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Les systèmes non résolus Le jeu comme vecteur d’interaction
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Introduction « Etroitement limité ses combinaisons sont illimitées. Il poursuit un développement continuel, mais il reste stérile ; c'est une mathématique qui n'établit rien, un art qui ne laisse pas d'œuvre, une architecture sans matière. » Stefan Zweig 2/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010
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I – L’Interaction comme processus décisionnel Relation - décision - action
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destinataire B destinataire A L’interaction ludique 4/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Emetteur A Message AB Emetteur B joueur 1 Interaction joueur 2 Relation réciproque et combinée de joueur à joueur ou à l’environnement, et inversement
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L’interaction non transitive 5/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 A BC Relation équitable et triangulaire
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Modèle hédoniste du jeu 6/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Moyen OppositionConséquence But
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Le processus décisionnel 7/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Décision RéalisationEvaluation Acquisition
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II – Les systèmes non résolus Dilemmes ludiques et choix paradoxaux
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Des choix difficiles 9/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 « Un jeu est une suite de choix intéressants. Dans un choix intéressant, aucune alternative n’est clairement meilleure que les autres, mais celles-ci ne sont pas uniformément attractives... » Sid Meier
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Le dilemme ludique 10/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Inévitable Equitable Irrémédiable AmbivalentIncertain
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situation, délai adversaires, objectif capacités, stratégie opportunité, intuition prise de risque, réaction perception, subjectivité… Un système non résolu 11/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Inévitable Equitable Ambivalent Incertain Irrémédiable
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Equilibre paradoxal Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010 12/19 But Moyen Opposition Conséquence Limitatif Incitatif
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Team Fortress 2 13/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010
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III – De l’interaction à l’interactivité L’expression vidéoludique
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Interactivité : la synthèse Le meilleur des deux mondes 15/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010
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Interactivité : la confrontation Le jeu avec le joueur (contingence) 16/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010
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Interactivité : le dépassement Des expériences inédites 17/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010
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Conclusion Interaction ludique Interactivité numérique Langage vidéoludique 18/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010
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Merci pour votre attention Boris Solinski Université Paul Verlaine - Metz boris.solinski@gmail.com
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