La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : TITAN ASBL – Avril 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : TITAN ASBL – Avril 2005."— Transcription de la présentation:

1

2 1 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : TITAN ASBL – Avril 2005

3 2 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

4 3 FTITAN11/04/2015 Bonjour, je m’appelle Charlotte DIEU,.. Ceci n’est pas une image numérique, c’est une représentation analogique utilisant des outils numériques

5 4 FTITAN11/04/2015 Une image photographique est définie par quatre paramètres : n Le format de l’image (Largeur x Hauteur) n La définition (de la pellicule ou du CCD : nombre de points/lignes) n L’optique : le type de focale utilisée n La profondeur de champs ( le diaphragme).

6 5 FTITAN11/04/2015 Univers film : différents formats utilisés par l’industrie cinématographique : mm mm mm² mm mm mm² Support Format Hauteur Largeur Superficie 70 mm2:28 23,0152,48 1207,56 Super 35 mm 2:37 18,6724,92 465,26 35 mm 1:66 1621,95 351,20 1:85 1621,95 351,20 Super 16mm 1,66 07,4212,35 91,64 16mm 1:37 07,4910,26 76,85 Super 8mm1:34 04,14 5,79 23,97

7 6 FTITAN11/04/2015 Les différents formats de l’image S8, 16, 35 et 70 m/m en film : 70 m/m 35 m/m 16 m/m Super 8

8 7 FTITAN11/04/2015 Formats et supports pour la fabrication cinématographique : 70 mm – 35 mm – 16 mm – 8 mm.. Couche Image Couche Codage Couche Physique Noir/Blanc – Couleurs (Négatif/positif/ internégatif, interpositif.. ) Formats 1,34 – 1,37 - 1,66 – 1,85 – 2,28 – 2,37 Couche Métadonnées Key-code Analogique Numérique

9 8 FTITAN11/04/2015 Les différents modes de défilement des images en cinéma et en télévision : n Cinéma muet : 18 images/secondesmuet : 18 images/secondes « parlant » : 24 images/secondes« parlant » : 24 images/secondes n Télévision « Tv Européenne » : synchronisée sur le courant électrique à 50 Hz par seconde soit 50 trames seconde (ou encore 50 demi- images par seconde)« Tv Européenne » : synchronisée sur le courant électrique à 50 Hz par seconde soit 50 trames seconde (ou encore 50 demi- images par seconde) « Tv américaine » : synchronisée sur le courant électrique à 60 Hz soit 60 trames (ou encore 60 demi images par seconde)« Tv américaine » : synchronisée sur le courant électrique à 60 Hz soit 60 trames (ou encore 60 demi images par seconde) n Télécinema (transfert film – vidéo) : En europe : accélération du défilement de 24 à 25 images/secondeEn europe : accélération du défilement de 24 à 25 images/seconde Dans les pays 60 Hz : création au télécinéma d’un complément de 6 images par seconde !Dans les pays 60 Hz : création au télécinéma d’un complément de 6 images par seconde !

10 9 FTITAN11/04/2015 Du format 4/3 au format 16/9 : l’intégration des différents formats cinématographiques : Format 4/3 Format 16/9 Panoramique1,66 Panoramique1,66 Panoramique1,85Panoramique1,85 Cinémascope2,35Cinémascope2,35Cinémascope2,55 Cinémascope2,55 TV 16/9 1,78 TV 4/3 1,33

11 10 FTITAN11/04/2015 Formats d’image : la production et la diffusion d’images vidéo en 4/3 ou 16/9 : Image 16/9 Image 4/3

12 11 FTITAN11/04/2015 Diagramme colorimétrique en télévision couleur : Diagramme CIE = Commission Internationale de l’Éclairage.

13 12 FTITAN11/04/2015 Les couleurs primaires en TV en NTSC et en PAL : 455 nm 472 nm B 518 nm 530 nm V 612 nm R625UER525FCC Blanc d’égale énergie (E) : 5600 K Blanc D 65 : 6500 K

14 13 FTITAN11/04/2015 Progressif (PDP - Plasma) Entrelacé (CRT – Tube cathodique) CLICK Le balayage entrelacé du système de télévision vs le progressif de l’écran informatique :

15 14 FTITAN11/04/2015 Affichage d’une image sur une télévision analogique et sur un écran PC : Image ordinateur Résolution SXGA Image téléviseur Résolution 720 x 576

16 15 FTITAN11/04/2015 Mode de fabrication du programme : copie de machine à machine …, 3/4 BVU, Beta SP, Dv, DVCam, DVCPro... Dossier de production

17 16 FTITAN11/04/2015 Système d’enregistrement analogique : synchronisation temporelle/spatiale Audio Video CTL Track Time Code Audio Video CTL Track Time Code

18 17 FTITAN11/04/2015 Formats et supports pour le stockage des signaux vidéo en analogique : Bandes : 2 Pouces – 1 Pouce Cassette : ¾ pouce, ½ pouce Couche Image Couche Codage Couche Physique Noir/Blanc - NTSC - PAL - SECAM Couche Métadonnées 819 lignes/ 50 E – 4/3 N/B 625 lignes/ 50 E – 4/3 R G B ….. Time-Code – User bit - Teletext Analogique Numérique

19 18 FTITAN11/04/2015 UNIVERS ANALOGIQUE Synchronisation temporelle/spatiale UNIVERS ANALOGIQUE Définition d’un univers analogique : De l’analogique à l’analogique !

20 19 FTITAN11/04/2015 De l’acquisition analogique à la restitution analogique en passant au travers de l’univers numérique UNIVERS ANALOGIQUE UNIVERS NUMERIQUE UNIVERS ANALOGIQUE

21 20 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

22 21 FTITAN11/04/2015 Univers numérique hybride : codage numérique dans un univers analogique Univers Numérique Hybride Univers Analogique Codage Décodage

23 22 FTITAN11/04/2015 Formats et supports pour le stockage des signaux vidéo en numérique hybride : Cassette : ½ pouce, ¼ pouce, DVD Couche Image Couche Codage Couche Physique Couche Métadonnées 819 lignes/ 50 E – 4/3 N/B 625 lignes/ 50 E – 4/3 R G B ….. Time-Code – User bit - Teletext Signaux composants : Y, CR et CB Numérisation composants : Y, CR et CB Analogique Numérique

24 23 FTITAN11/04/2015 La numérisation des essences : trois opérations différentes et successives n La quantification : échantillonnage et transformation d’un signal continu en valeur numérique binaire n le codage de source : représenter de manière compacte les grandeurs quantifiées (compression numérique) n le codage de canal : stocker, transmettre des codes numériques (les systèmes de modulation requis pour les différentes infrastructures de diffusions et de télécommunications : câble, satellite, terrestre, lignes téléphoniques)

25 24 FTITAN11/04/2015 Système d’enregistrement numérique hybride1/4 pouce : le DVCpro 25 n 525: 20 Track / 1 frame n 625: 24 Track / 1 frame Audio Video CTL Track Time Code Représentations : Vidéo, en numériqueVidéo, en numérique Audio, en numériqueAudio, en numérique Time code et CTL, en analogiqueTime code et CTL, en analogique Support analogique servant à la synchronisation physique des essences

26 25 FTITAN11/04/2015 Mode de fabrication du programme : copie de machine à serveur : Réseaux LightworksAvidQuickcutter………. Données et métadonnées de production

27 26 FTITAN11/04/2015 Le schéma suivant décrit un système de contre- réaction bi-dimensionnel (compression intraframe). Contrôle du débit à l’aide d’une mémoire tampon.

28 27 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

29 28 FTITAN11/04/2015 Univers numérique homogène : protocoles et interfaces Univers Numérique Homogène Univers Analogique Interface A/N Interface N/A

30 29 FTITAN11/04/2015 Codages et décodages numériques : rôle des interfaces et protocoles : Univers Analogique Interface - protocole A/N Interface - protocole N/A Univers Numérique - Couche Image/son - Couche codage - Couche physique - Couche Métadonnées - Couche Image/son - Couche décodage - Couche physique - Couche Métadonnées

31 30 FTITAN11/04/2015 Univers analogique- Univers numérique Univers analogique - Univers numérique Univers Analogique =synchrone Univers numérique = asynchrone Technologie de flux Stockage sur bande ou sur disque Transmission(streaming) Technologie de fichiers Stockage sous format données Transferts asynchrones (Transfert FTP)

32 31 FTITAN11/04/2015 Formats et supports pour le stockage des signaux vidéo en numérique homogène : DVD Bluray, Carte SD, Serveurs,.. Couche Image Couche Codage Couche Physique Couche Métadonnées 819 lignes/ 50 E – 4/3 N/B 625 lignes/ 50 E – 4/3 R G B ….. HTML, XML, METS, … Compression MPEG 1, 2 ou 4 Numérisation composants : Y, CR et CB Analogique Numérique

33 32 FTITAN11/04/2015 Les nouveaux supports d’encapsulation de l’acquisition à la post-production : Optical Disc Sony

34 33 FTITAN11/04/2015 L’évolution des capacités de stockage sur disque : Technologie Capacité de stockage Diamètre du disque Epaisseur CD Audio 650 – 800 MB 12 cm 1,2 mm DVD 4,7 – 17 GB 12 cm 1,2 mm Blu-Ray 23,5 – 100 GB 12 cm 1,2 mm Une heure de vidéo = 13 Giga bytes !

35 34 FTITAN11/04/2015 Serveur Logiciel Serveur Données Réseaux ServeurRégieFinale Vidéo/ Audio : MPEG 2 ou 4, MJPEG 2000, Real Video Serveur de fichiers A M G Mode de fabrication du programme : transfert de serveur à serveur

36 35 FTITAN11/04/2015 Architecture d’un format d’encapsulation à l’acquisition : Fichier. XML. XSD. XSD Fichier Vidéo. MXF Fichier Audio. MXF Fichier MPEG 4 Fichier. BMP.XML>.XML> S M I L 2.0

37 36 FTITAN11/04/2015 Architecture d’un système d’encapsultion : AXIS : Architecture eXchange Interactive System DBMS HDD DVD ONLS OFLS Bandes RDF Rich Media Java scripts Umid Upid XML HTML/XSD MPEG, BMP WAVE, XML Créateur Editeur Auteur URL URI A A A RÔLES - USAGE DESCRIPTIVES ADMINISTRATIVES STRUCTURE MÉTADONNÉES A A A Outils logiciels XML/XSD EXPLOITATION EXPLOITATION FICHIERS Liste des fichiers CORPSHYPERLIENS Service - Accès - Cryptage Synchronisation HEADER Description du document Création / Edition / Gestion A HTML, SMIL,..

38 37 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

39 38 FTITAN11/04/2015 Les différentes infrastructures de diffusion de l’univers audiovisuel : Station d’antenne

40 39 FTITAN11/04/2015 Caractéristiques principales de l’univers numérique : n Se n Se libérer des contraintes du temps libérer des contraintes d’espace libérer des contraintes de formes

41 40 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

42 41 FTITAN11/04/2015 Essences – Métadonnées Standardisation Normalisation ISO / IEC SGML Codage source CompressionAudio/Vidéo MPEG 1 MPEG 2 MPEG 4 Interaction MPEG 21 DSM-CC MPEG 7 MPEG 7 Indexation Langage à balises Quick Time WindowsMedia DivX RealVideo ETSI/DVB W3CPropriétaire DVB-TDVB-SDVB-CDVB-H Codage de canal X M L X M L H TM L H TM L

43 42 FTITAN11/04/2015 JPEG - MPEG - MHEG Joint Picture Experts Group n Image fixe =>JPEG (ISO/IEC IS 10918) Moving Picture Experts Group n Video =>MPEG1 (ISO/IEC IS 11172) MPEG2 (ISO/IEC IS 13818) MPEG4 (ISO/IEC 14496 ) MPEG7 (ISO/IEC 15938 ) MPEG-21 (ISO/IEC 18034) Multimedia - Hypermedia Experts Group n Interaction=>MHEG1 (ISO/IEC 13522/5) MHEG5 (ISO/IEC 13522/5) MHEG6 (working group)

44 43 FTITAN11/04/2015 Le codage de source (ISO) & le codage de canal (DVB) Analogique : Codage source = codage canal Source : ISO Canal : DVB MPEG2/4 DVBS : QPSK xDSL Numérique : Codage source / codage canal DVB-H DVB-T : COFDM DVB-C : QAM SECAM HD-MAC D2-MAC PAL + PAL NTSC

45 44 FTITAN11/04/2015 Extraction d’objets Relations entre les différentes normes MPEG 1, 2, 4, et 7 MPEG-7 MPEG-4 MPEG-1 MPEG-2 VoixOrdinateurFemme Homme assis... Télévisiongéométrique basée sur basée sur le pixel

46 45 FTITAN11/04/2015 Avantages des technologies numériques par rapport à l’univers analogique : 1.Qualité : pas de dégradation du signal dans la chaîne de production et de diffusion 2.Efficacité : bande passante réduite 3.Souplesse : transfert asynchrone 4.Sécurité : codage robuste, tatouage 5.Interopérabilité entre les normes 6.Intégration des essences et de la sémantique 7.Normalisation au niveau mondial (ISO) et européen (DVB-Etsi)

47 46 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

48 47 FTITAN11/04/2015 Systèmes d’information numériques : la révolution informatique ETHERNETETHERNET Systèmed’informationdistribué 2ème vague Système d’information étendu 3ème vague Systèmed’informationcentralisé 1ère vague MAIN FRAMES INTERNETINTERNET

49 48 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service

50 49 FTITAN11/04/2015 Analogique : une filière homogène (essences) pas de traitement données Acquisition Archivage Montage / Mixage Diffusion Achat Direct Production

51 50 FTITAN11/04/2015 Numérisation de la filière montage (essences : vidéo + audio) Acquisition Archivage Montage / Mixage Diffusion Achat Direct Production

52 51 FTITAN11/04/2015 Le cycle d’acquisiton et de re-exploitation des essences et données ACQUISITION EXPLOITATION(Archivage) POST-PRODUCTIONDiffusion VALIDATION SGBD

53 52 FTITAN11/04/2015 Une filière homogène en post- production/archivage et diffusion Acquisition Diffusion Montage / Mixage / Archivage Achat Direct Production +E D

54 53 FTITAN11/04/2015 Une filière numérique homogène de l’acquisition à la diffusion ? Acquisiton / Montage / Mixage / Archivage / Diffusion Achat Direct Production +E D

55 54 FTITAN11/04/2015 Le cycle d’acquisiton et de re-exploitation dans un univers DAM - MAM : SGBD ACQUISITION EXPLOITATION(Archivage) POST-PRODUCTION(Diffusion) VALIDATION

56 55 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

57 56 FTITAN11/04/2015 Nodal : Une vision intégrée dans système Web-service de vente d’archives en ligne :

58 57 FTITAN11/04/2015 Titan asbl : www. titan.be Titan asbl Forum Contacts Glossaires Laboratoire Actualités Photothèques Titan, l’avenir par le numérique FR NL GB D

59 58 FTITAN11/04/2015 Avec les collaborations de : Guy Maréchal gmarechal@brutele.be gmarechal@brutele.be Christian Dumont chrisdumont@belgacom.net Jacques Jacobs jacobs.jacques@skynet.be

60 59 FTITAN11/04/2015 Questions et …. Réponses ! La suite à l’écran …. Vendredi prochain !


Télécharger ppt "1 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : TITAN ASBL – Avril 2005."

Présentations similaires


Annonces Google