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Les troubles cognitifs

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Présentation au sujet: "Les troubles cognitifs"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles cognitifs
Emilie AUROUER Elodie BENIT Psychologues Service de gériatrie Hôpital Bichat-Claude Bernard

2 Les troubles cognitifs
Évaluation L’évaluation neuropsychologique Prise en charge Stimulation cognitive et réhabilitation Le soutien des aidants

3 Les fonctions cognitives
Qu’est ce que c’est???

4 Les fonctions cognitives
La mémoire L’attention et les fonctions exécutives Le langage Les praxies Les gnosies

5 L’évaluation neuropsychologique
- Evaluation du fonctionnement cognitif actuel d’un individu. - Aide au diagnostic. Entretien avec le patient et sa famille Utilisation de tests standardisés Analyse des résultats et rédaction du compte-rendu

6 Les Différentes Mémoires

7 Les différents systèmes de mémoire à court terme
La mémoire n’est pas unique Composée de plusieurs systèmes Les atteintes ne sont pas les mêmes en fonction du système

8 Mémoire à court terme (MCT)/ Mémoire de travail (MDT)
Durée inférieure à 1 min Très atteinte dans la MA Mémoire de travail On effectue un travail sur des informations stockées de façon temporaire.

9 Les empans de chiffres Les empans spatiaux

10 ATTENTION! Ces 2 mémoires sont touchées dans la MA
Ne peuvent pas faire l’objet d’une rééducation

11 Mémoire à long terme

12 La mémoire sémantique Les connaissances acquises. Par exemple:
Quelle est la capitale de la France? Qui est le président de la République? Qui a peint la Joconde?

13 Expliquer ce proverbe: « tout ce qui brille n’est pas de l’or »
Définir le mot « voiture »

14 Mémoire sémantique Connaissances du monde et du langage
Pas de contexte spatiotemporel Moins sensible que la mémoire épisodique dans la MA

15 La mémoire épisodique La mémoire des épisodes de la vie dans un contexte temporel précis. Qu’avez vous mangé hier soir? Qu’avez vous fait l’année dernière pour votre anniversaire? Que faisiez vous l’année dernière à la même date?

16 C’est aussi… Pouvoir retenir des données comme:
Apprendre une liste de courses

17 Les étapes de la mémorisation
1. Encodage: lecture de la liste de mots 2. Stockage 3. Récupération (nombre de mots que vous avez récupéré).

18 Encodage Quelles stratégies avez vous mises en place?

19 La catégorisation La répétition Les moyens mnémotechniques: construire une histoire, faire des associations (sonores…)

20 Récupération: L’aide de l’indiçage

21 Mémoire à long terme implicite vs explicite
Mémoire explicite = « savoir que  » - consciente mémoire implicite = « savoir comment » - inconsciente

22 Mémoire procédurale Permet l’acquisition d’habiletés
Permet des activités automatiques sans être concentré sur la tâche. « Faire faire » plutôt que « Dire de faire »

23 Attention et fonctions exécutives

24 Fonctions exécutives et attention
Les fonctions exécutives permettent de : penser de façon abstraite, planifier, mener à son but une action déterminée Fonctions exécutives: lobe frontal

25 Lobe frontal et comportement
Le lobe frontal = lobe des émotions Une atteinte de cette région peut engendrer des troubles du comportement.

26 Troubles du comportement
- Perte des convenances sociales Désinhibition Impulsivité Colères Intolérance à la frustration Anosognosie Distractibilité Comportement d’utilisation Comportement persévératifs Hyper oralité Apathie

27 Evaluation des fonctions exécutives

28 Conceptualisation, Abstraction
En quoi une poire et un kiwi se ressemblent? Les frises

29 Inhibition, flexibilité mentale

30 Le langage

31 Langage Il s’agit de repérer des troubles du langage oral et écrit:
Un manque du mot Des troubles de l’expression Des troubles de la compréhension Une altération de la lecture ou de l’écriture… Le langage est testé par: l’analyse du discours spontané, la compréhension des consignes, des épreuves de dénomination d’images

32 Les capacités visuo-spatiales

33 Capacités visuo-spatiales
Désorientation spatiale: Où sommes-nous? Dans quelle ville?

34 Carte de France

35 Les praxies

36 Praxies Praxie visuo-constructive

37 Praxie d’habillage Erreurs de positionnement des vêtements.

38 Praxies gestuelles Praxie réflexive - geste sans signification.
Praxie idéomotrice Perte de la représentation motrice d’un geste: Mimes d’utilisation d’objets (planter un clou) Réalisation de gestes symboliques (salut militaire) Praxie idéatoire Réalisation d’un geste avec un objet: Réalisation de séquences gestuelles complexes (bougie, lettre)

39 Les gnosies

40 Gnosies Agnosie visuelle Agnosie digitale Autopoagnosie
Incapacité à reconnaître un objet, visage, figure en dehors de troubles visuels: Epreuves de reconnaissance d’objets Epreuves d’appariement d’images Agnosie digitale Trouble de la désignation des doigts. Autopoagnosie Trouble de la désignation des parties du corps.

41 MINI MENTAL STATUS EXAMINATION
Evaluation rapide des fonctions cognitives Un score inférieur à 24 / 30 confirme la possibilité d’une détérioration cognitive. Le MMS ne permet pas de porter un diagnostic de démence.

42 La prise en charge

43 Prise en charge Des patients Des aidants

44 Les aidants Qui sont ils???

45 Des conjoints, des enfants, des personnes proches.
Beaucoup vivent avec le patient Réduction du temps libre++: Difficultés dans la pratique de leurs loisirs Recul des soins: retentissement de la maladie de leur proche sur leur propre santé. Augmentation de la consommation de tranquillisants, somnifères

46 Sensation d’épuisement par rapport à la maladie de leur proche.
Ils ont besoin de solutions de répit

47 Le patient A besoin d’une prise en charge adaptée lui permettant de conserver le maximum d’autonomie.

48 Les solutions proposées pour les patients et les aidants
Accueil de jour Mise en place d’aides à domicile Kiné, psychologues, orthophonistes …

49 Accueil thérapeutique de jour
Intérêts principaux: Éviter les hospitalisations à répétition Retarder l’institutionnalisation Prise en charge globale du malade et de l’aidant Journées de répit pour les aidants menacés d’épuisement

50 Intérêts thérapeutiques
Ateliers thérapeutiques axés autour d’une approche ECOLOGIQUE L’approche écologique tient compte du malade en interaction avec son environnement. C’est une approche centrée sur le handicap et les moyens d’y pallier.

51 Le patient bénéficie: d’exercices de stimulation de la mémoire, du langage, des praxies, de l’orientation temporo-spatiale, des capacités attentionnelles etc. d’activités sensorielles ou de créativité, corporelles de psychomotricité. de sorties de proximité. d’ateliers d’expression, de relaxation, de gymnastique douce, de chants.

52 L’accent est mis sur: La vie sociale La prévention des mise en échec
Les activités adaptés aux capacités préservées L’aspect ludique et convivial

53 L’accueil de jour permet:
De garder le malade à domicile le plus longtemps possible A l’aidant familial de ne pas s’épuiser complètement D’avoir des informations sur la maladie d’Alzheimer, et un comportement plus adapté, afin de mieux vivre la maladie de son conjoint.

54 Mais aussi… De bénéficier d’un soutien psychologique approprié
D’éviter l’isolement des familles par des réunions psychologue/familles, nécessaires afin de mieux assumer la maladie du proche. De modifier le regard sur la maladie en informant le grand public par des réunions, conférences, travail en partenariat avec les médias etc.

55 Stimulation / Remédiation cognitive
Travail sur le maintien des activités préservées. Comment??? Faire faire plutôt que dire !!! Eviter la mise en échec

56 Comprendre les troubles cognitifs permet de mieux prendre en charge le patient au quotidien et de mieux le comprendre.

57 FIN


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