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La situation au Nouveau- Brunswick Que propose le gouvernement provincial? 1.

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1 La situation au Nouveau- Brunswick Que propose le gouvernement provincial? 1

2 Plan provincial 2013-2018 Septembre 2013 : Le gouvernement du Nouveau-Brunswick publie le Plan provincial en matière de santé : Rebâtir les soins de santé ensemble – Plan détaillé pour assurer la viabilité. 2

3 Plan détaillé pour assurer la viabilité Adhère à des principes généraux mais absence de détails. Il s’agit de « la vision du gouvernement par rapport à la relance de l’économie et l’amélioration de la qualité de vie tout en vivant selon ses moyens ». L’accent est mis sur les finances à court terme plutôt que sur les résultats en santé de la population, et la viabilité à long terme. 3

4 Accent mis sur les finances Qu’allègue-t-on? – Les soins de santé publics et universels coûtent trop cher. – Les dépenses sont hors de contrôle, et représentent un fardeau pour les contribuables. – Les dépenses de santé ont un impact minimal sur les résultats en santé. 4

5 Où cela mène-t-il? Principes pour rebâtir – Qualité = hôpitaux à volume élevé. – Efficacité = réduction des ressources humaines et financières. – Accès = se déplacer pour recevoir des services. – Viabilité clinique = couverture minimale des services par l’intermédiaire du « regroupement ». B enchmarking (points de référence) selon les moyennes nationales pour justifier les réductions. 5

6 Secrétariat du renouveau du système de santé – Projet de benchmarking et d’amélioration du rendement Fin 2012 : la société privée d’experts-conseils est retenue pour établir des points de référence. Amélioration du rendement par rapport à 3 éléments : – Amélioration de la productivité – Diminution de la durée du séjour à l’hôpital – Diminution du nombre d’hospitalisations Les données du rapport sont surtout financières. La majeure partie des économies ciblées viennent d’une amélioration de la productivité grâce à une réduction des heures de travail du personnel clinique et administratif. 6

7 Inquiétudes Au N.-B., des facteurs démographiques et socio-économiques entraînent, pour de justes raisons, des coûts plus élevés par rapport à la prestation des soins de santé. Le recours à la modélisation actuarielle pour décortiquer les causes de la croissance en spirale des coûts associés aux soins de santé, John Have, 2013 7 Mode de vie Canada (% de la population) Nouveau-Brunswick (% de la population) 5+ boissons alcoolisées au moins une fois par mois 17,320,0 Fumeur quotidien ou occasionnel 21,323,0 Indice de masse corporelle (IMC)>30 17,124,2

8 Inquiétudes (suite) Vision à court terme par rapport aux facteurs économiques actuels dont on tient compte. Ainsi, on rate des occasions de faire des économies à long terme. La restructuration du système de soins de santé du N.-B. est sous la direction de professionnels en analyse technique, comptabilité et du secteur des affaires, et d’une entreprise à but lucratif, plutôt que de professionnels de la santé et de fonctionnaires. 8

9 Bibliographie Société canadienne du cancer (avril 2010). Statistiques canadiennes sur le cancer 2010. Toronto: Société canadienne du cancer, 2010. Agence de la santé publique du Canada (2009). Suivi des maladies du cœur et des accidents cérébraux vasculaires au Canada. Disponible sur Internet à www.phac-aspc.gc.cawww.phac-aspc.gc.ca Have, John. (2013). Le recours à la modélisation actuarielle pour décortiquer les causes de la croissance en spirale des coûts associés aux soins de santé. Institut canadien des actuaires. Hura, Adam. (18 juillet 2013). MP Backs Health Transfer Changes, Telegraph Journal. Réseau de santé Horizon (avril, 2013). Le réseau de santé Horizon et le processus d’excellence du rendement. Fredericton: Réseau de santé Horizon. MacKenzie, Hugh et Rachlis, Michael (2010). Viabilité du régime d’assurance-maladie. Ottawa: Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers. Société médicale du Nouveau-Brunswick Medical Society (2013). La santé en premier. Réhabiliter le système de soins de santé du Nouveau- Brunswick. Les médecins ont un plan. Fredericton: Société médicale du Nouveau-Brunswick. Province du Nouveau-Brunswick (2013). Rebâtir les soins de santé ensemble. Plan provincial de la santé 2013-2018 – Plan détaillé pour assurer la viabilité. Fredericton: Province du Nouveau-Brunswick. Raymond Chabot Grant Thornton (25 avril 2013). Bureau du renouveau du système de santé. Benchmarking et amélioration de la performance. Rapport final, Phase 1. Benchmarking. Disponible à http://www.gnb.ca/0212/values/pdf/OHSR%20Rapport%20Final%20Phase%201%2025-04-2013.pdf http://www.gnb.ca/0212/values/pdf/OHSR%20Rapport%20Final%20Phase%201%2025-04-2013.pdf Statistique Canada (2012). Proportion de la population vivant en régions rurales, provinces et territoires, 2006 et 2011. Disponible à http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/98-310-x/2011003/fig/fig3_2-3-eng.cfmhttp://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/98-310-x/2011003/fig/fig3_2-3-eng.cfm 9


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