La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adjectifs (2).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adjectifs (2)."— Transcription de la présentation:

1 Adjectifs (2)

2 c. Tous les, toutes les comme adjectifs indiquent la pluralité tandis que tout le, toute la indiquent la durée ou la totalité Pluralité Totalité Tous les ans (chaque année) Toute l’année (une année entière) tous les jours (chaque jour) toute la journée (une journée entière) tous les soirs (chaque soir) toute la soirée (une soirée entière) tous les mois (chaque mois) tout le mois (un mois entier) tous les gâteaux (chaque gâteau) tout le gâteau (le gâteau entier)

3 d. Tous comme pronom veut dire tout le monde. On prononce le s final
d. Tous comme pronom veut dire tout le monde. On prononce le s final. (Ne confondez pas tous avec tout ce que, tout ce qui.) Tous m’ont dit que l’examen était difficile. Ils sont tous ensemble, sans moi. Nous sommes tous allés à la plage pour parler français ensemble. e. Tout comme adverbe veut dire très. Comme tous les adverbes, il est invariable. Comme l’examen de français a été annulé, Alex est tout heureux. C’est tout simplement une question de priorités. Ce sont de tout petits enfants. f. MAIS quand l’adjectif féminin commence par une consonne ou par un h aspiré, l’adverbe tout devient toute. Elle est toute petite. Maya est venue en classe toute seule.

4 Les adverbes Qu’est-ce que c’est qu’un adverbe?
Un adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il y a 4 types d’adverbes: 1. les adverbes de manière (Comment?) 2. les adverbes de lieu (Où?) 3. les adverbes de temps (Quand?) 4. les adverbes de quantité (Combien?)

5 Comment former les adverbes?
a. En général, il se forme en ajoutant –ment au féminin du singulier de l’adjectif. Masculin Féminin Adverbe réel calme heureux franc réelle réellement calme calmement heureuse heureusement franche franchement

6 b. Quand l’adjectif masculin se termine en i, é ou u, l’adverbe se forme en ajoutant –ment à la forme masculine de l’adjectif Masculin Adverbe poli gai vrai résolu absolu aisé spontané simultané poliment gaiment vraiment résolument absolument aisément spontanément simultanément

7 c. Quand l’adjectif masculin se termine en –ant ou -ent, l’adverbe se forme en remplacent ces terminaisons par –amment ou –emment Adjectif Adverbe puissant courant prudent évident *lent* (exception) puissamment couramment predemment évidemment lentement

8 d. Attention, les adverbes suivants se forment de façon irrégulière:
Adjectif Adverbe énorme précis profond gentil vite bon meilleur mauvais pire énormément précisément profondément gentiment vite bien mieux mal pis

9 2. Les adverbes de lieu les plus communs sont:
dehors ici loin partout ailleurs India révise ses cours dehors. Alex et Andrew apportent leurs livres de L’enfant noir partout. Nous ne serons pas là demain. J’habite loin du travail.

10 3. Les adverbes de temps les plus communs sont:
aujourd’hui demain hier autrefois maintenant toujours d’abord ensuite puis bientôt encore tard tôt auparavant Nous passerons un examen demain. Autrefois les personnes se déplaçaient en carrosse. L’été va bientôt arriver. Je fais toujours mes devoirs le soir.

11 tard vs. en retard / tôt vs. en avance
Je me suis couché tard. / Je suis arrivé en retard. Je me suis couché tôt. / Je suis arrivé en avance.

12 4. Les adverbes de quantité les plus communs sont:
assez autant beaucoup combien davantage guère moins peu un peu plus presque tant tellement trop Les élèves ne font guère attention en classe: ils lisent le journal. J’ai eu tellement peur quand je ne t’ai pas trouvé! Elles ont beaucoup étudié pour l’examen!

13 Beaucoup (les 2 emplois)
Comme adverbe: Il a beaucoup étudié. Comme expression de quantité: Il a étudié beaucoup de livres.

14 5. Les adverbes suivants modifient des adjectifs ou d’autres adverbes:
aussi si très fort bien Nous sommes très heureux. Vous avez si bien travaillé que vous avez gagné un prix.

15 6. Au lieu d’un adverbe, on peut mettre une des expressions suivantes à la fin de la phrase:
d’un air + adjectif d’un ton + adjectif d’une façon + adjectif d’une manière + adjectif Alex a demandé à sa sœur d’un ton furieux: «  Il est où le chocolat chaud?! » b. avec + un nom sans article J’accepte ton invitation avec plaisir.

16 Adverbe d’un air, etc. + adj. avec + un nom Il a répondu poliment. Il a répondu d’un air poli. Il a répondu avec politesse. Il a répondu précisément. Il a répondu d’une façon précise. Il a répondu avec précision.

17 7. L’adverbe tout forme quelques locutions qui s’emploient aussi comme adverbes:
tout à coup, tout d’un coup tout à l’heure

18 7. L’adverbe tout fait partie de certaines expressions qui fonctionnent comme des averbes
tout à coup / tout d’un coup tout à l’heure tout d’abord tout de même tout de suite tout à fait

19 La place des adverbes en général, les adverbes se placent après le verbe qu’ils modifient aux temps composés, les adverbes se placent généralement après le participe passé mais, comme il s’agit de la langue français, il y a des exceptions! les adverbes suivants se placent avant le participe passé: bien déjà trop tant assez peu encore vite vraiment beaucoup toujours tellement bientôt souvent mal

20 La place des adverbes pour mettre de l’emphase sur l’adverbe, on peut le mettre au début ou à la fin de la phrase


Télécharger ppt "Adjectifs (2)."

Présentations similaires


Annonces Google