La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE."— Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

2 Activité 1 Lisez le texte de la page : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions : o Effarant : on peut accéder à des données personnelles sur le net de façon aussi poussée. o L’intimité n’existe sur internet qu’au regard de la prudence que l’on adopte : Marc L. semble avoir ignoré les règles de confidentialité. o Néanmoins, l’article relève du travail de journaliste, très poussé, et peu de monde est enclin à se questionner à ce point sur une personne. o Pour autant, on ne sait pas qui pourrait s’intéresser à sa propre personne. Lisez le texte de la page : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions : o Effarant : on peut accéder à des données personnelles sur le net de façon aussi poussée. o L’intimité n’existe sur internet qu’au regard de la prudence que l’on adopte : Marc L. semble avoir ignoré les règles de confidentialité. o Néanmoins, l’article relève du travail de journaliste, très poussé, et peu de monde est enclin à se questionner à ce point sur une personne. o Pour autant, on ne sait pas qui pourrait s’intéresser à sa propre personne.

3 Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  http://www.123people.com/ http://www.123people.com/  http://www.webmii.com/ http://www.webmii.com/

4 Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Situation similaire avec toutefois une nette différence : o Internet semble regorger d’informations me concernant, mais celles-ci ne sont pas de mon fait comme pour Marc L. o Ce sont des personnes tierces qui les ont publiées. o Et ces informations ne concernent qu’un pan de ma vie privée, et non une multitude d’informations comme pour Marc L.

5 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de forme ? http://profeps01.skyrock.com/ o Prendre garde à l’orthographe o Ne pas employer de langage familier o Ne pas utiliser d’abréviations o Attention à l’hébergeur (publicités, public visé par le blog)

6 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de contenu ? http://profeps01.skyrock.com/ o Pas de photos d’ élèves sur le net sans accord parental o Pas d’informations autres concernant les élèves o Pas de photos de l’établissement sans accord du principal o Question de l’anonymat dans un blog professionnel ?

7 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de pédagogie ? http://profeps01.skyrock.com/ o Un enseignant n’est pas « bon » parce qu’il est aimé ou apprécié de ses élèves. o Il est inutile de chercher à être extraordinaire pour les élèves.

8 Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Civilement Dans le cas ou il cause des dommages à ses élèves, la responsabilité civile renvoyant à une logique de réparation des conséquences de ses actes.  Administrativement Publication de photos de son établissement  Pénalement Atteinte à la vie privée de ses élèves, l’accord des parents étant indispensable pour divulguer ces photos.

9 Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. o Protection de la vie privée o Droit à l’image o Protection des données personnelles (classes, âges…) o Protection des mineurs

10 Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?  www.weblettres.net/blogs www.weblettres.net/blogs  http://lewebpedagogique.com/ http://lewebpedagogique.com/  http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/  http://blogedu.tv/ (curiosphère) http://blogedu.tv/  Sur l’E.N.T.

11 Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ?

12 Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? http://www.weblettres.net/blogs/?w=iufm Cliquez sur : « Zone de gestion » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (espe1 à espe10)Zone de gestion Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

13 Activité 4 Copie d’écran de l’article modéré :

14 Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? o J’hésite à publier cet article du fait de la présence de la localisation en contenu, et de l’école en photo. Quels enseignements tirez-vous de cette activité ? o J’en retire de la méfiance concernant les informations personnelles sur internet.

15 Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

16 Activité 4 Copie d’écran Commentaire en cours de modération !

17 Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

18 Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image Thème choisi : 6. Droit à l’image

19 Activité 5 Thème : Droit à l’image  Des photos de prof sur internet ?  Des photos d’élèves sur internet ?  Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ?  Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?

20 Des photos de prof sur internet ? o Cela constitue une atteinte à la vie privée, sauf dans le cas ou ce dernier aurait donné son accord. o La responsabilité pénale du fautif est engagée. Activité 5

21 Des photos d’élèves sur internet ? o Si l’élève ne peut pas être reconnu, il n’y a pas d’atteinte à la vie privée. o Si l’élève peut être reconnu, il y a atteinte à la vie privée. o Sauf s’il y a accord de l’élève, ou de ses parents s’il est mineur (autorisation écrite précise préférable) : il faut une autorisation préalable pour diffuser des information relatives à la vie privée. o Il faut également une autorisation du chef d’établissement pour diffuser des photos de son établissement, l’idée d’élève étant corollaire à celle d’école au sens physique. Activité 5

22 Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? o Les images sont considérées comme des œuvres de l’esprit. o Il faudrait mentionner le nom de l’auteur, la source et respecter l’œuvre (droits patrimoniaux). o Les fins exclusives légales seraient celles du cadre de l’enseignement et de la recherche. o Sauf dans le cas des œuvre sur internet. Activité 5

23 Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ? o En France, le droit à citation d'une image n'est pas fixé par la loi. o En matière de photo ou d'œuvre d'art graphique, la courte citation est encore considérée comme impossible. Activité 5

24 Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html


Télécharger ppt "PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google