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A)caractère qualitatif

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Présentation au sujet: "A)caractère qualitatif"— Transcription de la présentation:

1 A)caractère qualitatif
II)diagrammes A)caractère qualitatif Exemple :lors d’une enquête menée auprès d’élèves de 5ème d’un collège, la question suivante a été posée :que buvez-vous le plus ? Voici les résultats : Boissons Jus de fruits Soda Lait Eau Autres Effectif 24 38 13 31 6 La population est composée d’élèves de 5ème. Son effectif total est =112. Le caractère étudié est « la boisson la plus consommée ». Ses valeurs sont « jus de fruits », « soda », « lait », « eau » et « autres » (caractère qualitatif). (0)+5

2 À coller 1)diagramme en tuyaux d’orgue.
Définition :les valeurs sont représentées par des rectangles -les rectangles ont la même largeur. -la hauteur des rectangles est proportionnelles à l’effectif de la valeur qu’il représente. À coller (0)+4

3 À coller 2)diagramme en secteur(circulaire et semi-circulaire)
Théorème :dans un diagramme circulaire ou semi-circulaire, pour n’importe quel rayon du cercle, les angles sont proportionnels aux effectifs de chaque valeur. Boissons Jus de fruits Soda Lait Eau Autres Total Effectif 24 38 13 31 6 112 Angle 77 122 42 100 19 360 À coller (0)+3

4 À coller 3)diagramme en bande
On représente la totalité des effectifs par une bande rectangulaire. Théorème :les longueurs de chaque rectangle sont proportionnelles aux effectifs de chaque valeur. Boissons Jus de fruits Soda Lait Eau Autres Total Effectif 24 38 13 31 6 112 Longueur en cm 1,3 2 0,7 1,7 0,3 À coller (0)+2

5 B)caractère quantitatif
Exemple :à un devoir de mathématiques d’une classe de 5ème, sur 10, voici les notes : Note 2 4 5 6 7 10 Effectif La population st composée d’élèves d’une classe de 5ème. Son effectif total est =20. Le caractère étudié est « la note à un devoir sur 10 ». Ses valeurs sont 2, 4, 5, 6, 7 et 10(caractère quantitatif). (0)+1

6 À coller Diagramme en bâtons
Les valeurs sont représentées par des bâtons. Théorème :la hauteur d’un bâton est proportionnelle à l’effectif de la valeur. À coller (0)+0


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