et l’identité numérique http://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputationhttp://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputation
20
Activité 5 Thème : Protection des mineurs Quelles sont les règles applicables à l’école en terme de protection des mineurs ? Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour l’administration centrale ? Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ? Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ?
21
Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ? Quels éléments comporte-t-elle ? Qui doit l’établir ? Qui doit la signer ? Quels sont les engagements des différents partenaires ?
22
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ? Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ? Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?
23
Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur L’élève est-il un auteur ? Peut-on diffuser des productions d’élèves ? Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ? Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ? Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?
24
Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur L’élève est-il un auteur ? http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=536 L’élève peut tout à fait être créateur dès lors que l’œuvre qu’il produit en dehors de directives très précises (exercices définis par l’enseignant n’impliquant pas la mise en œuvre par l’élève d’un investissement personnel conséquent pour produire l’œuvre) a requis de sa part une production originale. Ce sera le cas d’une rédaction même sur un sujet imposé, ou d’une œuvre picturale, cinématographique, photographique, sculpturale, littéraire créée dans le cadre des travaux pédagogiques. L’exercice des droits attachés à ces créations sera, pour l’élève mineur, exercé par les parents ou détenteurs de l’autorité parentale. Soit l'enseignant a simplement coordonné le travail de chaque élève : il s'agit d'une œuvre de collaboration, chaque élève a un droit d'auteur sur l'œuvre.
25
Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur Peut-on diffuser des productions d’élèves ?
26
Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ? un enseignant est propriétaire du texte de son cours, protégé par le droit d'auteur
27
Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ? Domaine public oui Possible si citation du site de référence: indication des sources Vérifier que le site consulté est lui-même en règle et a l’autorisation de diffuser
28
Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?
29
Activité 5 Thème : Protection de la vie privée Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...) Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ? En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ? Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ? Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ?
30
Activité 5 Thème : Droit à l’image Des photos de prof sur internet ? Des photos d’élèves sur internet ? Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?
31
Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.