Télécharger la présentation
1
Circulation Atmosphérique
2
Circulation Atmosphérique
La circulation atmosphérique est un mouvement de la couche d’air entourant la Terre qui redistribue la chaleur du Soleil, qu’il emmagasine, en se déplaçant.
3
Force de Coriolis La force de coriolis est créée par la rotation de la Terre. Cette force fait dévier tout objet en mouvement, comme l’air, à la surface de la Terre. -vers la droite, dans l’hémisphère nord, -vers la gauche, dans l’hémisphère sud, -à l’équateur, elle est nulle. Le vent subit une force perpendiculaire à la vitesse de déplacement.
4
Force de Coriolis Diagramme qui montre comment les vents sont déviés pour donner une circulation anti-horaire dans l'hémisphère nord autour d'une dépression. La force de gradient de pression est en bleu, celle de Coriolis en rouge et le déplacement en noir
6
Courants-jets Les courants-jets sont des vents qui se déplacent à l’intérieur d’un couloir d’Ouest en Est. Ils sont entre 6 et 15 km d’altitude. Les courants-jets ont plusieurs milliers de kilomètres de longueur, quelques centaines de large et seulement quelques kilomètres d’épaisseur. Dans un courant-jet, la vitesse du vent est plus forte en son centre. La vitesse moyenne du vent est estimée à 100 km/h et peut aller jusqu’à 360 km/h.
7
Suite.. Ces courants sont générés par le contact entre les masses d’air de température différentes. On peut, dans chaque hémisphère, les observer à la jonction des zones polaires tempérées et des zone tempérées tropicales. Ces courants suivent des trajectoires circulaires comme des rubans ondulants. Ils peuvent être plus ou moins sinueux dépendant des saisons. Ils ont des effets sur la circulation atmosphérique et des répercussions sur la météo.
9
Sites: http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant-jet
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.