La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les systèmes non résolus Le jeu comme vecteur d’interaction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les systèmes non résolus Le jeu comme vecteur d’interaction."— Transcription de la présentation:

1 Les systèmes non résolus Le jeu comme vecteur d’interaction

2 Introduction « Etroitement limité ses combinaisons sont illimitées. Il poursuit un développement continuel, mais il reste stérile ; c'est une mathématique qui n'établit rien, un art qui ne laisse pas d'œuvre, une architecture sans matière. » Stefan Zweig 2/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010

3 I – L’Interaction comme processus décisionnel Relation - décision - action

4 destinataire B destinataire A L’interaction ludique 4/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Emetteur A Message AB Emetteur B joueur 1 Interaction joueur 2 Relation réciproque et combinée de joueur à joueur ou à l’environnement, et inversement

5 L’interaction non transitive 5/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 A BC Relation équitable et triangulaire

6 Modèle hédoniste du jeu 6/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Moyen OppositionConséquence But

7 Le processus décisionnel 7/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Décision RéalisationEvaluation Acquisition

8 II – Les systèmes non résolus Dilemmes ludiques et choix paradoxaux

9 Des choix difficiles 9/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 « Un jeu est une suite de choix intéressants. Dans un choix intéressant, aucune alternative n’est clairement meilleure que les autres, mais celles-ci ne sont pas uniformément attractives... » Sid Meier

10 Le dilemme ludique 10/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Inévitable Equitable Irrémédiable AmbivalentIncertain

11 situation, délai adversaires, objectif capacités, stratégie opportunité, intuition prise de risque, réaction perception, subjectivité… Un système non résolu 11/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Inévitable Equitable Ambivalent Incertain Irrémédiable

12 Equilibre paradoxal Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010 12/19 But Moyen Opposition Conséquence Limitatif Incitatif

13 Team Fortress 2 13/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010

14 III – De l’interaction à l’interactivité L’expression vidéoludique

15 Interactivité : la synthèse Le meilleur des deux mondes 15/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010

16 Interactivité : la confrontation Le jeu avec le joueur (contingence) 16/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010

17 Interactivité : le dépassement Des expériences inédites 17/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010

18 Conclusion Interaction ludique Interactivité numérique Langage vidéoludique 18/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010

19 Merci pour votre attention Boris Solinski Université Paul Verlaine - Metz boris.solinski@gmail.com


Télécharger ppt "Les systèmes non résolus Le jeu comme vecteur d’interaction."

Présentations similaires


Annonces Google