La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qualité et Santé : Première Conférence nationale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qualité et Santé : Première Conférence nationale"— Transcription de la présentation:

1 Qualité et Santé : Première Conférence nationale
ORGANISATION DES SERVICES ET QUALITE DES SOINS Cas de la prise en charge des urgences obstétricales Dr Khalid RIFI Atelier N° 5

2 Informations pertinentes
Mortalité maternelle intra-hospitalière Hôpital Hassan II Agadir Mortalité maternelle : problème prioritaire ( national et régional ). Taux de mortalité intra-hospitalière ( RSMD : 1999 ) : 75,3 / NV. 5 dernières années : 60% décès dus aux complications de la toxémie gravidique. 1999 2000

3 Sites du projet d’Amélioration de la qualité de la prise en charge des urgences obstétricales
Maternité Hôpital HASSAN II ( Référence : 2ème Niveau ) MA ANZA MA Sidi Bibi Maternité Hôpital d ’Inezgane ( Référence : 1er Niveau )

4 Système de Prise en charge des Urgences Obstétricales
Sous–système de référence / contre – référence. Sous–système de transport des parturientes : Maison d’Accouchement > Maternité hospitalière. Sous–système de prise en charge médicale des urgences obstétricales.

5 LE MODELE COLLABORATIF D’ AMELIORATION RAPIDE DE LA QUALITE

6 Les acteurs stratégiques
Identifient les priorités de santé. Choisissent les sites d ’implantation du projet. Mettent en place des équipes qualité autour du même thème. Fixent un but d ’amélioration. Mettent en place des indicateurs d ’amélioration.

7 Les équipes locales des 4 sites
assurent le monitorage. sélectionnent les changements à apporter. planifient le changement. mettent en application les changements.

8 La CRAQ vérifie l ’effet des changements sur les indicateurs d ’amélioration. Décide de l ’adoption des changements ou pas. Veille au monitorage continu pour pérenniser le changement. Les solutions efficaces deviennent la norme pour tous les établissements donc diffusées à d ’autres structures.

9

10 Indicateurs d’amélioration de la PEC des UO
Taux de mortalité maternelle intra-hospitalière par site. Délai moyen de transfert. Proportion des fiches de référence correctement remplies. Délai de prise en charge médicale. Proportion des UO prises en charge selon le protocole de soins pour la toxémie gravidique

11 Changements effectués
Réorganisation du système d’évacuation des parturientes. Établissement des normes de transfert. Ambulance communale affectée et gérée au niveau de la CS. Participation à la finalisation de la fiche de référence et de contre référence. Formation du personnel sur les critères du transfert. Sensibilisation des familles sur l’importance des fiches de référence.

12 Changements effectués
Parrainage des maisons d’accouchements par les gynécologues de la maternité hospitalière. Instauration de réunions trimestrielles : personnel des maisons d’accouchements et des Maternités. Instauration d’une garde résidentielle des surveillants généraux des hôpitaux. Faciliter l’accès des parturientes à la maternité ( directement sans passer par les urgences). Élaboration des normes de réanimation maternelle et néonatale. Participation à l’élaboration des cartes de soins, aides mémoires et fiches d’auto-évaluation.

13 Résultats obtenus Taux de mortalité intra-hospitalière Hopital Hassan II Agadir

14 Résultats obtenus Changement 2 Changement 1

15 Résultats obtenus Changement 2 Changement 1

16 Résultats obtenus Changement 2 Changement 1

17 Leçons apprises Succès
Développement de l’esprit d’équipe et d’initiative. Développement de la dynamique régionale. Échange des expériences entre les sites. Décloisonnement entre l’hôpital et l’ambulatoire. Support d’information créé par l’équipe locale et régionale, support informatisé.

18 Leçons apprises Contraintes
Formation SONU en cours. Cartes de soins, Aides mémoire et fiches d’auto-évaluation en cours d’élaboration. Indisponibilité des moyens de transfert dans certains cas. Difficulté dans l’acheminement des fiches de contre référence. Indisponibilité de certains médicaments et fongibles.

19 Recommandations Continuer le monitorage.
Assurer des réunions périodiques des équipes des sites. Diffusion des meilleurs pratiques. Partager l’expérience de SMD avec les autres régions


Télécharger ppt "Qualité et Santé : Première Conférence nationale"

Présentations similaires


Annonces Google