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Publié parHortense Dupuis Modifié depuis plus de 9 années
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Réunion du Mardi 30 septembre 2014
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Les objectifs de cette réunion Vous donner une information sur le brevet Vous donner des repères sur le calendrier annuel Vous donner quelques repères sur la classe de seconde Vous préciser les aides mises en place au collège
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> 4/9 Les textes officiels Arrêté du 18 août 1999 modifié Arrêté du 9 juillet 2009 (publié au BO n° 31 du 27 août 2009) Arrêté du 14 juin 2010 fixant le modèle national du livret personnel de compétences Cinq composantes La note obtenue à l’oral d’histoire des arts Les notes obtenues à l’examen du brevet Les notes de contrôle continu La maîtrise du socle commun (Consultation nationale) Architecture du DNB session 2013 Direction générale de l’enseignement scolaire
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Les conditions d’attribution du DNB Le DNB est délivré au candidat : s’il obtient au moins 180 points sur un total de 360 et si la maîtrise du socle commun lui est attestée > 5/9
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Les évaluations chiffrées Le contrôle continu Les notes de 10 disciplines 10 x coefficient 1 Les points au-dessus de 10 dans l’option choisie (une parmi latin, grec, DP3, langue régionale) Les épreuves évaluées par examen 1 épreuve orale en cours d’année : - histoire des artscoefficient 2 3 épreuves écrites terminales : - français coefficient 2 - mathématiques coefficient 2 - histoire – géographie - éducation civique coefficient 2 Total sur 200 points Total sur 160 points > 6/9 Total sur 360 points
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Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste de l’acquisition de connaissances générales au terme du collège Le brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième Les deux décisions, attribution du diplôme et orientation, sont dissociées. (La décision d’orientation prend en compte les capacités spécifiques et les goûts des élèves pour la poursuite d’études ; elle est le résultat d’une négociation entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative)
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Un examen écrit : Français (coefficient 2) Mathématiques (coefficient 2) Histoire, Géographie, Education Civique (coefficient 2) La prise en compte des résultats acquis en classe de 3ème uniquement Les points supérieurs à la moyenne dans l’enseignement optionnel facultatif : latin ou découverte professionnelle 3 H.
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Les principaux changements depuis 2013 Les nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales prennent en compte les nouveaux programmes qui s'appliquent à la classe de troisième en 2012-2013. Les principales évolutions : - en français : deux sujets de rédaction au choix du candidat, et une dictée conséquente. - en mathématiques : des exercices indépendants permettront d'éviter les abandons en cours d'épreuve. - en histoire - géographie - éducation civique : le candidat devra traiter les trois sujets, un pour chaque discipline. Les sujets sont élaborés en fonction des programmes ou référentiels des classes de troisième correspondant à la série ; ils peuvent faire appel aux acquis des classes antérieures. Les trois épreuves écrites sont communes à l'ensemble des candidats. De nouvelles modalités d’évaluation en EPS (protocole voté en CA)
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L’épreuve écrite de lettres L’ensemble de l’épreuve de français est noté sur 40 points. L’épreuve dure trois heures. Elle se déroule en deux parties d’ 1 Heure 30 chacune. Première partie (25 points) Un texte de 20 à 30 lignes sert de support à des questions ( de compréhension et de langue) Un exercice de réécriture d’un passage du texte( modification de temps, de nombre, de genre, de personne….) Une dictée Deuxième partie (15 points) Deux sujets de rédaction sont proposés au choix à partir du texte de la première partie. Le premier sujet fait surtout appel à l’imagination et prend appui sur le texte initial. Le second sujet demande une réflexion sur une question ou un thème du texte initial A savoir A savoir Dans toute l’évaluation, il est tenu compte de l’orthographe, de la correction de la langue et de la présentation. Les élèves peuvent apporter un dictionnaire de langue française pour la rédaction.
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Histoire-Géographie Les aménagements de programme Depuis septembre 2013 des aménagements de programmes ont eu lieu suites aux remarques des enseignants après la session du DNB l'an passé. De ce fait, un chapitre d'histoire a été enlevé du programme et les chapitres de géographie ont été remaniés afin d'être plus concis et plus clair pour les élèves. Quelques conseils - Un investissement régulier - Apprendre les cours afin de maîtriser les mots clefs de l'année et les informations - Etre concentré en classe et en situation d’écoute active (beaucoup de travail se fait en classe : méthodologie, entrainement à la rédaction, débat) - Etre en capacité de solliciter l’enseignant en cas de problème (démarche vers l'autonomie, acquisition de méthode ou de compréhension des faits)
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MATHEMATIQUES Mon travail pour le cours suivant consiste à : - relire ce qui a été écrit en « Activités ». - apprendre les définitions, les règles, « L’essentiel » - faire les exercices demandés. Si je ne parviens pas à faire un exercice : - je relis ma leçon. - j’écris au moins entièrement les données (et non l'énoncé) de l'exercice. Pour préparer un contrôle : - je relis mes essentiels. - je revois les exercices du ou des chapitres qui font l’objet du devoir. - je n’hésite pas à demander des explications supplémentaires à mon professeur.
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CALENDRIER ANNUEL 1 ER TRIMESTRE: DU 21 Aout AU 21 Novembre Conseils du 24 Novembre au 5 Décembre Remise des bulletins: Lundi 15 décembre 2EME TRIMESTRE: Du 24 Novembre au 27 mars Conseils du 30 Mars au 10 avril 3eme trimestre: Du 31 Mars au 8 juillet 2015 STAGE 3EME: Du 02 au 06 Mars pour les 3eme1 à 5 Du 09 au 13 Mars pour les 3eme 6 à 11 NOUVEAUTE: RAPPORT NOTE
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QUELQUES DATES ELECTIONS DES PARENTS AU CA: vendredi 3 octobre Devoirs communs de 3eme: Entrer le 8 et le 12 décembre/ Entre le 26 et le 31 mars EVALUATION HISTOIRE DES ARTS: Entre le 18 et le 22 mai Consultation nationale sur le socle: J.09 octobre Cross: Mercredi 15 octobre Validation LPC: Date butoir: 29 avril
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AIDES AU COLLEGE EN 3EME Aide aux devoirs avec des surveillants ou des enseignants selon horaires ENTRAINEMENT AU BREVET EN H.Geo Un CDI ouvert toute la semaine avec des ressources ONISEP et des personnels formés à l’orientation Une conseillère d’orientation psychologue Aménagement d’examen (DNB) Etre attentif à l’Inscription au DNB CONSULTER PRONOTE REGULIEREMENT
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LE LYCEE
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LE LP BAC PRO CONSEILLE PLUTÔT QUE CAP 3 VŒUX OBLIGATOIRES HORS APPRENTISSAGE DES PASSERELLES POSSIBLES ENTRE LE LEGT ET LE LP
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