Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBeauregard Renaud Modifié depuis plus de 9 années
1
dada doute de tout dada est tatou tout est dada méfiez-vous de dada
2
Hugo Ball en costume « cubiste » récitant son poème »Karawane », 1916, Clamart-Meudon, fondation Arp
3
Marcel Janco ( ) Masque, 1919, papier, carton, ficelle, gouache et pastel, 45 X 22 X 5 cm.,, Paris, MNAM, Centre Georges Pompidou.
4
Hans Arp ( ) Composition abstraite, 1915, collage de papiers, tissus et morceaux de carton, 40 X 36,1 cm., Bâle, Oeffentliche Kunstsammlung Kupferstichkabinet.
5
Portrait de Tristan Tzara, 1916, bois peint, 24 X 18,5 X 10 cm
Portrait de Tristan Tzara, 1916, bois peint, 24 X 18,5 X 10 cm., Genève, musée d’art et d’histoire.
6
Collage effectué selon les lois du hasard, 1916–17, papier déchiré collé, 48.6 x 34.6 cm, New York, MoMA.
7
Trousse d’un da, , assemblage de morceaux de bois récupérés et cloués sur bois, 38,7 X 27 X 4,5 cm., Paris, MNAM, Centre Georges Pompidou.
8
Configuration avec deux points dangereux, 1930, bois peint, 70,2 X 84,8 cm., Philadelphia Museum of Art
9
Raoul Hausmann ( ) Esprit de notre temps (l’), assemblage d’éléments divers, h. 32 cm., Paris, musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou.
10
ABCD, Portrait de l’artiste, 1923, Collage sur papier, 39,5 X 26,8 cm
ABCD, Portrait de l’artiste, 1923, Collage sur papier, 39,5 X 26,8 cm., Paris, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou
11
das arbitrable, 1919, collage, 125 X 91 cm., Stockholm, Moderna Museet
Kurt Schwitters ( ) das arbitrable, 1919, collage, 125 X 91 cm., Stockholm, Moderna Museet
12
Merzbild 1A. (l’aliéniste), 1919, assemblage sur toile, 48,5 X 38,5 cm
Merzbild 1A. (l’aliéniste), 1919, assemblage sur toile, 48,5 X 38,5 cm., Lugano, Coll. Part.
13
Merzbild 31, 1920, collage, 97,8 X 65,8 cm., Hanovre, Sprengel Museum.
14
Kurt Schwitters, Théo van Doesburg, Kleine Dada Soirée (Affiche), 1923, 30 X 29,5 cm., Paris, Bibliothèque Paul Destribats
15
« l’homme qui nous change le plus de Picabia c’est Picabia » André Breton 1922
Francis Picabia ( ) Udnie, (jeune fille américaine ; danse), 1913, huile sur toile, 290 X 300 cm., Centre Georges Pompidou, MNAM, Paris
16
Intervention d’une femme au moyen d’une machine, 1915, gouache et crayon sur carton, 76 X 51 cm., New York, coll. Part.
17
Portrait d’une jeune américaine dans l’état de nudité, 1915
De Zayas ! De Zayas !, 1915, Portrait d’une jeune américaine dans l’état de nudité, 1915 Ici, c’est ici Stieglitz, foi et amour, 1915
18
Voilà Haviland. La poésie est comme lui, 1915
Publicité de la lampe élecrique Wallace dont s’est inspiré Picabia
19
Voilà la fille née sans mère, , aquarelle, gouache argentée, mine de plomb et encre sur carton, 75 X 50,7 cm ;, MNAM, Centre Georges Pompidou.
20
Francis Picabia ( ) Parade amoureuse, 1917, huile sur toile, 96,5 X 73,7 cm., New York, coll. Part.
21
Couverture et 1ère page de la Revue « Dada » n°4 et 5, mai 1919
22
Mouvement Dada, 1919, crayon et encre sur papier, 51,0 X 36,2 cm
Mouvement Dada, 1919, crayon et encre sur papier, 51,0 X 36,2 cm., New York, MOMA. Publié en page 2 de Dada 4-5.
23
Publié dans la revue « Dada »6, 1920
Manifeste cannibale dada, lu par André Breton au Théâtre de l’œuvre en mars 1920. Publié dans la revue « Dada »6, 1920
24
Tabac-Rat, , assemblage : cadre, corde, étiquette en carton avec inscription à l’encre, 104,4 X 84,7 cm., Centre Georges Pompidou.
25
Tableau Rastadada, 1920, collage sur papier, 19 X 17 cm., coll. Part.
26
La Sainte Vierge, 1920, encre de chine sur papier, bibliothèque Doucet, Paris
27
La veuve joyeuse, 1921, huile, photographie et papier collés sur toile, 92 X 73 cm., Coll. Part.
28
Œil cacodylate (l’), 1921, huile et encre sur toile avec collages, 146,8 X 117,4 cm., Paris, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou
29
Opthophone II, vers 1922-1923, huile sur bois, 116,5 X 89 cm
Opthophone II, vers , huile sur bois, 116,5 X 89 cm., Musée d’art moderne de la ville de Paris.
30
Dresseur d’animaux, 1923, Ripolin sur toile, 250 X 200 cm
Dresseur d’animaux, 1923, Ripolin sur toile, 250 X 200 cm., Paris, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou.
31
Dessin pour 7 manifestes pour dada de Tristan Tzara, 1924, encre sur papier, 18,4 X 18 cm., coll. Part.
32
Baiser (le), vers 1924-1925, huile et ripolin sur toile, 92 X 73,8 cm
Baiser (le), vers , huile et ripolin sur toile, 92 X 73,8 cm., Turin, Gallerie Civica d’Arte Moderna e Contemporanea
33
Première rencontre, 1925-1926, huile et ripolin sur isorel, 93 X 73 cm
Première rencontre, , huile et ripolin sur isorel, 93 X 73 cm., Stockolm, Moderna Museet
34
Chloris, vers 1930, huile sur toile, 160 X 130 cm., coll. Part.
35
Deux nus, vers 1941-1942, huile sur carton, 106 X 75 cm., coll. Part.
36
L’adoration du veau, 1941-1942, huile sur bois, 106,7 X 76,2 cm
L’adoration du veau, , huile sur bois, 106,7 X 76,2 cm., Paris, Centre Georges Pompidou
37
L’encerclement, 1950, huile sur bois, 34,5 X 25,5 cm., Coll. Part.
38
Max Ernst (1891 – 1976) Fruit d’une longue expérience, 1919, bois peint, fil de fer, 47,5 X 38 cm., coll. part.
39
The Punching ball ou L’Immortalité de Buonarotti ou Max Ernst et Caesar Buonarotti, 1920, collage (Fatagaga), coll. part.
40
Dada-Degas par Dada Max Ernst tricoteur, , collage, 48 X 31 cm., Munich, Staatsgalerie Moderner Kunst
41
Puberté proche (la)… ou Pléiades (les), 1921, collage, gouache et huile sur papier, 24,50 Cm.,X 16,50 cm., coll. Part.
42
Marcel Duchamp ( ) Jeune homme triste dans un train, 1911, huile sur toile montée sur carton, 100 x 73 cm. Peggy Guggenheim Foundation, Venise
43
Mariée, 1912, huile sur toile, 89. 5 x 55. 25 cm
Mariée, 1912, huile sur toile, 89.5 x cm. The Philadelphia Museum of Art, Philadelphia,
44
Roue de bicyclette. 1913, Readymade: roue de bicyclette, diamètre 64
Roue de bicyclette. 1913, Readymade: roue de bicyclette, diamètre 64.8 cm, montée sur un tabouret, hauteur 60.2 cm. Coll. Part. In Advance of the Broken Arm, 1915, Readymade: pelle à neige en bois et fer galvanisé, cm. Yale Center for British Art, New Haven.
45
Porte bouteilles, 1914/1964, Centre Georges Pompidou, Paris
46
Broyeuse de chocolat no 2. 1914, huile et fil sur toile, 65 x 54 cm
Broyeuse de chocolat no , huile et fil sur toile, 65 x 54 cm. The Philadelphia Museum of Art, Philadelphia.
47
A bruit secret, Readymade aidé: pelote de ficelle serrée entre deux plaques de laiton noir jointe par quatre longues vis (contenant un petit objet inconnu), 12.9 x 13 x 11.4 cm. The Philadelphia Museum of Art, Philadelphia,
48
Pliant de voyage, 1916, Ready-made : housse de machine à écrire Underwood, 25 X 50 X 30 cm., MNAM, Centre Georges Pompidou, Paris
49
Alfred Stieglitz, Fontaine, de Marcel Duchamp, 1917, tirage argentique, 23,5 X 17,8 cm.,
Marcel Duchamp, Fontaine, 1917/1964, faïence blanche, 63 X 48 X 35 cm., Paris, MNAM
50
Tu m’, 1918, huile et crayon sur toile avec un goupillon, trois épingles de sûreté et un écrou, 69,8 X 313 cm., New Haven, Yale University Art Gallery.
52
Tu m’, 1918,
53
Air de Paris, 1919/1964, verre et bois, 14,5 X 8,5 X 8,5 cm
Air de Paris, 1919/1964, verre et bois, 14,5 X 8,5 X 8,5 cm. Paris, Centre Pompidou
54
L.H.O.O.Q., 1919, Ready-made rectifié, crayon sur une reproduction de La Joconde, 19,7 X 12,4 cm., coll. Part.
55
Fresh Widow, Fenêtre française miniature, bois peint en bleu et huit carreau de cuir noir sur une tablette en bois, 77.5 x 45 cm on a wooden board, 1.9 x 63.3 x 10.2 cm. The Museum of Modern Arts, New York.
56
Why Not Sneeze Rose Sélavy. 1921/64
Why Not Sneeze Rose Sélavy? 1921/64. Readymade aidé : cage à oiseau en métal peint, cubes de marbre, thermomètre et os de seiche x 22.2 x 16.2 cm., coll. Part.
57
Belle Haleine, 1921, New York
58
La Mariée mise à nu par ses célibataires, même, , huile, vernis, feuille de plomb, fil de plomb et poussière sur deux plaques de verre (brisées), chacune montée entre deux panneaux de verre, feuille d’aluminium ; cadre de bois et acier, 272,5 X 175,8 cm., Philadelphia, The Philadelphia Museum of Art.
59
La Mariée mise à nu par ses célibataires, même
60
Couverture de Vogue, juillet 1945
61
Boîte-en-valise, 1938, valise contenant des œuvres en fac-similé de Duchamp, 41 X 38 X 10 cm., MNAM, Centre Georges Pompidou, Paris.
62
Etant donnés: 1. La chute d'eau, 2. Le gaz d'éclairage
, Musée d'art de Philadelphie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.