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Canal de Berry: les prémices
1484- Etats généraux de Tours: vœux d’aménager le Cher en vue de navigation. 1545 à études de Sully puis Colbert. Projet Béthune-Charost de jonction Tours-Bec d’Allier. 1786- Dotation pour travaux par l’Assemblée provinciale du Berry. 1807- ordonnances Napoléon 1er: « établissement d’une navigation dans la vallée du Cher de Montluçon au confluent Loire »
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Canal de Berry: la réalisation
1809- début des travaux (région Montluçon) 1810- Revendication du Conseil Général du Cher: tracé par Bourges (vallées de la Marmande, de l’Auron, de l’Yèvre) 1811- Etude d’un canal de Nevers à Vierzon. 1814 (9/12)- le canal du Cher devient canal du Duc de Berry. 1819- Tracé définitif: le canal quittera le Cher à St Amand: vallée de la Marmande- Bassin de Fontblisse-vallée de l’Aubois, vallées de l’Auron et de l’Yèvre. Projet de La Tranchasse: barrage, puis pont-canal ( ) Choix du petit gabarit (5m largeur en pafond, écluses de 2,70m x 27,75m)
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Canal de Berry: la réalisation (suite)
1831- mise en service Bourges-Vierzon. 1834- Bourges-Montluçon. 1837- Sancoins-Marseilles-lès-Aubigny. 1839- Sancoins-Fontblisse. 1841- Vierzon-Noyers. 1845- travaux considérés comme terminés : étangs-réservoirs de Goule (sur l’Auron), et Pirot (sur la Marmande). usine élévatoire de Mornay-sur-Allier
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Canal de Berry:grandeur et déclin
Années 1860: concurrence du Chemin de fer 1905- trafic record sur le canal déclin. croissance de trafic… 1934- premier projet de déclassement 1944- ultime projet d’élargissement. 1955 (3 janvier)- Décret de déclassement, et aliénation (vente).
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Canal de Berry: l’avenir
Les nouvelles voies du tourisme fluvial …
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